navire-écurie Calvados

mibelius

Re: navire-écurie Calvados

Message par mibelius »

Bonjour à tous,
Mon grand-oncle a péri dans le naufrage (novembre 1915) du Calvados, pauvre vieux navire-écurie qui avait déjà servi à déporter des Communards vers Nouméa, et des centaines de tirailleurs du même régiment (le 8e T.Algériens) avec lui, mais sauf un n° du Miroir la documentation sur le torpillage est quasi nulle.
L'un d'entre vous, j'en suis sûre, va bien me trouver quelques petits bouts de texte là-dessus?
Au fait, félicitations à tous les forumeurs, épatants.. et merci.
Mireille Bélis
Mireille
Annie

Message par Annie »

Bonsoir à tous(tes), bonsoir Mireille,

Un petit texte :
http://www.frenchlines.com/ship_fr_281.php

Cordialement
Annie
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonsoir à tous (tes), bonsoir Mireille et Annie,
Après avoir lu la question de Mireille j'avais fait des recherches sans succès sur http://perso.orange.fr/cdasm.56/lettre_C.htm pour "Calvados" Ce site, en anglais, répertorie les bateauxnaufragés, torpillés, détruits par mines...
Par contre en cherchant sur Google "navire-écurie Calvados" j'en ai touvé un lancé en 1858 (Marine Impériale de Napoléon III) et retiré du service en 1886.
Annie a trouvé la bonne réponse et je l'ai aussi trouvée sur le premier site où j'étais allé mais en recherchant "Le Calvados".
Votre grand-oncle n'a pas péri dans le naufrage du bâteau qui avait servi à déporter les Communards....mais dans celui d'un bâteau plus récent initialement propriété de la Compagnie Générale Transatlantique.
Cordialement,
G/CL
mibelius

Message par mibelius »

Je savais bien que je pouvais compter sur les forumeurs, mais j'étais loin de m'attendre à deux réponses et aussi rapides que limpides. Merci, merci.
Mib.
Mireille
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonjour Mireille et Annie,
Bonjour à toutes et à tous,
Si vous voulez en savoir un peu plus sur le U 38 qui a coulé Le Calvados allez sur le beau site histomar.net d'Yves D. puis sur Uboat.net auquel il collabore (partie WW1)
Cordialement,
G/CL
mibelius

Message par mibelius »

merci pour les deux nouvelles réponses. Au fait, je m'intéresse toujours aux chevaux, même si mon grand oncle Joseph n'a finalement jamais embarqué sur un navire-écurie. Bizarre, l'idée me plaisait...

Citation: quand on croit que l'on sait, serait-ce que l'on ne sait pas que l'on croit?
Mireille
pagesou

Message par pagesou »

et moi, je recherche des renseignements sur le Transport-Hôpital "Canada" où un poilu décéda le 1er juin 1915...Qui pourrait me renseigner?
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonsoir pagesou
Je vous ai envoyé il y a plusieurs jours un MP à ce sujet
Cordialement,G/CL
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour à toutes et à tous,

Afin d'éviter les doublons, merci de poster vos messages concernant le Calvados de la Compagnie Générale Transatlantique dans ce sujet :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _2.htm#bas

Bien amicalement, :hello:
Franck
[:nico56]
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »