Bonjour à tous,
Bonjour Franck,
Quelle était l'appellation officielle de ces régiments : régiments de fusiliers-marins ou régiments de marins?
Ou bien utilisait-on indifféremment l'une ou l'autre de ces appellations?
G/CLMerci
Bonjour à tous,
Bonjour Geraud,
Avec retard, j’ai parcouru à nouveau les souvenirs de guerre de l’amiral Ronarc’h, il ne mentionne pas de régiments de fusiliers marins, mais de Régiments de Marins (1er & 2ème formant Brigade).
Je cite, au 06 octobre 1914 : "Au moment où elle quitte le camp retranché de Paris, la brigade de marins est constituée comme il suit :
2 régiments de marche composés chacun de trois bataillons à 4 compagnies de 250 hommes environ, et de 2 sections de mitrailleuses ; une compagnie autonome de mitrailleuses composée de 8 sections ; 2 ambulances, n°1 et n° 2, pourvues du matériel nécessaire pour hospitaliser à l’arrière les blessés attendant leurs évacuation. Pas d’artillerie, naturellement. (…) L’effectif total comprend 170 officiers, et 6 500 officiers mariniers et marins, dont la plupart sont réservistes. Les fusiliers véritables n’entrent dans ce total que pour 1 450 gradés ou matelots."
A l’aide des (rares) photos, notamment familiales, j’ai tenté de distinguer les légendes de bachis, tantôt il apparaît Fusiliers Marins, tantôt Régiment de Marins. Je rappelle qu’au départ, la Brigade, c’était l’armée de Bourbaki : pas de capotes, pas de havresacs, pas de souliers cloutés (reçus seulement le 23 septembre 1914).
Je suis donc l’amiral pour l’appellation : Régiment de Marins (période 1914-1915).
Pour mémoire, à la clôture des rôles des deux régiments le 10 décembre 1915, je cite : « En y comprenant l’effectif au départ du camp retranché de Paris, mais non les blessés récupérés, 340 officiers et environ 13 500 officiers-mariniers, quartiers-maîtres et marins ont servi dans les rangs de la brigade de marins, entre le mois d’octobre 1914 et le mois de novembre 1915. Dans le même laps de temps, la brigade a perdu, en tués, blessés et disparus, 172 officiers, 346 officiers-mariniers, et environ 6 000 quartiers-maîtres et marins, soit la totalité de son effectif normal. »
J’ai conscience de ne pas avoir répondu de manière catégorique à vos interrogations, mais je me pose depuis longtemps les mêmes questions. Henri Astoul pourra peut être nous éclairer, ou Ludovic, Michel, Olivier et toutes les bonnes âmes du forum, et il y en a !
Bien amicalement [:nico56:2] ,
Franck