Guerre sous marine dans la mer de la Manche

Manche14-18

Re: Guerre sous marine dans la mer de la Manche

Message par Manche14-18 »

Bonsoir à tous,

Quelqu’un pourrait-il m’indiquer des pistes ou me fournir des informations à propos des sous marins allemands dans la mer de la Manche et de leurs activités recensées (navires détruits, abordés, combats divers, pose de mines,…) Il semble que, pour le département littoral limitrophe, en l’occurrence la Manche, les pertes occasionnées aux navires civils, chargés de transporter le charbon d’Angleterre en France, aient été considérables en 1915 et 1916.
Mais quels furent les tonnages exacts coulés ? Connaît-on les unités allemandes engagées, la réponse anglaise et française ? Avez-vous des informations sur la construction sous marine à Cherbourg et sur la démolition des sous marins allemands saisis en 1918. la presse relate leur arrivée dans le port de Cherbourg dès décembre 1918, au grand amusement des badauds, qui allèrent d’ailleurs visiter ces engins, quelques jours plus tard.

Par avance, merci de vos informations.
Manche 14-18

GERAUD

Message par GERAUD »

Bonjour,
Je pense que vous trouverez des renseignements précis ou des pistes sur le très beau et très documenté site d'Yves Dufeil http://www.histomar.net
Bien cordialement,
Géraud/CL
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir,
Je me permets d'attirer votre attention sur le fait qu'en fin d'après-midi le Forum s'est enrichi de rubriques nouvelles, dont une consacrée à la marine... entre autres! Je reconnais que c'est tout récent!
Manche 14-18: n'auriez-vous pas un prénom? ce serait plus convivial...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Manche14-18

Bonjour Jean,
Permettez-moi de vous appeler Jean, vous avez tout à fait raison, j'ai omis de vous indiquer mon prénom, appelez moi donc Patrick, si vous le souhaitez.
A bientôt, (je continue de travailler pour vous sur les hôpitaux)
f.vaudour

Message par f.vaudour »

Bonjour Patrick,

Je peux vous fournir des renseignements sur la guerre sous-marine dans la région du Havre si vous le désirez

Cordialement

François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Patrick,
Merci pour les Hôpitaux... et le prénom !
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Yves D

Message par Yves D »

Bonsoir Patrick, bonsoir à tous
Je peux extraire de ma base de données tous les navires victimes des U-Boot dans la Manche. Par contre je n'ai pas la possibilité d'isoler ceux coulés au large du département de la Manche (d'ailleurs quelle en serait la limite ?), il faudrait le faire manuellement mais ce n'est pas un travail énorme.
A partir d'un nom, il est possible également de consulter ma base de données dans son intégralité sur mon site perso à la section Guerre sous-marine.
Cordialement
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Manche14-18

Bonsoir Yves,
merci pour tout votre travail, je suis vivement intéressé par votre proposition. Pour ce qui est des localisations par rapport au département, pas de soucis, je peux m'en sortir, je crois... Je vous donne des nouvelles sous peu.
Bonne soirée
Yves D

Message par Yves D »

En ce qui concerne les U-Boot de passage à Cherbourg fin 1918 et courant 1919, j'ai qq part une photo de l'U139 en compagnie d'un autre s/m, l'ex Deutschland devenu U151 par la suite et probablement des réponses si vous me posez des questions précises. Tout cela de mémoire car je n'ai pas ma doc près de moi.
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Manche14-18

Cher Yves,
Je suis intéressé par toutes les propositions de documents que vous me faites, que ce soit sur les sous marins et pour la liste des navires coulés. Je vous retournerai l'inventaire des navires coulés, rapporté à la Manche, si quelqu'un peut être intéressé plus tard. J'ai aussi quelques coupures de presse locale.
Patrick
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »