Bonjour
Dans les affaires de la grand-mère de ma femme, une photo représente celle-ci (la grand-mère) encore fillette posant avec sa sœur et un marin américain qui est son parrain de guerre, alors qu'elle avait perdu son père en 1915 et qu'elle habitait alors à Brest.
Quelqu'un connait-il ce USS "Vanna Hota"? Je pense qu'elle a peut-être écrit cela de manière phonétique, mais comme elle estdécédée en 2011, je ne peux la questionner.
Merci d'avance de votre aide.
Cordialement
Jérôme Charraud
Il n'existe pas de USS Vanna Hota, lors de la première guerre mondiale; j'ai recherché aussi des noms approchant dans US Warships of World War I qui est très complet; mais de nombreux navires américains notamment des transports de troupes ont fait escale à Brest de 1917 à 1919; quelques renseignements sur le type de navire dont il s'agit pourraient orienter les recherches.
Bien, pour aller directement au cœur du problème : non, je n’ai pas de réponse à apporter à la question précise posée par Jérôme. Par contre, dans ce fil, il y a quelques informations fragmentaires qui méritent réflexion…
1 – Éléments qui paraissent essentiels :
Point n° 1 : Lulu et Annie ont perdu leur père en 1915. Elles habitaient alors à Brest, Point n° 2 : La similitude de la tenue des deux fillettes : leurs robes ont la même coupe (des manches mi-longue, le même type de passementerie sur le devant), les coiffures semblent également de la même facture. Toutes deux portent autour du cou une chaîne avec une médaille ( ?) en sautoir, Point n° 3 : Il semble bien que l’un des coiffures porte un bandeau l’inscription « Jeanne d’Arc » , Point n° 4 : Les 2 fillettes ont un « parrain de guerre » - Mr HEIRGOOD – marin de l’US Navy , Point n° 5 : Le nom du navire « USS Vanna Hota » est actuellement introuvable dans les listes de bateaux de l’US Navy engagés dans la première guerre mondiale.
2 – Réflexions personnelles:
• Au vu des points n° 1 et 2, je me demande si les 2 fillettes n’ont pas été classés pupilles de la marine du fait du décès de leur père en 1915. Elles auraient alors pu intégrer l’établissement des pupilles de la marine de Brest, établissement baptisé La Villeneuve, et revêtir alors l’uniforme correspondant à leur statut de pupilles.
• Les points n° 1 et 3 m’incitent alors à penser que le père de Lulu et Annie était embarqué en 1915 sur un bateau de guerre baptisé Jeanne d’Arc. Personnellement, je ne vois là que trois possibilités :
- La Jeanne d’Arc 1, croiseur cuirassé (1901 – 1933) - Il prend part aux opérations navales en Manche (1914)puis en Méditerrannée (1915: Suez, Syrie, Antioche, Dardanelles…),,
- Le chalutier Jeanne d'Arc construit en 1904 et réquisitionné à Boulogne en 1915. Il a été rebaptisé Jeanne d'Arc II avec une mission de patrouilleur auxiliaire,
- Le remorqueur réquisitionné à Oran du 2 août 1914 au 3 janvier 1919 qui a été baptisé Jeanne d’Arc 3 avec une mission de bâtiment arraisonneur.
• En ce qui concerne la présence américaine pendant la 1ère GM, à ma connaissance, les premiers soldats américains sont arrivés dans le secteur brestois le 12 novembre 1917. Un camp de transit gigantesque a été réalisé autour de la caserne de Pontazenen sur la commune de Lambézellec. Les derniers américains retourneront aux US en décembre 1919.
Il est donc fort probable que la photo de Lulu et Annie avec leur parrain de guerre ait été prise après le 12 novembre 1917 et avant décembre 1919.
• Le fait que Mr HEIRGOOD ait qualité de « parrain de guerre » me semble être une marque d’estime familiale qui perdure et s’inscrit dans le temps. J’en veux pour preuve la photo conservée dans l’album familiale. Je ne pense pas que Mr HEIRGOOD était membre d’un équipage embarqué sur un bâtiment qui faisait des rotations régulières et très fréquentes entre les États-Unis et la France. Si son appartenance à la Navy me semble bien établie, je ne serai pas surpris si on établissait un jour qu’il était affecté au staff du personnel permanent assurant le fonctionnement du camp de transit de Pontazenen.
• Enfin, s’agissant du nom du navire « USS Vanna Hota », je rejoins l’opinion de Jérôme. Il y a une forte probabilité pour que le nom indiqué soit la transcription phonétique, à postériori, d’un souvenir audio enregistré par la mémoire d’une fillette pas bien vieille. Il pourrait alors s’agir soit d’un nom de code (de connivence ou de type jeu) entre le parrain et les deux fillettes, ou alors du nom du bâtiment auquel notre parrain aété affecté lorsqu’il était en mer (… ?)…. Toutes les suppositions sont permises...
3 – Hypothèse qui n’engage que moi :
Personnellement je suis enclin à penser que Lulu et Annie étaient pupilles de la nation et que leur père, décédé en 1915, était marin à bord d’un bâtiment baptisé «Jeanne d’Arc ». je pense que Mr HEIRGOOD était l’un des permanents du camp de Pontazenen, ce qui lui aurait permis d’établir, et de maintenir dans le temps, des relations de confiance avec les deux fillettes.
4 – Quelques questions… et autres pistes…
Pour avancer un peu dans cette affaire, je pense qu’il faudrait trouver la fiche matricule du père de Lulu et Annie ( Nom, prénom, date et lieu de naissance) pour établir les circonstances de son décès. Il faudrait ensuite connaitre la date de décès de la maman de Lulu et Annie (cas où elles auraient été recueillis à la Villeneuve – en tant que pupilles de la Marine- mais au titre de l’assistance publique (parents tous deux décédés). Enfin, il serait intéressant de pouvoir étudier la photo dans son intégralité (y a-t-il d’autres marins de l’US Navy, la façade ne serait-elle pas celle de la Villeneuve, etc…)
Aujourd’hui, il y a de plus en plus d’informations disponibles sur internet sur le Finistère dans la Grande Guerre, sur le transit des Américains en Bretagne, sur le camp de Pontazenen. On commence même à trouver en ligne les journaux publiés par le service de presse du camp au profit des soldats US permanents ou en transit… Bref : je suis convaincu qu'on peut en savoir plus.