Parimoine du 116e RI : une histoire peu banale

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
RIO Jean-Yves

Re: Parimoine du 116e RI : une histoire peu banale

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à tous.

Il y a 92 ans, le 24.01.1915, décédait à Authuille en Thiepval le Sous-Lieutenant Pierre Pichot du 116e RI .
Son acte officiel de décès était transcrit le 09.02.1916 à Auray, lieu vraisemblable de sa résidence au moment de la mobilisation.
Originaire du petit bourg de Guilliers dans le N-E du Morbihan où il était né le 02.02.1875, il avait pris le commandement de la 2e Cie du 116e dans la journée du 7 Septembre 1914 à Lenharrée après que son capitaine - dont je n’ai pas encore retrouvé le nom - eut été blessé, ce même jour où mon GPp , de la 2e Cie également, était nommé au grade de Sergent. Entre 3h.30 et 5h.30 du matin, alors que les Allemands avaient engagé une très violente attaque sur le secteur, c’est le Ss-Lt Pichot qui devait donner à mon GP son dernier ordre de « résister à la lisière sud »  du village avec les derniers débris de la compagnie qu’il avait pu rallier, soit une vingtaine de soldats seulement.

Pourquoi évoquer ainsi sa mémoire ?
D’abord en raison de ce lien particulier avec mon GP, blessé et fait prisonnier ce jour-là.
Mais surtout parce que, dans cette troublante coïncidence de dates (et beaucoup de chance - dont Jérôme aura été le déclencheur involontaire ;) ) - j’ai réussi il y a une semaine à ce que revienne sur Vannes cette tenue qui lui appartenait alors qu’il était Adjudant-chef en début de 1914. J’en ai pris livraison ce mercredi.

Image

Il manque sur cette planche : ses épaulettes, rangées dans leur boite d’origine étiquetée à son nom , sa grosse ceinture de cuir (comportant un crochet et une lanière secondaire se terminant par un mousqueton - pour quels usages ?) ainsi qu‘une seconde petite lanière se terminant en boucle (?) .

Ce n’est pas sans quelque émotion que j’ai retiré un à un ces vêtements de leur colis.
Il y a une forte probabilité que la vareuse (et les épaulettes) soit celle de la photo.
Et encore, le manteau (dont j’ai été surpris du poids) et la vareuse (d’une impeccable finition) sont exactement à ma taille, à croire que ….
Etrange, non ?

Cordialement. :hello:
Jean-Yves

Nota: pour illustrer un « portrait » du Ss-Lt Pichot , je recherche une carte du secteur Thiepval/Authuille en Janvier 1915 , là où le 116e RI était venu remplacer le 19e RI les 5 et 6 décembre 1914 « au bois et au parc de Thiepval et dans ses positions avoisinantes » (dixit l’Historique). S’agissait-il des abords du château ?
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Quand le patrimoine tombe entre de bonnes mains, c'est tout bon.
Félicitations, pour tout cela.

Comme quoi, les ventes sur les sites tant décriés ont parfois une issue positive.

Cordialement
Jérôme Charraud (aussi appelé le déclencheur involontaire)
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
los

Message par los »

bonsoir jean yves
une premiere réponse rapide, voici une carte du secteur mais,je suis désolée, elle ne date pas de janvier 1915 mais d'avril 1916 et un peu floue
Image
je regarde si j'ai quelque chose de mieux
a tout a l'heure
amicalement
sophie
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
los

Message par los »

rebonsoir jean yves
Image
pour ce qui est de la localisation des positions, voici un extrait des cahiers du 19e ri :

Le 19e avait beaucoup souffert dans le bois de Thiepval, mais il avait enfin commencé et réalisé d'une manière assez satisfaisante l'aménagement de son secteur. Son chef, s'il ne négligeait pas les plus infimes détails, consacrait quelques instants chaque jour à passer des examens d'élèves caporaux et « appointer » quelques malheureux inscrits maritimes, n'oubliait pas les grands principes de la guerre de siège. Des ouvrages traitant des sièges de Sébastopol, Plevna et Port-Arthur, traînaient sur la table du P.C. d'Authuille.
Certains se souviendront sans doute d'un superbe plan de secteur avec parallèles, place d'armes, boyaux de communication, sapes, encerclant de leur réseau serré, rouge, bleu, jaune, etc. le château, le fameux château de Thiepval.
(alala, si seulement on pouvait voir cette carte :cry: )
Tous ces travaux devaient faire le bonheur du 116e qui, le 6 décembre, prenait la garde dans le parc et donnait des ailes aux hommes des bois que nous étions devenus.

une carte d'état major, toujours extraite des cahiers du 19e ri.

Image

amicalement
sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
RIO Jean-Yves

Bonsoir à tous,
bonsoir Sophie :hello:

Merci pour tous tes documents (j'avais la 1ere carte aussi) mais pas les 2 autres :D . L'extrait du Cahier que tu cites (je n'ai pas encore réussi à en entamer la lecture :( ) ne peut que m'inciter à penser que c'est bien dans le parc du Chateau que Pierre PICHOT fut mortellement atteint.
Pour compléter le tout, un courrier va partir en Mairie de Guilliers pour essayer d'avoir les quelques éléments de son CV qui me manquent . Quant à sa déclaration de décès à Auray en 1916, c'est assez logique puisqu''il devait y habiter en 14 : à cette période et jusqu'en début aout - dixit l'Historique -, 2 Cies du 116e y étaient détachées (avec confirmation pour la 2e : j'ai retrouvé un courrier adressé en mars à mon GP à ... Auray !).

Jérome : si d'aventure tu veux rejouer le "déclencheur" à propos du 116e, n'hésites pas :lol:

Cordialement
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
Guy CAPDEVILA

Message par Guy CAPDEVILA »

Bonjour Jean Yves, bonjour à tous.

Le crochet et la lanière secondaire sur le ceinturon servent à accrocher le fourreau du sabre. Je ne me souviens plus du nom exact de ces pièces.
Bonne journée.

Cordialement.

Guy CAPDEVILA

benv

Message par benv »

Bonjour,

Le nom n'est il pas "belière"?
Guy CAPDEVILA

Message par Guy CAPDEVILA »

Re.

Sur le lien suivant, une image de cette lanière.

http://dijcolorg.free.fr/collection-coi ... icaine.htm

Pour le nom, bélière me semble bien être le terme. Mais il y a bien 20 ans que je n'ai pas eu à l'utiliser.

Bonne journée.

Guy CAPDEVILA
RIO Jean-Yves

Bonsoir Guy .

Merci pour la réponse et le lien, car ma seconde lanière a un air effectivement très ressemblant avec celle visible sur l'une des photos. Donc c'est o.k. Je saurai en plus comment la mettre.
Mais question de béotien :???: (ou d'inculte :D ) qui en découle : un Adjudant-chef portait le sabre ?
Cordialement. :hello:
Jean-Yves
henri astoul

Message par henri astoul »

Bonjour
Bélière est bien le mot exact. Dans la Marine il y avait la petite (sur le coté gauche) accrochée à l'anneau de la garde du fourreau
et la grande (par derrière) qui était crochée à l'anneau du fourreau.
Henri
Re.

Sur le lien suivant, une image de cette lanière.

http://dijcolorg.free.fr/collection-coi ... icaine.htm

Pour le nom, bélière me semble bien être le terme. Mais il y a bien 20 ans que je n'ai pas eu à l'utiliser.

Bonne journée.

Guy CAPDEVILA
Henri
Répondre

Revenir à « Infanterie »