Il y a 92 ans, le 24.01.1915, décédait à Authuille en Thiepval le Sous-Lieutenant Pierre Pichot du 116e RI .
Son acte officiel de décès était transcrit le 09.02.1916 à Auray, lieu vraisemblable de sa résidence au moment de la mobilisation.
Originaire du petit bourg de Guilliers dans le N-E du Morbihan où il était né le 02.02.1875, il avait pris le commandement de la 2e Cie du 116e dans la journée du 7 Septembre 1914 à Lenharrée après que son capitaine - dont je n’ai pas encore retrouvé le nom - eut été blessé, ce même jour où mon GPp , de la 2e Cie également, était nommé au grade de Sergent. Entre 3h.30 et 5h.30 du matin, alors que les Allemands avaient engagé une très violente attaque sur le secteur, c’est le Ss-Lt Pichot qui devait donner à mon GP son dernier ordre de « résister à la lisière sud » du village avec les derniers débris de la compagnie qu’il avait pu rallier, soit une vingtaine de soldats seulement.
Pourquoi évoquer ainsi sa mémoire ?
D’abord en raison de ce lien particulier avec mon GP, blessé et fait prisonnier ce jour-là.
Mais surtout parce que, dans cette troublante coïncidence de dates (et beaucoup de chance - dont Jérôme aura été le déclencheur involontaire

Il manque sur cette planche : ses épaulettes, rangées dans leur boite d’origine étiquetée à son nom , sa grosse ceinture de cuir (comportant un crochet et une lanière secondaire se terminant par un mousqueton - pour quels usages ?) ainsi qu‘une seconde petite lanière se terminant en boucle (?) .
Ce n’est pas sans quelque émotion que j’ai retiré un à un ces vêtements de leur colis.
Il y a une forte probabilité que la vareuse (et les épaulettes) soit celle de la photo.
Et encore, le manteau (dont j’ai été surpris du poids) et la vareuse (d’une impeccable finition) sont exactement à ma taille, à croire que ….
Etrange, non ?
Cordialement.

Jean-Yves
Nota: pour illustrer un « portrait » du Ss-Lt Pichot , je recherche une carte du secteur Thiepval/Authuille en Janvier 1915 , là où le 116e RI était venu remplacer le 19e RI les 5 et 6 décembre 1914 « au bois et au parc de Thiepval et dans ses positions avoisinantes » (dixit l’Historique). S’agissait-il des abords du château ?