noms d hopitaux

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
zephyr joyeux
Messages : 873
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: noms d hopitaux

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Existe t il une liste des hôpitaux,militaires ou civils qui de 1918 a aujourd hui ont pris des noms de médecins militaires qui se sont illustres au cours de la Grande Guerre ? Merci.
zephyr joyeux
pierreth1
Messages : 1823
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: noms d hopitaux

Message par pierreth1 »

Bonjour,

vous avez déja

L'hopital militaire Robert Picqué (Bordeaux) , medecin militaire Officier de la Légion d'honneur Croix de guerre 1914-1918 Croix de guerre 1914-1918 (Belgique) qui bien que professeur agrégé du val de Grace et inapte à faire campagne au front se fait affecter dans des poste chirurgicaux avancés dont celui de Beaurieux au Chemin des Dames. mais son nom est surtout célèbre pour avoir après la guerre mis en place un réseau d’évacuation sanitaire aérienne,( il recense les terrains d’atterrissages possibles dans les 5 départements de la 18e région militaire (Basses et Hautes) Pyrénées, Gironde, Landes, Charente maritime (mais le "père d el'aviation sanitaire est le docteur Chassaing médecin et député)

L'hopital militaire Hyacinthe Vincent (Dijon) Professeur agrégé au Val-de-Grâce il vaccine avec succès, en 1912, avec son éthérovaccin, le contingent français d'Afrique du Nord contre la typhoïde. une loi du 28 mars 1914 impose la vaccination T.A.B. (vaccinination contre la typhoïde et les paratyphoïdes A et B) et sauve l'armée française en supprimant presque totalement les cas de fièvre typhoïde. On lui doit aussi la découverte du vaccin contre la gangrène gazeuse, c'est le seul médecin général titulaire de la médaille militaire (Grand-Croix de la Légion d'honneur Médaille militaire Cité à l'Ordre de la Nation) pour l'action qu'a eu son vaccin contre la typhoide, on n epeut pas dire qu'il se soit illustré militairement mais son action lui a valu la médaille militaire.

L'hopital militaire Bathias (henri jean marie) (Thionville) médecin-major de 2ème classe, tué à l'ennemi le 25 octobre 1914 à Noordshote,

L'hopital militaire Baur (victor) (Colmar) medecin chef du service divisionnaire de la division du Maroc mort à Mondement le 6/09/1914 il a aussi donné son nom a l'hopital complementaire N°57 de Nantes le 29 octobre 1914

un certain nombre d'hôpitaux complementaires ont reçu le nom d'un personnel du service de sante mort durant le conflit, mais ces etablissements n'etaient que temporaires.


Cordialement

Pierre
zephyr joyeux
Messages : 873
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: noms d hopitaux

Message par zephyr joyeux »

Bonjour et merci beaucoup.Savez vous ou il est possible de trouver la liste des hôpitaux complémentaires qui ont porte de tels noms.En effet,on trouve souvent des hôpitaux qui sont simplement denommes "hôpital temporaire C" etc....Cordialement.
zephyr joyeux
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »