Archives péniches ambulance

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Laurent59

Re: Archives péniches ambulance

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, est ce qu'il existe des archives concernant les registres d'entrées des soldats blessés et transportés dans une péniche ambulance ?

merci

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Laurent,
A ma connaissance les péniches sanitaires et les évacuations sanitaires par voies fluviales (1914-1918) n'ont pas été l'objet de beaucoup d'études.
Personnellement je ne connais que 2 ouvrages ayant traité de ce sujet, mais qui ne répondront que partiellement à votre question:
- Le Service de Santé aux Armées pendant la 1GM, du professeur Alain LARCAN et du médecin en chef Jean-Jacques FERRANDIS - Editions LBM - 2008 - pages 250 et 251: "Les péniches et autres moyens fluviaux";
- Hôpitaux Militaires dans la Guerre 1914-1918, de François OLIER et Jean-Luc QUÉNEC' HDU - Tome IV - Éditions Ysec - 2014 - Dossier thématique pages 44 à 56: "Les péniches sanitaires. Les évacuations sanitaires par voie fluviale".
Cordialement,
Jean RIOTTE
Laurent59

Message par Laurent59 »

Merci pour ces infos. J'ai bien ces deux ouvrages mais je pensais qu'il existait des archives a consulter

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Des archives, je pense qu'il doit en exister. mais malheureusement elles doivent être disséminées ici et là, au gré des unités auxquelles elles étaient rattachées, soit parce qu'il s'est agi d'opérations ponctuelles au mieux de courte durée, soit parce qu'elles sont avec les journaux des unités elles-mêmes. Je pense aux évacuations des HOE vers l'arrière. Et puis il se peut très bien que les "entrants" aient été inscrits sans aucune précision du point de départ du transfert et du mode de transport: l'urgence primait, il a donc fait été au plus court. J'irai presque jusqu'à dire que chaque cas a été un cas particulier avec ce mode de transport, même si des centaines ou des milliers de cas ont été identiques...
Cordialement,
Jean RIOTTE
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »