Vaccinations en 1915-1916

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
docteurno

Re: Vaccinations en 1915-1916

Message par docteurno »

Bonsoir à tous

Comme tous sur ce forum, je fais des recherches sur un membre de ma famille : en l’occurrence, il s'agit de mon grand-père paternel

J'aurais, une fois de plus besoin de votre aide, de votre savoir, de votre expérience des analyses et déductions

Actuellement je "travailles" (un bien grand mot) sur la page "Vaccination antityphoïdique TAB" de son livret militaire, afin (en particulier) Image
de formaliser (le plus possible) géographiquement sa présence pendant ces périodes en fonction également des éléments contenus : Bien sur, avant tout, (pour m'imprégner et comprendre) j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet, à la fois :
  • sur le net
Mais plus je découvres (ou crois découvrir) des informations : plus je suis perplexe sur les certitudes que je devrais avoir

D'abord les vaccinations de 1915 Image
Synthèse approximative, et partielle (sans garantie d'exactitude)
Du 01/11/1914 au 27/03/1914 il est à l'hôpital pour blessure de guerre (La 2ème, à VAILLY)
Pendant cette période :
  • Sorti le 11/03/1915 avec une permission de convalescence de 15 jours, donc jusqu'au 26/03/1915
Donc je tentes une Hypothèse :
Durant cette période, peut-on considérer qu'il était au front (de par sa blessure de guerre)?
Auquel cas, durant la période du 01/01/1915 au 11/03/1915 : le temps était-il suffisant pour effectuer les 4 vaccinations en question, dans 2 hopitaux différents : Saint Maixent et Hôpital Temporaire N°11
Mais où peut être cet hôpital ? Non loin de Saint Maixent ?(sortie et entrées effectuées le même jour)

Si mon hypothèse n'est pas la bonne : ensuite cela se complique pour en formuler une autre crédible compte tenu du temps nécessaire pour effectuer ces 4 vaccinations et de la mobilité de mon grand-père
Du 28/03/1915 au 28/09/1915 il est à l'intérieur
Pendant cette période :
  • le 07/06/1915 : il est incorporé au 9ème bataillon du 79ème RI , Dépot
Image

Cela pourrait être à Neufchâteau ?
Mais d'après le JMO de la 11ème DI (du 17/12/1914 au 04/10/1915 page 58) le 05/06/1915 le 9ème bataillon du 79ème RI (Dépot) est au cantonnement à Manin

Alors que penser ?

Du 29/09/1915 au 05/10/1915 il est aux armées
Pendant cette période :
  • le 01/10/1915 : il passe dans la réserve de l'armée active (information contenue dans sa fiche matricule)
Du 06/10/1915 au 23/10/1915 il est à l'hôpital
Pendant cette période :
  • le 23/10/1915 : il rejoint donc le dépôt
Du 24/10/1915 au 27/02/1916 il est de nouveau à l'intérieur

Pouvez-vous démêler cet écheveau et en tirer des conclusions plausibles pour les vaccinations de 1915, y compris les lieux et régions possibles pour ces vaccinations ?

Pour les vaccinations de 1916
Ces vaccinations ayant eu lieu en Juin 1916 : il est probablement au dépôt du 279ème RI à NeufChateau
En effet, du 28/04/1916 au 12/02/1917 il est à l'intérieur et il était passé dans la réserve de l'armée active le 01/10/1915

Merci d'avance de votre aide, si vous le voulez bien

PS : concernant ce que j'ai pu découvrir ou déduire sur le 9ème bataillon du 79ème RI (Dépot mobile ?): je l'évoquerais dans un autre sujet plus approprié et j'ai encore des questions à son sujet

Bonne semaine
Cordialement
Jean-Pierre
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Le 9e bataillon du 79e n'était pas au dépôt à Quimper, mais dans la zone des armées. Tous les 9e bataillons étaient, comme il l'a été écrit par ailleurs, des bataillons de passage créés en avril 1915 dans la zone des armées à raison d'un par division d'infanterie ; alimentés par les dépôts (de l'intérieur) des régiments de la division, ils servaient de réservoirs à la disposition de la DI pour recompléter dans l'urgence des régiments particulièrement éprouvés. Il y a donc une erreur dans les transcriptions : à partir de la date d'incorporation au 9e bataillon, il n'était plus à l'intérieur, mais aux armées. C'est probablement pendant ce laps de temps qu'il a subi les 4 vaccinations annoncées comme ayant été effectuées au front.
Détail : le dépôt du 279e était en fait celui du 79e : le dépôt était commun aux deux régiments, d'active et de réserve.
Cordialement
Bernard
docteurno

Message par docteurno »

Bonjour à tous

Bonjour Bernard , merci d'avoir répondu à mon message
Tout d'abord quelques petites mises au point
Le 9e bataillon du 79e n'était pas au dépôt à Quimper, mais dans la zone des armées. .../...
Je n'ai jamais dit que le 9ème bataillon du 79ème RI était au dépôt de quimper :
Du 28/03/1915 au 28/09/1915 il est à l'intérieur
Image Pendant cette période :
  • le 28/03/1915 il rejoint le dépôt du 87ème RI à Quimper
Transcription retombe non visible sur AD59 mais copie reçue par courrier (intégrée sans erreur dans la fiche recomposée)
Image
  • le 07/06/1915 : il est incorporé au 9ème bataillon du 79ème RI , Dépot
Image
.../...Tous les 9e bataillons étaient, comme il l'a été écrit par ailleurs, des bataillons de passage créés en avril 1915 dans la zone des armées à raison d'un par division d'infanterie ; alimentés par les dépôts (de l'intérieur) des régiments de la division, ils servaient de réservoirs à la disposition de la DI pour recompléter dans l'urgence des régiments particulièrement éprouvés. Il y a donc une erreur dans les transcriptions : à partir de la date d'incorporation au 9e bataillon, il n'était plus à l'intérieur, mais aux armées.
Avant d'interroger sur ce forum : j'avais fait toutes les recherches que je pouvais
.../... Bien sur, avant tout, (pour m'imprégner et comprendre) j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet, à la fois :
  • sur le net .../...
et j'avais bien lu que tous les 9ème bataillons avaient été créés dans la zone des armées en Avril 1915
[/list]Si il y a eu des erreurs de transcriptions ce ne peut être qu'au remplissage de la fiche matricule originale
Dans mon message précédent, j'étais perplexe sur le lieu du "dépôt" :
.../... Cela pourrait être à Neufchâteau ?
Mais d'après le JMO de la 11ème DI (du 17/12/1914 au 04/10/1915 page 58) le 05/06/1915 le 9ème bataillon du 79ème RI (Dépot) est au cantonnement à Manin
Alors que penser ?
Mais dans la lecture approfondie des JMO de la 11ème DI pour suivre les déplacements du 9ème bataillon du 79ème RI et le rôle qu'il jouait : j'ai trouvé une fois la mention dépôt mobile pour le définir

Donc grâce à votre réponse (et mes lectures) j'ai enfin une hypothèse plausible pour ces vaccinations de 1915 au Front
Alors merci de m'avoir donné votre avis

Cordialement
Jean-Pierre
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Jean-Pierre,

L'expression "comme il l'a été écrit par ailleurs" n'était qu'une clause de style, dont j'aurais, il est vrai, pu (ou plutôt dû) faire l'économie. Elle ne visait pas à stigmatiser (de quel droit, je vous le demande ?) un éventuel défaut d'utilisation du moteur de recherche associé au forum. Vous me voyez au regret de voir que cela ait pu vous porter à perdre du temps pour justifier a posteriori le bien-fondé de vos formulations.

L'essentiel est que vous ayiez trouvé réponse à la question de base que vous vous posiez. Cela suffira largement à mon bonheur.

Cordialement
Bernard
docteurno

Message par docteurno »

Bonjour Bernard

Oui j'ai trouvé l(a)(es) réponse(s) que je cherchais avec votre aide et celle de MP92 (en MP)

Tout va bien et je poursuis la longue quête des informations les plus justes possibles sur le parcours de mon GP
C'est difficile, pour un novice n'ayant aucunes connaissances militaires et je dois le dire, ni aucune passion pour le sujet (au début !)
Mais maintenant cela a bien changé, grâce à ce forum :
  • ma bibliothèque sur la période 14-18 augmente beaucoup (ce n'est pas difficile : elle était = 0) : livres, photos, documents divers, cartes postales, cartes état major ou autres ...
Merci pour votre éruditions et votre dévouement

Cordialement
Jean-Pierre
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »