témoignage : SAMHA et Hôpital Rennes

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: témoignage : SAMHA et Hôpital Rennes

Message par Elise49 »

Bonjour ! Un grand merci au SAMHA de Limoges , à Mme le Commandant C.. et son équipe.
Réponse rapide : 3 semaines!
Je cherchai des précisions sur l'hospitalisation, fin 1914, de Louis Porcher mon grand oncle cl 1911 sergent au 77e RI au moment des faits ( Il disparaitra à Esnes cote 304 le 7 Mai 1916)
Je connaissais le lieu précis :Hôpital libre n°79 faubourg de Nantes à Rennes , car je possède ses cartes écrites de ce lieu.
De source orale familiale , je savais qu'il avait été blessé .
Il me manquait les dates précises et la nature de cette blessure .
J'ai donc reçu copie du registre d'entrée et sortie , avec une phrase brève de diagnostic le 2 novembre1914 "éraflure genou gauche due à un éclat d'obus" , 89 j d'hospitalisation , il sort le 30 janvier.
La date de changement de régiment au 135e est le 15 Mai 1915 (effectivement, j'ai une carte envoyée de Paris en mai signalant qu'il monte au front)
Je pense qu'entre temps il avait eu une permission et était rentré chez lui...et ensuite caserné?
Ayant les pages du registre ,j'ai constaté que les blessés étaient classés à l'entrée par localisation de blessures ( dans mon cas ,du membre inférieur )
J'aurai pu m'en douter car, dans ses cartes , il signale l'arrivée en décembre de soldats qui ont les pieds gelés (D'ailleurs ,cette pathologie l'impressionne beaucoup , il la signale dans deux cartes successives..)
Cela peut être un indice pour ceux qui seraient dans le même cas que moi ...
J'avais envoyé un dossier très complet : preuves de lien familial , extrait de naissance de Louis (prouvant qu'il était célibataire) , copie registre matricule , une photocopie d'une carte dans laquelle il précise l'adresse de son hôpital et ...une photo ( cela personnalise un peu la recherche)

Pour ceux qui s’intéressent aux hôpitaux , Louis précise le 13 novembre que son numéro d’hôpital a changé ce n'est plus le n° 473 mais le 79.Sur ma page , les origines : 4e cuirassiers ,66e RI ,90eRI, 114eRI , 81eRI, 90eRI , 16 ch e p;éds?( chasseurs à pied)?
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

gg101hop
Messages : 528
Inscription : ven. juin 09, 2006 2:00 am

Re: témoignage : SAMHA et Hôpital Rennes

Message par gg101hop »

Bonjour Elise49,

très intéressant votre dernier paragraphe citant le N° 473 comme numérotation de HC 79 à Rennes, je savais qu'il y avait eu au début de la guerre une numérotation particulière pour l'Ille et Vilaine qui n'a durée que quelques mois mais j'ignorai le n°473, je ne connaissais que le N° 468 (HC N° 65) à BAIN-DE-BRETAGNE.
Guy
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: témoignage : SAMHA et Hôpital Rennes

Message par Elise49 »

Ravie de pouvoir faire avancer les connaissances
Sur le registre de sortie :
colonne de droite en observation : par guérison ,pour lui Mac Mahon , d'autres guéris D.Hoche 83
les évacués, : Hôpital Militaire , Hôpital Pontchaillou. (j' edite car finalement est ce une autre destination ?)

Vu que Mac Mahon était une caserne transformé en centre de convalescence ,mais je n'ai aucune carte postée de cet endroit ...
http://www.rennes.maville.com/actu/actu ... 3_actu.Htm

Je comprends les difficultés de recherche par tous les passionnés ...
Originaire du 77e RI basé à Chollet , Louis, blessé à Zonnenbecke je suppose (jmo) ,se retrouve dans un hôpital à Rennes dont le nom change en cours , puis un autre !
D'ailleurs pour eux aussi c'était le 'fourbi" ...
Sur une carte, il y a une histoire de paquets pas bien adressés, il demande à sa sœur si elle a bien marqué' l'envoyeur' sur les colis , parce qu'autrement les paquets vont se retrouver à Cholet, donc il sera obligé d'écrire à son commandant pour lui donner sa nouvelle adresse..
la situation a l'air de l’agacer...
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »