Evacuations

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Alain 57

Re: Evacuations

Message par Alain 57 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Une petite question concernant les soldats évacués.
Les blessés (amis ou ennemis) étaient évacués vers un poste de secours, une ambulance, puis vers l’intérieur. Y a-t-il une trace aujourd’hui, un document quelconque qui indique par quelle unité le blessé à été évacué, voire fait prisonnier ?
Cela me paraissait évident, logique même jusqu’à présent, mais je me rends compte qu’à travers tout ce que j’ai pu voir jusqu’à maintenant, aucun registre ne donne cette information.
Merci pour vos éclaircissements

Très cordialement
Alain
poilu61

Message par poilu61 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Une petite question concernant les soldats évacués.
Les blessés (amis ou ennemis) étaient évacués vers un poste de secours, une ambulance, puis vers l’intérieur. Y a-t-il une trace aujourd’hui, un document quelconque qui indique par quelle unité le blessé à été évacué, voire fait prisonnier ?
Cela me paraissait évident, logique même jusqu’à présent, mais je me rends compte qu’à travers tout ce que j’ai pu voir jusqu’à maintenant, aucun registre ne donne cette information.
Merci pour vos éclaircissements

Très cordialement
Alain
Bonjour Alain,
je ne sais pas si je vais vraiment répondre à votre interrogation, mais concernant les soldats blessés puis évacués, il existe des documents des services de santé. En ce qui me concerne, j'ai retrouvé des documents sur mon GP et deux de ses frères. Il s'agit de fiches intitulées, bulletins d'entrée et ou de sortie qui donne des informations sur le militaire et sur sa blessure. Vous pouvez vous adresser pour les obtenir, aux Archives médicales hospitalières des armées ([email protected]) il faut bien sur donner outre le régiment, la date des évènements. Sur le bulletin de sortie est indiqué également l'hôpital vers lequel le militaire à été transféré avec la date de départ.
En espérant vous avoir aidé
Cdlt
Pascal

Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonjour Pascal,

Merci pour votre réponse.
Effectivement, on peut retrouver ces bulletins ou carnets de passage au SAMHA de Limoges.
Je pense que ma question était mal formulée, je m’explique :
C’est en consultant un carnet de passage et des entrées d’une ambulance, que j’ai constaté qu’il n’y a aucune référence concernant l’unité qui avait évacué le blessé vers cette structure, car rien n’était prévu à ce sujet sur ce document et c’est bien dommage.
Bien évidemment, on peut retrouver cette information en consultant les JMO et en faisant les recoupements nécessaires, mais lorsque les JMO n’existent pas, la tâche se complique….
Cependant, si cette mention avait été prévue dans le fameux carnet, l’information aurait été précise et certaine. C’est pourquoi je me demandais s’il existait un quelconque autre document qui donne cette information.

Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »