localisation hôpital à Nogent sur Seine

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
jeanluc

Re: localisation hôpital à Nogent sur Seine

Message par jeanluc »

Bonjour à tous,

Je suis en train de retracer le parcours d'un soldat (Caporal) qui était au 16e BCP. il a été déclaré DCD le 9 septembre 1914 à l'hôpital infirmerie de Gar à Nogent sur Seine des suites de blessures. j'ai retrouvé la fiche matricule, mais rien n'est noté à ce propos et une photo de cet hôpital, mais cela ne prouve pas qu'il y a été soigné. et qu'est-ce que ce lieu (Gar) est-ce une simple erreur à la rédaction ? Cela ne me dis pas non plus le jour exact de la blessure, d'autant qu'il m'a été impossible de récupérer l'acte de décès qui aurait peut-être amené des précisions, les archives du Pas-de-Calais d'où il est natif n'a pas encore mis en ligne les années 1914 et suivantes ou alors je m'y suis mal pris.

Merci à vous de m'éclairer, si toutefois cela est possible.

jeanluc
jeanluc
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Puisque vous ne donnez aucune coordonnée de cet homme, nous ne pouvons faire aucune vérifications; mais je suppose qu'il s'agit tout simplement de l'infirmerie de la Gare (de Nogent sur Seine).

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
jeanluc

Message par jeanluc »

Bonjour,

Puisque vous ne donnez aucune coordonnée de cet homme, nous ne pouvons faire aucune vérifications; mais je suppose qu'il s'agit tout simplement de l'infirmerie de la Gare (de Nogent sur Seine).

Bien à vous,
Bonjour,
Merci de votre réponse. je vous donne donc les coordonnées du soldat : Caporal Libessart Fernand, Maurice, Joseph Mle 2369 né le 31/12/1891 à Gonnehem (Pas-de-Calais)

Si cela peut faire avancer, je vous en serais reconnaissant. d'avance merci.

Amicalement

jeanluc

jeanluc
Achache

Message par Achache »

re...

Merci pour ces précisions; j'ai ainsi pu voir sa fiche MDH.
Il s'agit bien de l'ambulance de gare; il a donc été amené jusqu'à cette gare pour y être évacué par train; mais il n'en a pas eu le temps.
Nogent sur Seine se situant à un peu moins d'une cinquantaine de km du champ de bataille de ces premiers jours de Septembre (cf JMO 16e BC; 42e DI), sa blessure date sans doute du même jour ou de la veille.

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
jeanluc

Message par jeanluc »

re...

Merci pour ces précisions; j'ai ainsi pu voir sa fiche MDH.
Il s'agit bien de l'ambulance de gare; il a donc été amené jusqu'à cette gare pour y être évacué par train; mais il n'en a pas eu le temps.
Nogent sur Seine se situant à un peu moins d'une cinquantaine de km du champ de bataille de ces premiers jours de Septembre (cf JMO 16e BC; 42e DI), sa blessure date sans doute du même jour ou de la veille.

Bien à vous,
Je vous remercie encore pour votre dévouement, j'ai tous les éléments.

Bien à vous

jeanluc
jeanluc
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »