lazaret de l'île "aux lapins" expédition d'Orient

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Jpda

Re: lazaret de l'île "aux lapins" expédition d'Orient

Message par Jpda »

Bonjour à tous,
je cherche des informations, des sources ou des témoignages sur l'existence d'un lazaret (ou d'une quarantaine) installée sur une certaine " île aux lapins ", lors de l'expédition des Dardanelles.

Selon des témoignages recueillis après-guerre, mon grand-père Camille PLISSON, y a été débarqué dès son arrivée sur place, avec de nombreux camarades, une épidémie ayant éclaté à bord du transport de troupes (dysenterie ?). Il semble que les soldats ainsi isolés soient restés sur place quelques temps, et que les plus valides aient dû s'improviser infirmiers pour s'occuper des plus atteints. C'est en tout cas ce qui est arrivé à mon GP, qui a nourri à la petite cuillère un " pays " qui en parlait encore avec émotion des dizaines d'années plus tard.

D'après ces maigres indications, j'ai localisé sur Google maps un îlot, à l'est de Moudros, proche des côtes turques et à l'entrée du détroit, qui pourrait correspondre à l'emplacement de ce lazaret. Le nom turc se traduit par île aux lapins (en fait la plus grande d'un chapelet d'îlots appelé " îles aux lapins "). Il y a bien entendu d'autres " îles aux lapins " en Grèce et en Turquie (notamment une en Mer de Marmara), mais elles ne correspondent pas au rares indices dont je dispose.

De plus, il me semble discerner en agrandissant l'image (mais l'imagination me joue peut-être des tours) les traces d'une installation qui pourrait être un camp (on distingue le tracé des allées ?) à proximité du rivage.

Image

Pour info
TRanscription fiche matricule de Camille PLISSON
- incorporé à compter du 25 août 1914 (il est né le 11 juillet 1894) au 25ème régiment d'artillerie, 63ème batterie
- Arrivé au corps le 8 septembre 1914 et canonnier de 2ème classe le même jour
- 2° C.C. [?] le 24 mars 1915 (42ème Batterie)
- Passé au 242ème régiment d'artillerie le 1er avril 1917 (Cre Mlle 9040 3/3 du 13 mars 1917 [?]) (5ème batterie)
- Passé au 48ème régiment d'artillerie le 23 août 1917 (Don Mlle 7910 1/4 du 18 avril 1917 [?]) (5ème batterie)
- Pas de mention de l'expédition d'Orient sur sa fiche matricule.

Image

Merci d'avance et bonne semaine.
Jean-Pierre
A la recherche des batteries du 242ème RA envoyées en Orient
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »