Parcours sanitaire en 1914 , zone de Moreuil

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
cdub

Re: Parcours sanitaire en 1914 , zone de Moreuil

Message par cdub »

Bonjour à tous
Grand père, chasseur au 2è BCP, blessé le 8 octobre 1914 à Parvillers (Somme) d'une balle dans le visage . Vraisemblablement évacué sur le dépôt d'éclopés de Moreuil (Somme) dixit service sanitaire du bataillon .
Pas de dossier retrouvé au SAMHA, et peut-être pour cause que je n'ai pas de nom d'hopital.
Comment retrouver le parcours médical , sachant que mon grand père n'est revenu dans l'active qu'en décembre 1916 ?
Merci à qui pourrait m'orienter .
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue sur ce Forum,
Vraisemblablement évacué sur le dépôt d'éclopés de Moreuil (Somme) dixit service sanitaire du bataillon
je ne pense pas; le dépôt d'éclopés retient des hommes peu atteints, quelques jours, en attendant qu'ils soient réintégrés dans leur unité sans avoir été évacués.

Une vlessure qui retient pendant deux ans hors du front suppose une évécuation; donc prise en charge par une Ambulance, sans doute, puis trainsanitaire vers un hôpital.

Avez vous bien relevé la fiche matricule ?
Si elle n'indique aucun hôpital, et que le SAMHA n'a rien, seuls des papiers personnels pourraient vous faire avancer: courrier, carnet, photo, dossier d'AC etc...

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
cdub

Message par cdub »

Bonsoir Achache
et merci de votre intérêt; non je n'ai aucun papier personnel.
La fiche matricule ne porte aucune mention d’hôpital, les seules indications sont dans les campagnes :
- intérieur campagne double du 8 octobre 14 au 7 octobre 15
- intérieur campagne simple 8 octobre 15 au 14 décembre 16.
Il a finalement été porté disparu en juillet 17 au chemin des Dames.
En consultant ce forum, j'ai vu qu'il y avait une ambulance 18 à Moreuil; mais blessé à Parvillers Moreuil et Amiens sont pratiquement à la même distance et à Amiens il y avait bon nombre d'hôpitaux! Comment chercher ?
En tout cas merci des lumières que vous pourriez apporter.
Cordialement
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »