peut-être qu'ici le message de FTBO , trouvera des réponses ? sur les brancardiers, leur formation, et le fait que cela n’apparaisse pas sur la fiche matricule
J'ai fait un copié -collé mais je ne sais pas si ça va fonctionner !

---------------------------------------------
ftbo
Posté le 27-08-2014 à 10:47:52 profilVoir le bbcodeansweranswer +MPFavoris
Bonjour,
Mon AGP Élisée Thébault, soldat au 361e puis 106e RI, mort le 30/09/1916 à Bouchavesnes était brancardier... du moins je n'ai qu'un seul indice qui le prouve : sa photo en juillet 1915 où il porte un brassard (à voir ici :
http://gw.geneanet.org/ftbo?lang=f [...] ype=medias
Mais sur sa fiche matricule (à la même adresse), rien n'indique qu'il occupait cette fonction, ni sur sa fiche de MPLF. S'agit-il d'un oubli ?
Avant-guerre il avait été livreur et tailleur d'habits à Paris. Je sais qu'à l'instar des musiciens sans formation médicale, les tailleurs d'habits pouvaient être brancardiers (lu sur un document PDF trouvé sur le net : "Le service des Brancardiers", par Pierre Bonnette, Médecin major de 1ère classe - La Presse Médicale du 12 Août 1914 - je n'ai malheureusement plus le lien), j'en conclus donc qu'il s'était porté volontaire à un moment donné.
Mais je trouve bizarre que cela ne soit pas indiqué sur fiche matricule, savez-vous s'il y a un autre moyen de le savoir ? Il a forcément eu un minimum de formation pour cela, est-ce que cela pouvait se passer en cantonnement non loin du front, s'agissait-il d'une heure d'instructions, de 15 jours ou de 3 mois... et donc j'imagine qu'il doit bien y avoir une trace quelque part, soit de sa nomination soit de sa formation ?
Merci pour vos conseils éclairés, amicalement
Frédéric
-------------------------------------------------------------
n°58221
ippotphil
Posté le 27-08-2014 à 12:12:54
Bonjour,
je suis également intéressé par la réponse à cette question car mon AGP mort en mars 1915 était caporal brancardier au 120e RI. Comme le votre, seule une photo et son carnet avec le nom de blessés et de tués permet de savoir qu'il a occupé cette fonction qui n'apparait pas dans sa fiche matricule. Il n'était pas musicien mais rédacteur en préfecture (bachelier)
Cordialement
Etienne
-----------------------------------------------------
n°58225
CD9362
Posté le 27-08-2014 à 13:37:00
Bonjour
Estes vous allez voir sur le forum dans l'onglet "service santé " peut être y a t'il ce genre d'info ?
http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] ujet-1.htm
Mais est-ce que les fonctions ne variaient pas pendant la guerre selon les besoins? Un de mes argp est blésé en septembre 14 et envoyé à l'hôpital temporaire de Nice, or sur une carte et la photo envoyées à mon arrière grand-mère, par une des sœurs-infirmières de l'hôpital, on a le sentiment que l'arrière grand-père, n'est pas là que comme blessé mais "travaille" également comme aide ou brancardier- ensuite il est renvoyé au dépôt de son régiment puis de nouveau au front . Mais sur sa fiche le passage à l’hôpital correspond à "blessure" Donc je me suis dit que en tant de guerre si on a besoin qu’un soldat soit affecté à une tâche, on le lui fait faire même si ce n'est pas sa véritable fonction écrite sur sa fiche... mais ça n'est peut-être pas du tout ça !!!!
Cordialement
-----------------------------------------------------