Tout d’abord je tiens à remercier très chaleureusement, tous ceux qui à travers les conseils, les bases de données, les échanges d’informations, et les outils mis à disposition par ce site, permettent à des novices comme moi d’essayer de retracer le parcours d’un aïeul et au-delà d’améliorer leur connaissance sur l’histoire de la 1ère guerre mondiale.
Je fais aujourd’hui appel à vous et à vos connaissances pointues car la SAMHA n’a pu me fournir aucune information.
Comme l’indique l’objet de mon message, mon grand-père servait alors à la 2° Cie du 21° Bataillon de chasseurs à pieds lorsqu’il a été blessé le 02 octobre 1918 au SUD d’ORFEUIL (bois R47).
Le JMO des brancardiers 13°DI donne une idée assez précise de ce qu’a pu être sa prise charge initiale par le GBD 13.
Au-delà à partir de la pièce jointe que le pense être sa fiche d’évacuation, j’ai plusieurs questions d’où mon courriel :

- Tout d’abord pourriez-vous m’indiquer comment il a rejoint « l’ambulance chirurgicale automobile 18 », la localisation, et le rôle de cette ambulance pendant la période du 02 au 10 octobre 1918.
- Compte tenu des informations rédigées sur son état de santé et les blessures constatées, a-t-il été opéré le 04 octobre par les personnels de cette ambulance, puis gardé sur place pour les soins post-opératoires jusqu’au 10 octobre avant de pouvoir être évacué vers « l’arrière » ?
- Que signifie la mention « A 93 » écrite en haut et à gauche du recto cette fiche ?
- Enfin peut-on avoir une idée de l’organisme qui aurait pu l’accueillir après sa prise en charge par l’ « ACA 18 », et le moyen de le vérifier.
Je remercie par avance et vivement tous ceux qui voudront bien prendre sur leur temps pour m’aider. Je vous demande d’être indulgent car c’est mon premier message sur ce site (j’espère que la PJ sera lisible).
Cordialement.
Jacques LIOCHON.