Ambulance Saint Mard - Virton

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
m loyer

Re: Ambulance Saint Mard - Virton

Message par m loyer »

Bonjour,

Mon arrière grand père aurait été blessé et transporté à l'ambulance Saint Mard à côté de Virton
Malheureusement, il serait décédé des suites de ses blessures et ramené au cimetière d'Houdrigny et inhumé de façon anonyme car les habitants, voulant bien faire, auraient repris les effets personnels et plaques matricules des soldats du 117e RI.
En fait, je cherche à avoir des informations sur sont hospitalisation et sur le lieu exact de cette ambulance Saint Mard et avoir éventuellement accès à son dossier médical

Merci à vous pour vos informations

Cordialement
Michael
'En avant, toujours en avant'
Devise du 117e RI
Michael72
m loyer

Message par m loyer »

Bonjour,
Auriez-vous des infos sur le Service de Santé en Belgique en Aout 1914 ?
De quelle région militaire cela dépend-il ?
Merci
Michael
Devise du 117e RI
Michael72
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Michael,

- Vous avez-dit 117e RI à Virton: la tranchée belge réagit !
- Pouvez-vous nous communiquer les nom et prénoms de votre aïeul svp?
- Je n'ai pas encore réussi à localiser cette ambulance à Saint-Mard, relativement assez éloignée des combats du 117e RI (Houdrigny/Virton). J'opterai pour l'école communale sise à côté de la maison communale. Il y a aussi un grand bâtiment de gare à Virton-St-Mard ...
- L'organisation de cette ambulance doit encore être également établie (comité local de la Croix-Rouge? Médecin local,...?);
- Il existe toujours dans le cimetière de cette localité un monument aux soldats français morts à Saint-Mard dont une partie a été exhumée, dont une autre est confiée à "notre vénération" (sont-ils toujours inhumés à cet endroit > à vérifier!): je dispose d'un relevé. Ainsi le soldat Emile Jules Clavier du 117e RI est décédé à St-Mard le 03/09/1914, le soldat Gelinier Gustave du 117e RI tué le 21/08/1914(?), le soldat Auguste Constant Février du 117e RI est décédé le 01/09/1914 à St-Mard, le soldat Hériveau Maurice Charles du 117e RI tué à Virton le 22/08/1914 (selon fiche Mdh), le soldat Jean-P. Marie Vaillant du 117e RI décédé le 30/08/1914 à l'ambulance de St-Mard ...
- Au cimetière militaire français d'Houdrigny, les personnes suivantes proposent leur aide pour tout renseignement sur les combats: MM. Georges JACQUEMIN ([email protected]), Bernard GAULE ([email protected]) et Benoit FRADCOURT ([email protected]);

- Une bonne soirée (bien agréable...) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
TITI91

Message par TITI91 »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Michael,

- Vous avez-dit 117e RI à Virton: la tranchée belge réagit !
- Pouvez-vous nous communiquer les nom et prénoms de votre aïeul svp?
- Je n'ai pas encore réussi à localiser cette ambulance à Saint-Mard, relativement assez éloignée des combats du 117e RI (Houdrigny/Virton). J'opterai pour l'école communale sise à côté de la maison communale. Il y a aussi un grand bâtiment de gare à Virton-St-Mard ...
- L'organisation de cette ambulance doit encore être également établie (comité local de la Croix-Rouge? Médecin local,...?);
- Il existe toujours dans le cimetière de cette localité un monument aux soldats français morts à Saint-Mard dont une partie a été exhumée, dont une autre est confiée à "notre vénération" (sont-ils toujours inhumés à cet endroit > à vérifier!): je dispose d'un relevé. Ainsi le soldat Emile Jules Clavier du 117e RI est décédé à St-Mard le 03/09/1914, le soldat Gelinier Gustave du 117e RI tué le 21/08/1914(?), le soldat Auguste Constant Février du 117e RI est décédé le 01/09/1914 à St-Mard, le soldat Hériveau Maurice Charles du 117e RI tué à Virton le 22/08/1914 (selon fiche Mdh), le soldat Jean-P. Marie Vaillant du 117e RI décédé le 30/08/1914 à l'ambulance de St-Mard ...
- Au cimetière militaire français d'Houdrigny, les personnes suivantes proposent leur aide pour tout renseignement sur les combats: MM. Georges JACQUEMIN ([email protected]), Bernard GAULE ([email protected]) et Benoit FRADCOURT ([email protected]);

- Une bonne soirée (bien agréable...) de Bruxelles!
m loyer

Message par m loyer »

Bonjour,

Merci pour ces premières informations

Mon aieul s'appelle Gabriel Fouqueray et son nom figure sur le monument dans le cimetière d'Houdrigny
Mais les documents joints montrent qu'il a été pris en charge par l'ambulance de St Mard si je déchiffre bien

Encore merci à vous pour vos précisions

Bien cordialement
MichaelImage
Devise du 117e RI
Michael72
m loyer

Message par m loyer »

Re-bonjour,

Voici un autre document

Image