Bonjour à tous,
Je suis en train d'écrire un livre sur les traumatisés psychiques de la Grande guerre. Je sais que je ne suis pas la première... 3 ouvrages ont été écrit en français sur le sujet (La folie au front de Tatu, Du Front à l'asile de Tison, Les soldats de la honte de Le Naour). Il y a aussi toute les annales médico-psychologiques des années de guerre qui sont en accès libre sur le Net.
Je cherche dont particulièrement :
- des témoignages privés (des extraits de carnet de vos grands-pères qui illustre la souffrance des soldats)
- des témoignages de personnes qui ont été traitées pour troubles psychiques (il y a bien entendu les témoignages romancés de Céline dans Au bout de la nuit, ou Moravagine de Cendras)
- des statistiques sur le nombre de traumatisés admis dans les structures de santé
- le nombre de suicidés (autre signe de souffrance psychique...)
- le nombre de déserteurs (idem, cela peut être un signe de souffrance psychique)
- des témoignages de déserteurs qui expliquent la raison de leur geste ou des témoignages de leurs supérieurs, homme de troupe, etc.
Un tout tout grand merci d'avance
Une petite interview sur le sujet, pour ceux que ça intéresse sur mon site www.resilience-psy.com (lien direct : http://www.resilience-psy.com/spip.php?article231)
Les traumatisés de la Grande guerre
-
Re: Les traumatisés de la Grande guerre
Evelyne Josse
- Eric Mansuy
Bonjour madame,
Si le sujet vous intéresse, un ajout particulier : les réflexions puis directives du Grand Quartier Général (direction de l'Arrière, direction des chemins de fer), en juillet 1916, concernant les conditions d'évacuation des "malades atteints de troubles mentaux" à bord des trains sanitaires. Il en résulte que des compartiments spéciaux, voire des voitures, devaient leur être réservé(e)s. Loin des pithiatiques et des "torpillés", certains détails laissent songeurs. Je tiens cela à votre disposition, le cas échéant.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Si le sujet vous intéresse, un ajout particulier : les réflexions puis directives du Grand Quartier Général (direction de l'Arrière, direction des chemins de fer), en juillet 1916, concernant les conditions d'évacuation des "malades atteints de troubles mentaux" à bord des trains sanitaires. Il en résulte que des compartiments spéciaux, voire des voitures, devaient leur être réservé(e)s. Loin des pithiatiques et des "torpillés", certains détails laissent songeurs. Je tiens cela à votre disposition, le cas échéant.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
-
Bien évidemment, Eric!!!!
J'ai ce type de témoignage pour la guerre russo-japonaise (En réalité, j'écrivais un livre sur l'histoire du trauma de l'antiquité à nos jours mais le chapitre sur 14-18 devenant trop important, j'ai décidé d'en fait un livre à part entière), donc je peux imaginer, mais évidemment, de la doc, de la doc et encore de la doc, je suis preneuse!
J'attends donc cela avec grande impatience
Cordialement,
J'ai ce type de témoignage pour la guerre russo-japonaise (En réalité, j'écrivais un livre sur l'histoire du trauma de l'antiquité à nos jours mais le chapitre sur 14-18 devenant trop important, j'ai décidé d'en fait un livre à part entière), donc je peux imaginer, mais évidemment, de la doc, de la doc et encore de la doc, je suis preneuse!
J'attends donc cela avec grande impatience

Cordialement,
Bonjour madame,
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Evelyne Josse