Hopital à Chambéry janvier 1915 puis MPLF 9 oct 1915

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
cathoul

Re: Hopital à Chambéry janvier 1915 puis MPLF 9 oct 1915

Message par cathoul »

Bonsoir à tous

Je souhaiterais, si cela est possible, savoir comment trouver davantage d'informations sur le décès d'un cousin germain de ma grand mère, MPLF le 9 octobre 1915 à l'épine de Védegrange dans la Marne.

Victor Ernest Rivière est né en 1894 à Laval (11 mai).
Je suis allée à Laval chercher sa fiche de registre matricule. Celle-ci comporte très peu d'informations: Il est inscrit sous le N° 48 de la liste du canton d'Argentré, classé dans la 1ère partie de la liste en 1914.
Incorporé au 115e RI, à compter du 1er septembre 1914, Il est arrivé au corps le 4 septembre, et MPLF le 9 octobre 1915 à l'épine de Védegrange. Figure aussi un tampon DECEDE et c'est tout.

1 - Voila ce que je sais déjà:
- La fiche MPLF indique un grade de caporal. (même pas signalé sur la FRM).
- Sa tombe se trouve à la nécropole nationale de Somme-Suippe (Marne).
Par hasard, j'en ai même trouvé une photo sur le site suivant:(voir 6ème image en descendant)
http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/l ... suippe.htm

- Son nom figure sur le monument aux morts de Louverné en Mayenne, près de Laval, là où résidait son père Vital.

La lecture du JMO du 115e RI en septembre et octobre 1915 montre que ce régiment a été engagé dans la seconde bataille de Champagne à partir du 25 septembre 1915, ce qui a conduit à de très nombreuses victimes.
Le sujet a été abordé dans différents sujets sur le forum, parmi lesquels je me suis perdue, pour n'avoir pas gardé les références...
Arnaud Carobbi, dans l'un d'eux écrivait : "Secteur de triste mémoire pour les mobilisés de la Sarthe et de la Mayenne... " Victor en était un, et il avait 21 ans..
Par exemple:
pages1418/forum-pages-histoire/septembr ... htm#t55489

pages1418/forum-pages-histoire/vedegran ... htm#t74122

Peut-on en savoir plus que ce qui figure sur la fiche MPLF, à savoir, tué à l'ennemi?

2 - Victor écrit à ma grand mère (ils sont du même âge), le 25 janvier 1915, depuis Chambéry où il se trouve à l’hôpital et précise qu'il va aller 2 jours à Aix les Bains avant de repartir au dépôt. Il est assis sur le second lit, derrière l’homme au bras en écharpe. On ne sait pas s'il a été malade ou blessé.

J'ai pu consulter la liste des hôpitaux de Chambéry et d'Aix à cette date: il y en a, sauf erreur de ma part, 9 à Chambéry et 14 à Aix. Que peut-on faire avec cette liste? Existe-t-il des listes de malades répertoriés?

Je souhaiterais, savoir si on peut aller plus loin. Peut-on trouver trace de cet épisode "médical" en ce qui le concerne? Où et comment?

Il est jeune, et le JMO évoque le statut de ces jeunes soldats. Pourquoi se trouve-t-il à Chambéry alors que le régiment est alors à Sarry? (historique 115 RI : Embarqué le 28 décembre à Marcelcave, le Régiment débarque le
lendemain à Châlons et arrive à Sarry où il cantonne jusqu'au 5 février 1915.)

L'histoire du père de Victor, Vital, est racontée par Yannick Le Gratiet sur le site: http://gvc.14-18.pagesperso-orange.fr/L ... VIERE.html.

Le parcours de Victor y est aussi évoqué. On y trouve des photos de famille.

ImageImage

Doit-on arrêter là les investigations, ou peut-on aller plus loin?

En remerciant d'avance tous ceux qui auront des pistes de travail à me fournir, bien cordialement. Catherine
Cath, pour Raoul 364ème Régiment d'Infanterie, puis 1er Régiment du Génie Compagnie EL3
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »