bonjour a tous
j en appelle aux normands de la region de ROUEN car je dois effectuer un tres court sejour en juin . Mon gp a été hosptalise durant 4 mois debut 1915 dans cet hôpital tenu par des sœurs dont j ai quelques prénoms et j aimerais savoir a quelle congregation elles appartenaient et savoir ou était ou est leur siege et ainsi savoir s il existe des archives de cette epoque . Dans le temps le SAHMA m a repondu ne rien détenir sur cette periode , merci de votre collaboration .
CORDIALEMENT
GEORGES
yvetot hospice asselin
Re: yvetot hospice asselin
Bonjour,
Puisqu'il s'agit de religieuses, vous devriez vous adresser en priorité aux archives de l'évéché du lieu (Rouen je pense).
Sinon, aux AD Seine Maritime :
https://www.google.fr/search?q=yvetot+h ... iAan_4GIAw
Bien à vous,
[:achache:1]
Puisqu'il s'agit de religieuses, vous devriez vous adresser en priorité aux archives de l'évéché du lieu (Rouen je pense).
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
-
bonjourBonjour,
Bien à vous,
merci pour ces pistes de recherches
cordialement
georges
Bonsoir,
Votre grand-père a vraisemblablement séjourné à l’Hôpital complémentaire n° 7 d’Yvetot, sis rue de la Gare, qui était tenu par la « Communauté des Dames blanches d’Yvetot ». Cette communauté dépendait, semble-t-il, de la « Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie et Adoration perpétuelle du Très Saint Sacrement de l’autel », dite « Congrégation des Sœurs de Picpus », dont, antérieurement à la séparation des églises et de l’État, la maison-mère était sise à Paris, rue de Picpus (XIIe Arr.). Cette congrégation fut fondée en 1800 à Poitiers par Pierre-Marie-Joseph Coudrin et Henriette Aymer de la Chevallerie, tous deux Poitevins.
A noter que furent également ouverts à la même époque à Yvetot :
— dans les locaux de l’ancien séminaire, rue Carnot, l’Hôpital auxiliaire n° 41 bis ;
— toujours rue Carnot, l’Hôpital auxiliaire n° 26.
En 1915, ce dernier avait pour administrateur Robert Georges Marie GUÉROULT de FLAMESNIL, greffier de la justice de paix d’Yvetot.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
-
bonjourBonsoir,
Votre grand-père a vraisemblablement séjourné à l’Hôpital complémentaire n° 7 d’Yvetot, sis rue de la Gare, qui était tenu par la « Communauté des Dames blanches d’Yvetot ». Cette communauté dépendait, semble-t-il, de la « Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie et Adoration perpétuelle du Très Saint Sacrement de l’autel », dite « Congrégation des Sœurs de Picpus », dont, antérieurement à la séparation des églises et de l’État, la maison-mère était sise à Paris, rue de Picpus (XIIe Arr.). Cette congrégation fut fondée en 1800 à Poitiers par Pierre-Marie-Joseph Coudrin et Henriette Aymer de la Chevallerie, tous deux Poitevins.
A noter que furent également ouverts à la même époque à Yvetot :
— dans les locaux de l’ancien séminaire, rue Carnot, l’Hôpital auxiliaire n° 41 bis ;
— toujours rue Carnot, l’Hôpital auxiliaire n° 26.
En 1915, ce dernier avait pour administrateur Robert Georges Marie GUÉROULT de FLAMESNIL, greffier de la justice de paix d’Yvetot.
merci de cette nouvelle piste , la correspondance en 1915 indiquait: route du HAVRE
cordialement
georges
Bonjour,
Il y a quelques soeurs qui ont exercé à Yvetot dans le Livre d'or du clergé; pouvez vous me donner les prénoms que vous connaissez afin que je vérifie ?
Pour l'évêché, c'est peut être Le Havre.
Bien à vous,
Il y a quelques soeurs qui ont exercé à Yvetot dans le Livre d'or du clergé; pouvez vous me donner les prénoms que vous connaissez afin que je vérifie ?
Bien à vous,
Achache
-
bonsoirBonjour,
Bien à vous,
voici les prénoms collectes
sœur emmanuel qui semble la responsable
sœur sidonie qui semble etre du HAVRE
L ABBE HENRI RENE
CORDIALEMENT GEORGES