Bonjour,icones/smile.gif
C’est ma 1ère question sur un forum et son formalisme ne sera peut-être pas optimal.
Mon grand-père maternel a été blessé pendant la 1ère Guerre mondiale et je cherche à localiser les hôpitaux où il a été évacué, et cela à partir des documents fournis par le Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées (SAMHA).
En Mai 1917, il a été évacué vers l’Hôpital n° 32. Sur le document SAMHA, il est indiqué en bas de page, le secteur postal n° 181.
En Août 1918, il a été évacué vers l’Hôpital Auxiliaire d’Armée n° 30.
Je cherche également à comprendre les abréviations inscrites sur ces documents.
Pour la blessure de Mai 1917 :
• pour le mode d’entrée, il est écrit : Amb 18/6. J’interprète Amb comme ambulance; mais que signifie 18/6 ?
• pour le mode de sortie, il est écrit : évacué par train sanit SP PLM (ou N) 9 A. Existe-il une signification pour les lettres ?
Je remercie par avance celles ou ceux qui pourront m’aider dans ma recherche et/ou répondre à mes questions.
Bien cordialement,icones/smilies/hello.gif
Localisation d'hôpitaux
Re: Localisation d'hôpitaux
Gérald
Bonjour,
et bienvenue, Gerald, sur ce Forum.
Voilà pour commencer...
L'unité du blessé, et le lieu de ses blessures seraient les bienvenus; ainsi que la reproduction des documents.
Bien à vous,
[:achache:1]
et bienvenue, Gerald, sur ce Forum.
Le secteur postal n°181 fut créé le 15 septembre 1915. Il desservit la cent unième division d'infanterie territoriale. Il fut supprimé le 16 novembre 1915 avant d'être réintroduit le 4 janvier 1917 pour desservir les éléments stabilisés de la sixième armée localisés à Fismes puis les éléments stabilisés de Ponchard à partir du 7 juin 1918..Sur le document SAMHA, il est indiqué en bas de page, le secteur postal n° 181
= Amb n° 18 du 6e CA.que signifie 18/6
= HOE 32 à Mont Notre Damel’Hôpital n° 32
Voilà pour commencer...
L'unité du blessé, et le lieu de ses blessures seraient les bienvenus; ainsi que la reproduction des documents.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour votre prompte réponse.
Mon grand-père appartenait au 350ème Régiment d'Infanterie quand il a été blessé.
Il a été blessé en Mai 1917 aux Chemins des Dames.
Concernant sa blessure d'Août 1918, je ne connais pas le lieu pour le moment; Je pense que la lecture du JMO devrait me permettre de déterminer cet endroit.
Je joins les documents du SAHMA.
Vous remerciant par avance pour votre aide,
Bien cordialement,
Tout d'abord, merci pour votre prompte réponse.
Mon grand-père appartenait au 350ème Régiment d'Infanterie quand il a été blessé.
Il a été blessé en Mai 1917 aux Chemins des Dames.
Concernant sa blessure d'Août 1918, je ne connais pas le lieu pour le moment; Je pense que la lecture du JMO devrait me permettre de déterminer cet endroit.
Je joins les documents du SAHMA.
Bien cordialement,
Gérald
- extraterrestre
bonjour,
PLM désigne la compagnie de chemins de fer, Paris-Lyon-Méditerranée , la SNCF n'existant pas encore
http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_ ... ran%C3%A9e
cordialement
PLM désigne la compagnie de chemins de fer, Paris-Lyon-Méditerranée , la SNCF n'existant pas encore
http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_ ... ran%C3%A9e
cordialement
Jacqueline L.
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je suis désolé pour cette réponse tardive mais un souci informatique.
Je joins les documents du SAHMA que je n'avais pas réussi à joindre lors de mon précédent message.
Bien cordialement,
Merci pour votre réponse. Je suis désolé pour cette réponse tardive mais un souci informatique.
Je joins les documents du SAHMA que je n'avais pas réussi à joindre lors de mon précédent message.
Bien cordialement,
Gérald
Bonsoir,
En espérant que cette fois-ci les documents seront bien joints.
Cordialement

En espérant que cette fois-ci les documents seront bien joints.
Cordialement

Gérald
Bonjour
et bienvenue,
Avant de faire" valider" faites "Aperçu" pour voir si cela est conforme a votre attente , et ainsi modifier si cela ne l'était pas ,
.
je viens de m'apercevoir que vous résidez dans la même commune au nom imprononçable " Souffelweyersheim"
que mon cousin Jacques Breton.
Belle journée , Jean-Louis

Avant de faire" valider" faites "Aperçu" pour voir si cela est conforme a votre attente , et ainsi modifier si cela ne l'était pas ,
.
je viens de m'apercevoir que vous résidez dans la même commune au nom imprononçable " Souffelweyersheim"

Belle journée , Jean-Louis
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".