Rôle exact du médecin dans un poste de secours avancé .

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Gardiendelombre

Re: Rôle exact du médecin dans un poste de secours avancé .

Message par Gardiendelombre »

Bonjour à tous,

Je suis en train de lire " j'étais médecin dans les tranchées" de Louis Maufrais aux ed. Pocket .

J'avais envie de savoir ce que pouvait bien faire un médecin dans une situation pareille, avec des blessés pareils, et en tel nombre .... :???:
Et bien j'en sais pas plus ....

Je ne vois pas très bien ce qu'un médecin fait "là" dans de telles circonstances .
Puisqu'à l'époque il était hors de question de "stabiliser" un blessé sur place avant de le conduire à l'arrière,
ce qu'il faisait pouvait très bien être fait à mon avis par un "brancardier de combat" .
Maintenant ,est ce qu'il y avait des "brancardiers de combat",cad des brancardiers capables de pratiquer les soins d'extrême urgence (garrot, clamp,...) ? Je n'en sais rien .
Je n'ai même pas entendu parler d'immobilisation de fractures pour les transports intermédiaires ....

Si quelqu'un a le moindre renseignement sur les infirmiers de combat, et les soins d'urgence aux différents niveaux de la chaine d'évacuation, ce serait extrêmement gentil .

Une fois encore, merci d'avance . :hello:

Marc1905

Message par Marc1905 »

Bonsoir
Il y avait des brancardiers et infirmiers régimentaires c'est à dire des auxiliaires mais qui n'avaient pas de qualification. Rien à voir avec nos infirmiers d'aujourd'hui ni avec les "medics" de nos camarades anglo-saxons. Les dits-infirmiers (rappelons que cette profession n’existait que depuis peu et que les diplômes viendraient plus tard) étaient des soldats mis par le colonel à la disposition du médecin-chef, charge à lui de les former à quelques gestes (on dirait aujourd'hui gestes élémentaires de secourisme).
D'où la présence du médecin qui pouvait faire un peu plus, les limites étant son équipement, les conditions très rustiques de l'environnement et quelquefois la masse des blessés arrivant en même temps.
Amicalement
Marc

Ceci dit le livre de Maufrais est à mon avis excellent et à recommander de même que celui de l'aspirant Laby.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir,

Voir :

Louis BABIN, médecin aide-major au ... Régiment d’infanterie : « La Pratique du poste de secours avancé », Éd. Vigot frères, Paris, 1918, 64 p., 37 figures.

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... 20».langFR
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Gardiendelombre

Message par Gardiendelombre »

Un grand merci pour ces précisions et liens .
Meb

Message par Meb »

Pardonnez moi vous dites :

"Les dits-infirmiers (rappelons que cette profession n’existait que depuis peu et que les diplômes viendraient plus tard) étaient des soldats mis par le colonel à la disposition du médecin-chef, charge à lui de les former à quelques gestes (on dirait aujourd'hui gestes élémentaires de secourisme)."

Mais 1845 est ce récent ?

Voir : Manuel de l'infirmier militaire ou Instruction sur le service des infirmiers militaires auprès des malades dans les hôpitaux de l'Intérieur ou aux Ambulances 1845

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ion.langFR

Alors quand vous dites infirmiers, de quoi parlez-vous ?
« Il n’y a pas de vents favorables pour qui ne connaît pas son port. » Sénèque
Marc1905

Message par Marc1905 »

Alors quand vous dites infirmiers, de quoi parlez-vous ?
Bonsoir
Le problème est de ne pas faire d'anachronisme.
Si on a depuis longtemps employé le terme d'infirmiers dans les régiments, ce là ne correspond en aucun cas à la profession que nous connaissons aujourd'hui.
Vous pouvez remonter plus loin et vous retrouverez des infirmiers aussi sous le premier Empire....
Je pense avoir clairement indiqué leur niveau de qualification en 1914...
Cordialement
Marc
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »