Une infirmiere en 1916

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
DidierD

Re: Une infirmiere en 1916

Message par DidierD »

Bonjour a tous,

J'ai recemment commence mon arbre genealogique et ma mere m'a donc envoye quelques documents concernant ses parents, Edmond Chapuis et Lucienne (en fait Marie-Lucienne) Geiger. Ma grand-mere, Lucienne, etait infirmiere et d'apres ce qui se dit dans la famille, elle rencontra son future epoux alors qu'il etait un soldat blesse.
D'apres le document en question (voyez ci-dessous), elle etait a l'hopital complementaire 8 a Troyes en 1916. Quelqu'un en sait-il plus sur cet hopital - je pense que c'etait un hopital de l'arriere a l'epoque, n'est-ce pas? N'importe quel renseignement me sera precieux.
Merci d'avance.

Bien cordialement.

Didier

PS: Je vis en australie et mon francais est plutot rouille - et je n'ai pas d'accent sur mon clavier.
La feuille d'infirmiere a ete photographiee avec la carte de mon grand-pere - mes excuses.

ImageImage
Didier
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Didier
Comme vous avez pu le lire sur le forum cet hôpital de 300 lits occupait les bâtiments du Grand Séminaire.
Image
La carte indique Hôpital temporaire par erreur.
Cordialement
FABRICE
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Didier,

Votre grand-mère figure dans la "7e liste spéciale des rapatriés civils, Retour d'Allemagne et des pays envahis" publiée en 1915.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6347552n/f8.image

En 1926, on trouve au Journal Officiel la publication d'un décret de pension temporaire :
Image
Image

Cordialement
Yves
DidierD

Message par DidierD »

Merci infiniment Fabrice et Yves. C'est incroyable!
Je savais que Marie-lucienne, bien que nee allemande (en Lorraine), et ses parents etaient patriotes francais. J'ai aussi trouve le document sur lequel ils opterent pour la nationalite francaise au court de mes recherches.

Fabrice pardonnez-moi, je suis encore tout nouveau sur ce site. Je vais rechercher le post correspondant.

Yves, vous etes une veritable encyclopedie. Avez-vous une idee de la raison pour laquelle elle aurait recu cette pension?

Bien cordialement.

Didier.
Yv'

Message par Yv' »

Avez-vous une idee de la raison pour laquelle elle aurait recu cette pension?
Malheureusement, je n'y connais rien en pensions...
Mais en examinant la page précédente dans le JO (cliquez ICI), je constate que cette pension relève des "Postes et télégraphes", et qu'une certaine Marie-Joséphine PETITJEAN, veuve CHAPUIS, le mari chargeur, a reçu une pension avec jouissance du 10 avril 1925. J'ai bien l'impression que cette Marie-Joséphine a perdu son mari en 1925, et qu'elle et sa fille Marie-Lucienne ont eu droit à une pension suite à ce décès. Dites-moi si je suis sur la bonne piste. Image

Cordialement
Yves
DidierD

Message par DidierD »

Ce ne dois pas etre ma grand-mere malheureusement. Son pere s'appelait Joseph Isidore Geiger et sa mere Marie-Clementine Lalevee. Son pere etait fileur a Steige en Alsace, avant de partir vivre a Moussey (Lorraine) ou il epousa Marie-Clementine. Comme moi, il s'expatria par amour (hehe).
Didier
Yv'

Message par Yv' »

Effectivement, cette CHAPUIS Marie-Lucienne a toutes les chances d'être un homonyme. Désolé pour la fausse piste... Je le sais pourtant qu'en généalogie, il faut se méfier avec les noms très courants, et surtout ne pas aller trop vite !

Cordialement
Yves
DidierD

Message par DidierD »

Oh oui, vous avez raison. Je suis partis plusieurs fois sur des fausses pistes sur mon arbre. Et puis, comme dit ma mere a propos de sa famille pour expliquer pourquoi le nom est tellement repandu, "la mauvaise herbe sa pousse bien" hehe.
Quoi qu'il en soit, j'apprecie votre aide.

Bien cordialement.

Didier.
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Et puis, comme dit ma mere a propos de sa famille pour expliquer pourquoi le nom est tellement repandu, "la mauvaise herbe sa pousse bien" hehe.
Image
source L'Echo d'Alger sur Gallica

hehe
Je sors

Cordialement
IM Louis Jean
Étienne

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
DidierD

Message par DidierD »

Bonjour a tous,

Information interessante qui tend a prouver que mere a raison hehe.

Bien cordialement.

Didier.
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »