HA n°25

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
db51

Re: HA n°25

Message par db51 »

Je suis nouveau sur le forum et je n'en maîtrise pas encore bien le fonctionnement . Si quelqu'un avait des informations sur le HA n°25 d'Ornans (Doubs)dans la 7ème région militaire . Je souhaiterais aussi corriger quelques petites erreurs concernant les adresses indiquées pour les HA de Besançon
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir,
Bienvenue sur notre Forum.
Quels renseignements désirez-vous connaître sur l'HA n° 25 de Ornans, outre ceux figurant sur la liste des hôpitaux de la 7ème RM?
Pour ce qui est des modifications ou compléments à apporter aux hôpitaux de Besançon vous pouvez soit me contacter par MP soit utiliser ce fil.
Cordialement,
Jean RIOTTE
db51

Message par db51 »

Bonsoir et merci pour votre message,
Concernant les hopitaux de BESANCON Il s'agit de corriger l'adresse du HC n°12 qui se trouve 4 square CASTAN (et non Casteau)
Pour le HA n°25 à Ornans j'aurais voulu savoir comment étaient répartis les blessés entre l'hopital et ses annexes ( en fonction du type de blessure ?
Aux archives départementales on fait "l'ètat général des blessés entrés à l'ambulance civile d'Ornans les 26 27 28 septembre 1914" Pourquoi emploie-t-on le terme "d'ambulance "
Pourquoi le HA n°25 cesse-til de fonctionner en septembre 1917? Plus d'un an avant la fin de la guerre En fin j'aurais voulu des renseignements sur l'annexe de "la froidière " je sais seulement que c'est une usine réquisitionnée qui n'a servi que quelques mois
Merci encore et bravo pour votre forum que j'ai découvert la semaine dernière seulement
Denis Brior
gg101hop

Message par gg101hop »

Bonjour Denis et à tous,

concernant les hôpitaux militaires à ORNANS, voici ce que j'ai extrait de mon étude des marques sanitaires des Hôpitaux du Doubs :
"ORNANS, hôpital civil, ouvert en Sept. 14 avec 35 lits, fermé le 15/9/17 (Indice 15), une marque pourrait correspondre : 3L bleu AMBULANCE/ SAINTE - MARIE/ ORNANS (Doubs) sans date. Cet hôpital comportait une annexe au couvent de la Visitation, ouverte en Sept. 14 avec 22 lits, fermée le 15/9/17 , 2 marques connues : 2L rouge Hôpital Annexe de la Visitation/ ORNANS/ (Doubs), sans date et 3C ext. cranté bleu HOPITAL SAINT - LOUIS  C/ ORNANS/ (Doubs), du 17/2/15 avec mention manuscrite " en traitement à la Visitation".

Bien sûr la marque de Ste Marie correspond à HA25 et non à l'hôpital civil militarisé, je viens de voir mon erreur!

de plus extrait de l'ouvrage de JL Quenec'hdu et françois Olier "Hôpitaux dans la guerre 1914-1918 tome 2 "annexe de l'hôpital civil : "carrosserie Beuret à la Froidière ouvert du 26/9/14 a janvier 15"

concernant la fermeture en sept 17, les locaux ont certainement été rendus à l'école libre por l'enseignement comme cela s'est fait pour certaines écoles publiques
en espérant avoir fait avancé vos recherches.
Guy
db51

Message par db51 »

Un grand merci pour ces informations
Denis
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »