Sur le livret militaire d'un grand oncle, il est précisé qu'il est décédé de maladie contractée en service le 16/02/1916 et qu'il est décédé à l'hôpital militaire d'Aubreville (Meuse). Mais sur le registre des successions de notre département, il est dit, qu'il est décédé à l'hôpital militaire de Meaux. Comment cela est-il possible? Et savez vous où je pourrais trouver son carnet de santé ou ce qui en tenait lieu à l'époque.
Merci
Catherine
Hopitaux militaires
Re: Hopitaux militaires
Bonjour Catherine,
La première solution à votre problème, consiste à interroger le S.AM.H.A de Limoges.
Il faut demander des recherches sur ces deux hôpitaux. Si votre grand-oncle est passé par là, vous aurez les informations (date, lieu, motif décès etc…..)
Cordialement
Alain
La première solution à votre problème, consiste à interroger le S.AM.H.A de Limoges.
Il faut demander des recherches sur ces deux hôpitaux. Si votre grand-oncle est passé par là, vous aurez les informations (date, lieu, motif décès etc…..)
Cordialement
Alain
- extraterrestre
bonjour Catherine,
peut-être également confusion sur un document entre "Meaux" et "Meuse" (de retranscription en retranscription ! )
[:ar brav:8]
Cordialement

peut-être également confusion sur un document entre "Meaux" et "Meuse" (de retranscription en retranscription ! )

Cordialement

Jacqueline L.
Merci de vos réponses et bonne fêtes à tous. catherine
Bonjour,
Et la retranscription de son acte de décès, dans sa commune de résidence, il dit quoi?
Et la retranscription de son acte de décès, dans sa commune de résidence, il dit quoi?
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
Sur le livret militaire d'un grand oncle, il est précisé qu'il est décédé de maladie contractée en service le 16/02/1916 et qu'il est décédé à l'hôpital militaire d'Aubreville (Meuse). Mais sur le registre des successions de notre département, il est dit, qu'il est décédé à l'hôpital militaire de Meaux. Comment cela est-il possible? Et savez vous où je pourrais trouver son carnet de santé ou ce qui en tenait lieu à l'époque.
Merci
Catherine
Bonsoir,
A cette époque, le 31e RI est en Argonne (depuis le début de la Guerre) avant de monter sur la Somme.
Un décès à Meaux est donc improbable.
Il faut retenir Aubréville (Meuse) tout près de Clermont-en-Argonne.
Les documents à consulter sont:
la fiche MDH
la fiche matricule
la transcription de l'acte de décès
le dossier médical
Quant au registre des successions de v(n)otre département ce ne peut être qu'un complément annexe...
NB: rappeler l'identité (nom, prénom, unité) de votre parent nous aurait évité de la chercher dans un de vos autres posts...
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
-
Bonjour,Sur le livret militaire d'un grand oncle, il est précisé qu'il est décédé de maladie contractée en service le 16/02/1916 et qu'il est décédé à l'hôpital militaire d'Aubreville (Meuse). Mais sur le registre des successions de notre département, il est dit, qu'il est décédé à l'hôpital militaire de Meaux. Comment cela est-il possible? Et savez vous où je pourrais trouver son carnet de santé ou ce qui en tenait lieu à l'époque.
Merci
Catherine
Moi aussi je voulais chercher le dossier médical de mon grand-père décédé le 3/10/1914 à Aix-les-Bains. Il faut écrire pour le demander avec sa fiche matricule à
Archives militaires dossier des blessés de guerre 14-18 qui se trouve à Limoges Voici l'adresse :
SERVICES DES ARCHIVES MEDICALES HOSPITALIERES DES ARMEES 23 RUE DE CHATEAUROUX BP 21105 87052 LIMOGES CEDEX 2
Ce service a pu m'envoyer son dossier alors qu'il avait été blessé dans la forêt de L'Argonne à MONTBLAINVILLE, le 24/9/1914 il s'appelait Raymond JANICHEWSKY 113è R.I. de Blois