Lieutenant- Colonel ROSE

Parcours individuels & récits de combattants
Gerard Laurence

Re: Lieutenant- Colonel ROSE

Message par Gerard Laurence »

Bonjour à toutes et à tous,
Je cherche des renseignements sur le Lieutenant -Colonel ROSE qui a commandé le 265e RI à partir du 9 juin 1915 . Son nom est très associé à ce régiment car l'historique du 265e RI a pour titre " Le régiment ROSE " ( ce qui en intrigue beaucoup) . Je sais seulement ,par le JMO ,qu'il commandait le 3ième régiment de marche des Tirailleurs avant de prendre la tête du 265e RI. Il a été promu Lieutenent-Colonel le 18 juin 1915.
Ce sont là les seules informations que je possède.Quelqu'un possède-t-il des informations et une photo ? On m'a dit aussi, mais sans plus, qu'il aurait écrit ses mémoires ????
Je me ré-essaie près d' un an après. Mais, vu le succès de Gérard Gehin avec le colonel Boucabeille,j'ai peut-être mes chances...
D'autant que j'avais eu un début de réponse voilà plusieurs mois , juste avant qu'une déflagration vienne frapper le forum...malheureusement, je n'avais pas imprimé la réponse .
Merci d'avance à celles et ceux qui pourraient me dépanner.
Gérard
Remi Hebert

Message par Remi Hebert »

Bonjour Gérard, bonjour à tous,

Le lieutenant-colonel Rose n'a jamais commandé le 3è Régiment de tirailleurs mais un bataillon de cette unité.
Il a "bénéficié" du limogeage du lt-colonel Jouinot en prenant sa succession à la tête du 265è RI, le 9 juin 1915. Rose n'est alors que commandant et sera promu lieutenant-colonel que qqs jour + tard.

Son prédécesseur à la tête du 265è ainsi que l'un de ses adjoint, le cdt Commailleau avaient été relevés de leurs fonctions sur le champ de bataille dès le début de la bataille de Quennevières; Nivelle leur faisant ainsi payer le fait que les réservistes des 264 et 265è RI avaient dû abandonner une grande partie du terrain conquis le matin du 6 juin.

En fait, ni le 264è ni le 265è n'avaient démérité, bien au contraire.

Avec Rose, on avait choisi un officier à poignes de l'Armée d'Afrique.

Nivelle ne s'était pas trompé car dans les semaines qui suivirent plusieurs soldats du 265è furent déférés à la justice militaire de la 61è Division. Parmi les sentences qui en résultèrent, il y eut 2 condamnations à MORT suivies presque aussitot d'éxécution dont celle de Marcel Pierret. Ce soldat natif de St Pierre et Miquelon au large du Canada, avait traversé l'Atlantique pour défendre la mère-patrie ....
Horrible autant que navrant !!!

Voici un éclairage différent de la personnalité de Rose : lors de la bataille de la Somme, un témoignage (du cdt de l'artillerie divisionnaire, je crois) indique que les colonels Rose (265è) et Roux (264è) sont extrêmement déprimés. " L'un, exténué de fatigue, amaigri, pleure à chaudes larmes. Il a passé ces 8 derniers jours dans des conditions épouvantables, forcé de donner et de redonner à ses hommes l'ordre d'aller se faire tuer en pure perte. L'autre, désagréable au possible, récrimine avec rage. Le général est obligé de lui imposer le silence. ...."

Enfin, Rose est toujours lt-colonel au 265è lorsque le régiment se fait complétement culbuter toujours aux cotés du 264è en défendant le Nord de Soissons fin mai 18.

A ma connaissance, Rose n'a pas écrit ses mémoires ; il y a confusion probablement avec l'ouvrage du Cdt Du Plessis.

Voilà mon cher Gérard, ces qqs éléments complémentaires concernant le "père" du 265è a/c du 9 juin 15.

BIen amicalement

Remi Hébert

/
XSL

Message par XSL »

Bonjour !
Un Monsieur ROSE est résident à la Maison de Retraite Saint-Dominique, 80 bd Deganne à 33120-Arcachon. Un lien de parenté ?
Gerard Laurence

Message par Gerard Laurence »

Merci à Rémi pour sa réponse et sa science .
De fait, j'avais un peu rapidement lu le JMO du 265e RI en date du 9 juin 1915 : "Prise de commandement du Régiment par le Ct Rose du 3e régiment de marche de tirailleurs " et conclu que Rose avait commandé ce régiment.
Dans sa réponse, Rémi trace un portrait assez contrasté du personnage. J'avais cru comprendre que Rose avait forcé l'affection de ses soldats au point où le Commandant Duplessis personnalise le 265e RI dans l'intitulé de son historique ( "Le régiment Rose" ). À moins que ce soit tout simplement dû à la longévité ( exceptionnelle ?)de la présence de Rose à la tête de ce régiment ( 9 juin 1915 - février 1918 ) ?
Encore une fois merci Rémi.
Gérard.
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Pour les fans

http://cgi.ebay.fr/Cdt-DU-PLESSIS-Le-Re ... dZViewItem

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Répondre

Revenir à « Parcours »