hopital temporaire n°38 Pontlevoy

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
awelmor

Re: hopital temporaire n°38 Pontlevoy

Message par awelmor »

Bonjour à tous
Le GP de mon mari a été blessé le 11 mai 1915 à Neuville St Vaast au cours de la bataille d'Artois.J'ai bien retrouvé son nom YAKER Mohammed dans le JMO du 8ème zouaves, matricule 03333.Par contre, je n'arrive pas à suivre son évacuation.
Dans un journal "l'Echo d'Alger" de juin 1915,il est écrit:
"M.Yaker Mohammed, soldat au 1er zouaves, a eu la moitié de la main emportée par un éclat d'obus au combat d'Arras. Il a été évacué à l'hôpital temporaire n°38 du Loir-et-Cher..."
Savez-vous s'il existe des archives de cet hôpital temporaire situé à Pontlevoy et leur lieu de conservation? Le SAMHA n'en possède pas.

2) D'autre part,quelqu'un connait-il le circuit qui a été suivi le 11 mai 1915 pour l'évacuation des blessés de cette difficile bataille, à partir de Neuville St Vaast?

Je vous remercie infiniment de votre aide.
Cordialement
Monique

Monique
dudu45

Message par dudu45 »

Bonjour,

l'hôpital temporaire N°38 de Pontlevoy se trouvait dans l'ancienne Abbaye ou Ancien Collège rue Colonel Filloux (Passage du Salut), c'est un magnifique bâtiment qui existe toujours.

Avez vous essayé d'orienter votre recherche vers les archives départementales du Loir et Cher?

Cordialement

Franck Duvigneau
Georges Duvigneau 1915 168e RI_11e compagnie Bois le Prêtre/ 1917 8e RIC (Photo), 22e Colonial, 54e RIC Armée D'Orient
awelmor

Message par awelmor »

Bonjour Franck
Merci beaucoup pour votre réponse. Non, je n'ai pas encore cherché aux archives du Loir-et-Cher.Je vais voir de ce côté-là. Ce n'est que récemment que j'ai trouvé sur le site Gallica, en fouinant virtuellement dans les journaux "L'Echo d'Alger" un article qui citait le GP et son passage à l'hôpital temporaire de Pontlevoy.J'étais d'ailleurs étonnée de l'éloignement entre le lieu de la blessure à Neuville Saint Vaast et le lieu d'hospitalisation ou de convalescence:plusieurs centaines de kilomètres! Pourtant c'est bien de lui qu'il s'agit au vu d'autres informations dans l'article.
Le journal "l'Echo d'Alger" est une mine de renseignements pour la période 14-18: évènements généraux, citations, mutations, décès,etc...
Merci encore.
Cordialement
Monique
Monique
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »