bonjour,
Besoin de l'aide éclairée de qq'un pour recomposer le parcours de mon père en 1914. Voici les quelques infos dont je dispose :
Soldat 20e corps,11e division (div. de fer), 69e RI, 2e Cie, Blessé au Léomont le 6 septembre 1914. Les rares papiers dont je dispose mentionnent une "entré à l'hôpital le 8 mars 1915" (il s'agirait de l'hopital Ste Anne de Toulon où il a été réformé "N°1 par commission de réforme de Toulon le 8 juillet 1915"). J'ai autrefois entendu parler de La Seyne sur Mer où je pense qu'il était en convalescence... Le même document "Ste Anne le 5 Mai 1915" signé illisible du médecin chef de service fait état d'une intervention chirurgicale "resection du cubitus sur une longueur de 10cm environ consécutive à une fracture du coude par balle de schrapnell". Il paraît peu probable que l'intervention ait eu lieu en mars 15 à Toulon date d'entrée à l'hôpital si la blessure remonte au 6 septembre 14 : le délai me paraît excessif.
J'ignore quel a été son parcours depuis Léomont... jusqu'à Toulon (ou La Seyne sur Mer). Je crois savoir que quelques jours avant l'ambulance n°3 était stationnée à Hudivillers mais... PS, ambulance, évacuation, Hopital, je n'en sais pas plus.
Le service des archives médicales hospitalières des armées à Limoges ne possède aucun document concernant mon père.
Si qqu'un peut m'apporter le secours de ses connaissances en la matière et m'aider à mieux me représenter le parcours suivi de Léomont à Toulon...d'avance merci.
Parcours médical d'un blessé du 69ème RI -
- gnonville88
- marcel clement
Re: Parcours médical d'un blessé du 69ème RI -
Bonjour,
Le délai entre les deux interventions est long, mais ce n'est pas impossible, plusieurs pathologies pourraient expliquer la chose.
Il faudrait plus de renseignements pour savoir si ça été le cas.
Bonne recherche,
Cordialement,
Alain
Le délai entre les deux interventions est long, mais ce n'est pas impossible, plusieurs pathologies pourraient expliquer la chose.
Bonne recherche,
Cordialement,
Alain
- Jean RIOTTE
Le titre de ce sujet a été édité par Jean RIOTTE
Bonjour,
Au 4 Septembre 14, l'amb. 3/11 est à Rozières;
cf JMO DDSS 11e DI :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
mais rien ne prouve que votre blessé soit passé par cette ambulance.
Vos données proviennent-elles du dossier médical à Limoges ?
Sinon, demandez-le, afin de combler éventuellement la lacune entre Septembre 14 et Mars 15.
Bien à vous,
[:achache:1]
cf JMO DDSS 11e DI :
Sinon, demandez-le, afin de combler éventuellement la lacune entre Septembre 14 et Mars 15.
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- gnonville88
Bonjour,
Bonne recherche,
Merci pour la réponse, je n'ai malheureusement aucune autre info. Je veux néanmoins croire qu'avec un coude fracassé (nécessitant une réduction du cubitus de 10cm) mon père n'ait pas attendu une intervention pendant 6mois. Je pencherais pour une opération plus localisée en Lorraine avant évacuation vers La Seyne sur Mer... mais ce ne sont que des suppositions puisque je n'ai aucun autre renseignement. Merci encore pour la réponse et les encouragements pour la recherche (j'en aurai bien besoin)
Cordialement
JJ
Cordialement,
Alain
- gnonville88
Bonjour,
cf JMO DDSS 11e DI :
Bien à vous,
Merci pour la réponse. Hélas, comme je l'ai dit dans mon message, Limoges m'a répondu ne rien posséder au nom de mon père... Les seuls renseignements dont je dispose (ceux que j'ai mentionnés) sont notés sur le livret militaire (très endommagé et parfois illisible). Le reste, des souvenirs d'enfant que j'étais et qui a entendu parler de La Seyne sur Mer (je possède une photo de groupe mais qui ne permet pas d'identifier l'hôpital; ma mère me parlait de La Seyne sur mer mais...)
Merci tout de même pour l'intérêt apporté à ma recherche: c'est sympa et encourageant de ne pas se sentir seul face au mystère. Bonne journée
cordialement
jj
- marcel clement
Re
Si j'ai bien lu il s'agit d'une résection du cubitus et non d'une réduction, deux choses complétement différentes.
Amicalement,
Alain
Si j'ai bien lu il s'agit d'une résection du cubitus et non d'une réduction, deux choses complétement différentes.
Amicalement,
Alain
La résection a vraisemblablement été rendue nécessaire par une nécrose et/ou une ostéite d'un fragment osseux fracassé par le shrapnel. Le délai de six mois est dans ce cas tout à fait compatible. Les premiers soins sur place avaient du se limiter à un pansement et une immobilisation.
Amicalement
Marc
Amicalement
Marc
- gnonville88
Bonsoir,Re
Amicalement,
Alain
Je reprends le fil : effectivement, sur les doc. en ma possession, il est bien noté à plusieurs reprises "resection" mais je croyais naïvement que c'était synonyme. Il me semble bien que mon père avait un bras droit bien plkus court que l'autre. Sans connaissances médicales particulières j'assimilais resection à réduction. Merci de la précision. Amicalement
J.Jacques
- gnonville88
Bonsoir Marc,La résection a vraisemblablement été rendue nécessaire par une nécrose et/ou une ostéite d'un fragment osseux fracassé par le shrapnel. Le délai de six mois est dans ce cas tout à fait compatible. Les premiers soins sur place avaient du se limiter à un pansement et une immobilisation.
Amicalement
Marc
Précisions intéressantes. J'imaginais bien dans l'immédiat un pansement et une immobilisation mais je pensais l'intervention chirurgicale plus rapide. Pour peut-être confirmer "Fragment osseux fracassé par le schrapnell", il me semble avoir entendu dire que jusqu'à la fin de ses jours, il suivait des soins réguliers et que des "esquilles" d'os existaient toujours... En tout cas merci de la précision: à défaut de reconstituer son parcours, j'imagine un peu mieux ce qu'il a subi. 9a me le rend un peu plus proche.
Amicalement
J.Jacques