Les brancardiers étaient ils tous armés à partir de cette date ou ultérieurement ?
merci
laurent

ok merci mais qu'est ce que cela veut dire concrètement ? armé ou pas armé ? visiblement d'après le carnet de notes...oui. vous confirmez ?Bonjour Laurent,
Au sujet des brancardiers, j'ai trouvé en 1915 : Ce personnel, qui reste armé, n'est pas neutralisé.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... f134.image
(Dictionnaire des connaissances générales utiles à la gendarmerie, 20e édition)
Toujours en 1915, dans un ouvrage consacré à l'artillerie, on nous dit que ce personnel est neutralisé...
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f454.image
Cordialement
Yves
Et là : pages1418/qui-cherche-quoi/bonjour-peti ... htm#t46249Certains brancardiers et médecins portaient réglementairement une arme de service avec eux en même temps que le brassard de la croix rouge. D'autres unités de secours ne pouvaient staturairement portés d'arme avec eux. Les premiers seront désarmés vers la fin 1915 pour ne pas que les Allemands continuent à tirer sur ceux qui ne l'étaient pas. Les troupes allemandes possédaient également ce type d'unités qui seront aussi désarmées pour les mêmes raisons.
Un livre aborde ce sujet : Le service de santé des armées durant la Première guerre mondiale, 1914-1918. Par Sébastien SarrionLes règles des conflits armés autorisent les brancardiers à porter des armes ( défensives) et à les utiliser si les personnes ( blessés ) ou installations ( hôpitaux ) sont l' objet d'une attaque. Mais ils doivent porter des signes ( avec croix -rouge...) et cartes distinctifs, très réglementés, qui leur assurent théoriquement d'être à l'abri de toute attaque, donc de ne pas devoir se servir de leurs armes. Beaucoup cependant refusent de porter des armes.
Bon ! Tout cela ne répond pas à la question du révolver attribué, en 1915, à tous les brancardiers ou à une certaine catégorie de brancardiers .... et supprimé le ? ...Brancardiers. —
Ils étaient armés comme les hommes de leur unité ; mais les nouvelles dispositions du règlement sur le service de santé en campagne du 20 février- 1909, les neutralisant,- leur armement doit être le même que celui des infirmiers.
.../...
Infirmiers. —
Dans l'infanterie : sabre-baïonnette série Z.
Cavalerie : ils sont, armés seulement du sabre, sauf le brigadier chargé de l'infirmerie des hommes, qui ne reçoit aucun armement.
Les infirmiers des troupes d'Afrique (infanterie et cavalerie) ont le même armement que les hommes de leur corps.