Bonjour
J'ai récemment obtenu la fiche matricule d'un de mes aïeux . Il y est inscrit en date du 1er septembre 1914 : blessé par balle à la cuisse à Lyon" .Déja j'ai un doute . Les seules tranchées qu'il y ait eu dans cette ville , sont celles réalisées pendant la construction du métro et ce n'était pas en 14-18 . Si je regarde le journal de marche du régiment d'appartenance ( 14ieme bataillon de chasseurs ), celui ci était au front vers Nonpatelize dans les Vosges et la personne concernée n'est pas au nombre des blessés même en balayant large autour du 1er septembre .A partir du 2 septembre 1914 et jusqu'au 1er septembre 1915 , il est inscrit sur la fiche matricule "BdG" donc je suppose que cela signifie "blessé de guerre" et une blessure qui dure un an , il faut supposer qu'elle n'était pas bénigne. J'ai écrit à Limoges pour savoir s'il exIstait un dossier médical , sachant toutefois qu'il y avait de nombreux hôpitaux dans la ville de Lyon .Il n'ont rien trouvé . Donc si quelqu'un a une idée sur la façon d'interpréter cette fiche matricule qu'il n'hésite pas à me la soumettre .Se peut-il lors d'un conflit qu'une partie d'un régiment soit sur un front et l'autre partie sur un autre front et qu'il y ait donc deux journaux de marche distincts ? Peut on être blessé de guerre si on est en base arrière et que la blessure résulte d'un accident ?
Merci pour toute vos réponses
Serge
Fiche matricule et blessé de guerre
- Eric Mansuy
Re: Fiche matricule et blessé de guerre
Bonjour,
Les pertes du 14e BCA à Nompatelize sont particulièrement importantes à partir des 28-29 août 1914, mais je suppose que vous en avez parcouru les listes dans le JMO du bataillon. Le chasseur qui vous intéresse a sans doute été pris en charge par une ambulance du 14e Corps, aussi est-ce de ce côté qu'il faudrait regarder. Sans connaître son identité, je ne vous serai, en ce qui me concerne, pas d'un grand secours.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Les pertes du 14e BCA à Nompatelize sont particulièrement importantes à partir des 28-29 août 1914, mais je suppose que vous en avez parcouru les listes dans le JMO du bataillon. Le chasseur qui vous intéresse a sans doute été pris en charge par une ambulance du 14e Corps, aussi est-ce de ce côté qu'il faudrait regarder. Sans connaître son identité, je ne vous serai, en ce qui me concerne, pas d'un grand secours.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour,
et bienvenue, Serge, sur ce Forum.
Le mieux serait de nous montrer cette fiche matricule (scan par morceaux suffisamment agrandis pour qu'ils soient lisibles...).
Il n'y a qu'un JMO par Unité formant corps; éventuellement, il peut y avoir un JMO de dépôt; mais le Dépôt du 14e BC n'était pas à Lyon.
Bien à vous,
[:achache:1]
Le mieux serait de nous montrer cette fiche matricule (scan par morceaux suffisamment agrandis pour qu'ils soient lisibles...).
moi aussi ...blessé par balle à la cuisse à Lyon .Déja j'ai un doute .

S'il s'agit bien du 14 BC, c'est un Bataillon, non un Régiment.Se peut-il lors d'un conflit qu'une partie d'un régiment soit sur un front et l'autre partie sur un autre front et qu'il y ait donc deux journaux de marche distincts ?
Il n'y a qu'un JMO par Unité formant corps; éventuellement, il peut y avoir un JMO de dépôt; mais le Dépôt du 14e BC n'était pas à Lyon.
Oui, le plus souvent libellé : "accident en service commandé".Peut on être blessé de guerre si on est en base arrière et que la blessure résulte d'un accident ?
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
en pj : fiche matricule
Bonjour,
moi aussi ...blessé par balle à la cuisse à Lyon .Déja j'ai un doute .![]()
S'il s'agit bien du 14 BC, c'est un Bataillon, non un Régiment.Se peut-il lors d'un conflit qu'une partie d'un régiment soit sur un front et l'autre partie sur un autre front et qu'il y ait donc deux journaux de marche distincts ?
Oui, le plus souvent libellé : "accident en service commandé".Peut on être blessé de guerre si on est en base arrière et que la blessure résulte d'un accident ?
Bien à vous,