Bonjour,
concernant les trains sanitaires vous avez deux fils de discussion qui apportent bien des informations
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=9&p ... w=0&nojs=0
et ce récapitulatif très précis
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=9&p ... js=0#t1107
Le reste du fil est très intéressant aussi.
En complément j'étais hier au Val de Grace pour faire des recherches sur les trains sanitaires semi permanents reliant Gray à Montpellier, certains vont jusqu'à narbonne
Ces trains transportaient environ 250 blessés (j'en ai un à 197, un à 279 et un à 267) Un document indique que la capacité "confortable" des PLM 1 à 5 est de 120 blessés assis et 70 couchés et que le rendement maximal est de 280 assis et 70 couchés.
Le trajet en juillet 1915 entre Gray et Montpellier dure environ 24 heures à quelques heures près.
Pour faire plus de recherches, vous pouvez vous adresser au centre de documentation du Val de Grace qui conserve plusieurs cartons de documents généraux sur les trains sanitaires et plusieurs cartons de JMO de chacun de ces trains. Il est exact qu'il y a des manques mais, à défaut de trouver exactement le train que l'on cherche, on peut me semble-t-il facilement se faire une idée du trajet, des étapes, des ravitaillements,....
En arrivant hier, la responsable de la salle de lecture m'avait préparé des cartons qui lui avait semblé correspondre à mes recherche ainsi que la copie de trois document généraux sur les trains sanitaires que j'ai pu garder pour moi.
Quand j'ai souhaité avoir des documents plus précis elle m'a trouvé sans difficultés, me semble-t-il, ce qu'il me fallait et le fonds est parfaitement inventorié.
Bonnes recherches
Cordialement