Bonjour à tous,
Effectuant une recherche concernant un combattant blessé gravement lors de l'offensive d'Artois en septembre 1915, j'ai découvert que ce dernier a été admis vers la fin de la guerre à l'hôpital C.S.R. d'Orléans, suite à cette blessure...
En dépit de mes recherches, je n'ai pas réussi à identifier ce sigle "C.S.R." et ignore ce qu'il signifie. Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer à quoi cela fait référence ? Par ailleurs, est-ce quelqu'un saurait quand a été mis en place cet hôpital d'Orléans ? Quelle en était sa composition et sa fonction, par rapport à un Hôpital Temporaire ou à un Hôpital Complémentaire ? Quels types de blessures y étaient soignées ? Je souhaiterai en apprendre un peu plus, ne maîtrisant pas du tout la question du service de santé aux armées...
Merci de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
Cordialement,
Jean-Michel
DEMANDE D'AIDE - HOPITAL C.S.R. D'ORLEANS - HC n° 49
Re: DEMANDE D'AIDE - HOPITAL C.S.R. D'ORLEANS - HC n° 49
Bonjour,
C.S.R. = Centre Spécial de Réforme
Bien à vous,
[:achache:1]
C.S.R. = Centre Spécial de Réforme
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour,
merci beaucoup de cette réponse...
Certains membres de ce forum possèderaient-ils des clichés de cet hôpital vers la période 1917-1919 ? Je cherche en effet des représentations photographiques des lieux (jusqu'ici mes recherches sont demeurées vaines)...
Bien cordialement,
Jean-Michel
merci beaucoup de cette réponse...
Certains membres de ce forum possèderaient-ils des clichés de cet hôpital vers la période 1917-1919 ? Je cherche en effet des représentations photographiques des lieux (jusqu'ici mes recherches sont demeurées vaines)...
Bien cordialement,
Jean-Michel
JMN02
- Jean RIOTTE
Bonjour Jean-Michel,
Il s'agit de l'Hôpital Complémentaire n° 49.
Vous trouverez quelques renseignements sur cet HC dans le message permanent placé en tête de cette rubrique, fil 5ème Région Militaire - Orléans.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Il s'agit de l'Hôpital Complémentaire n° 49.
Vous trouverez quelques renseignements sur cet HC dans le message permanent placé en tête de cette rubrique, fil 5ème Région Militaire - Orléans.
Cordialement,
Jean RIOTTE
- Jean RIOTTE
Le titre de ce sujet a été édité par Jean RIOTTE
Bonjour Jean,
Merci beaucoup. J'avais en fait déjà consulté cette rubrique qui m'avait effectivement permis d'apprendre quelques bribes d'informations au sujet de cet HC n°49 d'Orléans, dont j'ignorais tout jusque-là... Malheureusement ni mes recherches sur ce forum, ni sur internet en général, ne m'ont permis de découvrir de photos de cet établissement. Le témoin sur lequel je travaille actuellement, y ayant été admis au début de 1919, j'aurais souhaité trouver une ou deux photos des lieux afin d'illustrer l'ouvrage en préparation...
Restant à votre disposition pour plus de renseignements...
Très cordialement,
Jean-Michel
Merci beaucoup. J'avais en fait déjà consulté cette rubrique qui m'avait effectivement permis d'apprendre quelques bribes d'informations au sujet de cet HC n°49 d'Orléans, dont j'ignorais tout jusque-là... Malheureusement ni mes recherches sur ce forum, ni sur internet en général, ne m'ont permis de découvrir de photos de cet établissement. Le témoin sur lequel je travaille actuellement, y ayant été admis au début de 1919, j'aurais souhaité trouver une ou deux photos des lieux afin d'illustrer l'ouvrage en préparation...
Restant à votre disposition pour plus de renseignements...
Très cordialement,
Jean-Michel
JMN02
-
Bonjour Jean-Michel,
Je viens d'aller sur le site Delcampe, en mettant Orléans quartier Rossat, je suis tombée sur plusieurs CPA représentant ce Centre de Réforme. Leur prix est très raisonnable.
Cordialement - Juliette
Je viens d'aller sur le site Delcampe, en mettant Orléans quartier Rossat, je suis tombée sur plusieurs CPA représentant ce Centre de Réforme. Leur prix est très raisonnable.
Cordialement - Juliette
Guitardiere
Bonjour Juliette,
Merci beaucoup de cette info... Je vais aller y jeter un oeil de ce pas...
Cordialement,
Jean-Michel
Merci beaucoup de cette info... Je vais aller y jeter un oeil de ce pas...
Cordialement,
Jean-Michel
JMN02