Bonsoir à toutes et à tous,
reconstituant le parcours d'un blessé le 2 juillet 1916 à Herbécourt évacué sur l'HOE 13 des Buttes à Marcelcave, je recherche vers quelle gare régulatrice il a ensuite été dirigé?
A la lecture du message:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... .htm#t1107
et du document:
http://hobbiesdejp.free.fr/Collections/ ... e_a_za.pdf
je pense à celle de Creil mais n'en trouve pas de confirmation.
Quelqu'un saurait-il me dire ce qu'il en était?
Ce soldat du 4e RIC sera ensuite hospitalisé et soigné dans des hopitaux à Dinard et Dinan.
D'avance merci
Gare Régulatrice et HOE 13 de Marcelcave
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Re: Gare Régulatrice et HOE 13 de Marcelcave
Bonsoir à tous,
Bonsoir Dominique,
Au 12 septembre 1915, la GR de Creil évacue – entre autres – sur la 11e Région (subdivisions de Brest et de Quimper) par les gares d’Achères, Versailles, Maintenon, Le Mans, Laval, Rennes (gare de répartition), Saint-Brieuc.
Au 18 juin 1916, la GR de Creil évacue sur les zones d’hospitalisation de la 3e Région (zone de l’Intérieur) et de la 10e Région (subdivisions de Saint-Lô et Cherbourg) via la gare de répartition de Mantes, de la 10e Région (moins les subdivisons de Saint-Lô et Cherbourg) et de la 11e Région (subdivisions de Quimper et Brest) via la gare de répartition de Rennes, du Gouvernement Militaire de Paris via la gare de répartition de La Chapelle.
Bien sincèrement,
Eric Mansuy
Bonsoir Dominique,
Au 12 septembre 1915, la GR de Creil évacue – entre autres – sur la 11e Région (subdivisions de Brest et de Quimper) par les gares d’Achères, Versailles, Maintenon, Le Mans, Laval, Rennes (gare de répartition), Saint-Brieuc.
Au 18 juin 1916, la GR de Creil évacue sur les zones d’hospitalisation de la 3e Région (zone de l’Intérieur) et de la 10e Région (subdivisions de Saint-Lô et Cherbourg) via la gare de répartition de Mantes, de la 10e Région (moins les subdivisons de Saint-Lô et Cherbourg) et de la 11e Région (subdivisions de Quimper et Brest) via la gare de répartition de Rennes, du Gouvernement Militaire de Paris via la gare de répartition de La Chapelle.
Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
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Re: Gare Régulatrice et HOE 13 de Marcelcave
Bonsoir Eric, bonsoir à tous,
donc puisque Dinard est (comme Dinan) dans la 6e subdivision de la 10e Région je peux conclure qu'il a fait le trajet
Marcelcave => Creil => Rennes => Dinard
Merci beaucoup
donc puisque Dinard est (comme Dinan) dans la 6e subdivision de la 10e Région je peux conclure qu'il a fait le trajet
Marcelcave => Creil => Rennes => Dinard
Merci beaucoup
Dominique
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Re: Gare Régulatrice et HOE 13 de Marcelcave
Bonsoir ÉricBonsoir à tous,
Bonsoir Dominique,
Au 12 septembre 1915, la GR de Creil évacue – entre autres – sur la 11e Région (subdivisions de Brest et de Quimper) par les gares d’Achères, Versailles, Maintenon, Le Mans, Laval, Rennes (gare de répartition), Saint-Brieuc.
Au 18 juin 1916, la GR de Creil évacue sur les zones d’hospitalisation de la 3e Région (zone de l’Intérieur) et de la 10e Région (subdivisions de Saint-Lô et Cherbourg) via la gare de répartition de Mantes, de la 10e Région (moins les subdivisons de Saint-Lô et Cherbourg) et de la 11e Région (subdivisions de Quimper et Brest) via la gare de répartition de Rennes, du Gouvernement Militaire de Paris via la gare de répartition de La Chapelle.
Bien sincèrement,
Eric Mansuy
Comment connais tu les zones d évacuation des gares ?
Exemple mon GP a du passé par la gare de Montmirail (51) ou / et gare régulatrice de Troyes . Ou a t'il pu être évacué ?
Merci
G. GOFFETTE
- Eric Mansuy
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Re: Gare Régulatrice et HOE 13 de Marcelcave
Bonjour (madame ?),
« Comment connais tu les zones d évacuation des gares ? » : il suffit de consulter le contenu de la cote 16 N 2858 du SHD (GQG, évacuations).
Au 12 janvier 1915, la Gare Régulatrice de Troyes évacue sur la 13e Région via Moulins.
Au 12 février 1915, la GR de Troyes évacue sur la 5e Région via Orléans, la 9e Région via Saint-Pierre-des-Corps, la 18e Région via Bordeaux.
Au 1er mai 1915, la GR de Troyes évacue sur la 9e Région via Saint-Pierre-des-Corps, et la 5e Région via Montargis.
Au 12 septembre 1915, la GR de Troyes évacue sur la 5e Région (département de l’Yonne seulement, via la gare de répartition de Saint-Florentin ; moins le département de l’Yonne, via Montereau ou Les Aubrais), la 8e Région (via La Roche, Cravant, Bourges, Saincaize), la 12e Région (via Laroche, Cravant, Cosne, Bourges, Argenton, Limoges, Brive), la 18e Région (via Sens, Montargis, Les Aubrais, Saint-Pierre-des-Corps, Poitiers, Angoulême, Bordeaux, Saintes ou Dax, puis Mont-de-Marsan et Tarbes), le Gouvernement Militaire de Paris (via Sommesous, Esternay, Coulommiers, La Chapelle).
Au 18 juin 1916, la GR de Troyes évacue sur la 9e Région via Saint-Pierre-des-Corps, la 17e Région via Cahors, la 18e Région via Bordeaux.
Au 20 mai 1917, la GR de Troyes évacue sur le Gouvernement Militaire de Paris via La Chapelle, la 8e Région via Dijon, la 9e Région via Saint-Pierre-des-Corps, la 13e Région via Moulins.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
« Comment connais tu les zones d évacuation des gares ? » : il suffit de consulter le contenu de la cote 16 N 2858 du SHD (GQG, évacuations).
Au 12 janvier 1915, la Gare Régulatrice de Troyes évacue sur la 13e Région via Moulins.
Au 12 février 1915, la GR de Troyes évacue sur la 5e Région via Orléans, la 9e Région via Saint-Pierre-des-Corps, la 18e Région via Bordeaux.
Au 1er mai 1915, la GR de Troyes évacue sur la 9e Région via Saint-Pierre-des-Corps, et la 5e Région via Montargis.
Au 12 septembre 1915, la GR de Troyes évacue sur la 5e Région (département de l’Yonne seulement, via la gare de répartition de Saint-Florentin ; moins le département de l’Yonne, via Montereau ou Les Aubrais), la 8e Région (via La Roche, Cravant, Bourges, Saincaize), la 12e Région (via Laroche, Cravant, Cosne, Bourges, Argenton, Limoges, Brive), la 18e Région (via Sens, Montargis, Les Aubrais, Saint-Pierre-des-Corps, Poitiers, Angoulême, Bordeaux, Saintes ou Dax, puis Mont-de-Marsan et Tarbes), le Gouvernement Militaire de Paris (via Sommesous, Esternay, Coulommiers, La Chapelle).
Au 18 juin 1916, la GR de Troyes évacue sur la 9e Région via Saint-Pierre-des-Corps, la 17e Région via Cahors, la 18e Région via Bordeaux.
Au 20 mai 1917, la GR de Troyes évacue sur le Gouvernement Militaire de Paris via La Chapelle, la 8e Région via Dijon, la 9e Région via Saint-Pierre-des-Corps, la 13e Région via Moulins.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
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Re: Gare Régulatrice et HOE 13 de Marcelcave
Ré bonjour Éric
Merci pour ces données qui malheureusement ne m aide pas puisque je cherche comment a été évacué mon GP de Montmirail vers Lyon en juillet 1918.
Bravo à tous pour ces partages très intéressant
Bonne soirée
Merci pour ces données qui malheureusement ne m aide pas puisque je cherche comment a été évacué mon GP de Montmirail vers Lyon en juillet 1918.
Bravo à tous pour ces partages très intéressant
Bonne soirée
G. GOFFETTE
- Eric Mansuy
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- Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am
Re: Gare Régulatrice et HOE 13 de Marcelcave
Bonjour madame,
En juin 1918, les gares régulatrices sont Sotteville, Mantes, Creil, Le Bourget, Connantre, Saint-Dizier, Is-sur-Tille, Gray. Connantre évacue sur Lyon-Brotteaux via Saint-Florentin et Dôle, Saint-Dizier évacue sur Lyon-Brotteaux via Dôle.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
En juin 1918, les gares régulatrices sont Sotteville, Mantes, Creil, Le Bourget, Connantre, Saint-Dizier, Is-sur-Tille, Gray. Connantre évacue sur Lyon-Brotteaux via Saint-Florentin et Dôle, Saint-Dizier évacue sur Lyon-Brotteaux via Dôle.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Re: Gare Régulatrice et HOE 13 de Marcelcave
Bonjour à toutes, tous,
Suite à une demande et pour suivre le parcours d'un blessé, je poste à la suite sur cette ancienne discussion qui est similaire à celle de Dominique Camusso en premier post.
Blessé à Flaucourt, ce caporal du 1er Génie est transporté à l'HOE 13 des Buttes à Marcelcave pour blessures sévères aux jambes par E.O où il séjourne du 1/8/16 au 5/8/16. Un des liens cité plus haut ne fonctionnant plus, j'aurais à priori pensé que l'évacuation se faisait sur Amiens avec séjour sur place en regard des blessures avant une évacuation plus tardive dans la zone arrière.
Comme la fiche matricule de ce soldat ne dit rien à propos de son lieu de convalescence qui durera quasiment un an en zone arrière, quelle aurait pu être à votre avis son parcours et sa destination en hôpital après le 5/8/16 ?
J'en conviens, elle n'est pas simple ma question...
P.S : Limoges n'ont pas de trace non plus.
Suite à une demande et pour suivre le parcours d'un blessé, je poste à la suite sur cette ancienne discussion qui est similaire à celle de Dominique Camusso en premier post.
Blessé à Flaucourt, ce caporal du 1er Génie est transporté à l'HOE 13 des Buttes à Marcelcave pour blessures sévères aux jambes par E.O où il séjourne du 1/8/16 au 5/8/16. Un des liens cité plus haut ne fonctionnant plus, j'aurais à priori pensé que l'évacuation se faisait sur Amiens avec séjour sur place en regard des blessures avant une évacuation plus tardive dans la zone arrière.
Comme la fiche matricule de ce soldat ne dit rien à propos de son lieu de convalescence qui durera quasiment un an en zone arrière, quelle aurait pu être à votre avis son parcours et sa destination en hôpital après le 5/8/16 ?
J'en conviens, elle n'est pas simple ma question...
P.S : Limoges n'ont pas de trace non plus.
Cordialement Jean Michel