Bonsoir à tous,
Toujours sur les traces de mon ARGP, je pose cette question sur de multiples forum dans l'espoire de trouver une réponse.
Quelqu'un peut il me dire quelle était la règle générale qui prévalait au
tout début du siècle dernier (1900...1904) pour ce qui concerne l'appel d'une classe à rejoindre un corps.
Autrement dit, comment s'enchaînaient, chronologiquement, les différentes
étapes suivantes (dans le désordre):
- Appel de la classe
- Tirage au sort
- Recensement
- Conseil de révision
- Incorporation.
Je voudrais savoir d'une manière générale (mais existait il des
particularités ?) à quelle moment se déclenchait les différentes étapes
entre la date anniversaire des 20 ans du jeune conscrit et celle de son
arrivé au corps (quelles étaient ces étapes et comment s'enchaînaient elles
?).
Merci et mille excuses si ce sujet a déjà était abordé.
chronologie conscription !
- Stephan @gosto
Re: chronologie conscription !
Bonsoir,
Dans l'ordre, il fallait jouer :
- Recensement ;
- Conseil de révision ;
- Appel de la classe ;
- Incorporation.
Voici maintenant le cas concret, avec les dates, d'un classe 1916 du 74e R.I. :
- Février 1915 : recensement ;
- Mars 1915 : conseil de révision ;
- 12 avril 1915 : appel de sa classe ;
- 12 avril 1915, au soir : incorporation ;
- 13 avril 1915 : affecté à sa compagnie ;
- puis... habillement, de bric et de broc, vaccinations, etc... et c'est parti !
Cordialement,
Stéphan
Dans l'ordre, il fallait jouer :
- Recensement ;
- Conseil de révision ;
- Appel de la classe ;
- Incorporation.

Voici maintenant le cas concret, avec les dates, d'un classe 1916 du 74e R.I. :
- Février 1915 : recensement ;
- Mars 1915 : conseil de révision ;
- 12 avril 1915 : appel de sa classe ;
- 12 avril 1915, au soir : incorporation ;
- 13 avril 1915 : affecté à sa compagnie ;
- puis... habillement, de bric et de broc, vaccinations, etc... et c'est parti !
Cordialement,
Stéphan
- Jean-Claude Poncet
Bonsoir,
Pour le conseil de révision, bien évidemment, il "tourne" dans les cantons et les dates varient. Sous peu, si mes occupations me le permettent, je vous communiquerai le détail du circuit de ce conseil, d’après les actes administratifs de la Savoie, organisé donc par les organes administratifs (maires, conseils généraux, assistés par les autorités ministérielles et militaires).
Le numéro d'appel des conscrits n'a pas grand intérêt sinon qu'il est strictement communal et qu'en général les conscrits étaient photographiés avec le drapeau de leur commune et éventuellement assistés d’un clairon ou d’un tambour. Et les conscrits affichent leur numéro et s'ils sont reconnus "Bon pour le service", en général ils l’affichent ce..."Bon pour les filles".
En effet, il n’est alors pas facile de trouver une épouse si l'on est pas "Bon". Ajourné ça passe, dispensé aussi, exempté pour soutien de famille aussi. Mais on est vite suspect aux yeux des bleuettes.
Je n'arrive pas à vous communiquer des images. Je vous aurai envoyé des conscrits de Saint-Pierre d'Albigny avec tout le décorum mais je n'y parviens pas...
Cordialement.
JCP.
Pour le conseil de révision, bien évidemment, il "tourne" dans les cantons et les dates varient. Sous peu, si mes occupations me le permettent, je vous communiquerai le détail du circuit de ce conseil, d’après les actes administratifs de la Savoie, organisé donc par les organes administratifs (maires, conseils généraux, assistés par les autorités ministérielles et militaires).
Le numéro d'appel des conscrits n'a pas grand intérêt sinon qu'il est strictement communal et qu'en général les conscrits étaient photographiés avec le drapeau de leur commune et éventuellement assistés d’un clairon ou d’un tambour. Et les conscrits affichent leur numéro et s'ils sont reconnus "Bon pour le service", en général ils l’affichent ce..."Bon pour les filles".
En effet, il n’est alors pas facile de trouver une épouse si l'on est pas "Bon". Ajourné ça passe, dispensé aussi, exempté pour soutien de famille aussi. Mais on est vite suspect aux yeux des bleuettes.
Je n'arrive pas à vous communiquer des images. Je vous aurai envoyé des conscrits de Saint-Pierre d'Albigny avec tout le décorum mais je n'y parviens pas...
Cordialement.
JCP.
- Stephan @gosto
Bonsoir jean-Claude,
Bref, il y avait du boulot pour les conseils de révision qui se tapaient d'après ce que j'ai lu, parfois jusqu'à trois cantons par jour !
Amicalement,
Stéphan
P.S. Jean-Claude, mes explications pour l'insertion de photos sur le forum n'ont à priori pas fait recette ?...
Oui, et il tourna d'autant plus vite durant la guerre, avec l'appel anticipé et rapproché de certaines classes et avec les recensement "extraordinaires" qui ont été autorisés (notamment fin 1914), afin de revoir le cas de certains auxiliaires, excemptés, etc...Pour le conseil de révision, bien évidemment, il "tourne" dans les cantons et les dates varient
Bref, il y avait du boulot pour les conseils de révision qui se tapaient d'après ce que j'ai lu, parfois jusqu'à trois cantons par jour !
Amicalement,
Stéphan
P.S. Jean-Claude, mes explications pour l'insertion de photos sur le forum n'ont à priori pas fait recette ?...

- Jean-Claude Poncet
Bonsoir,
Bien amicalement, ce n'est pas un numéro de tirage au sort puisque nous sommes en République... Et que le devoir est général.
C'est un numéro d'inscription sur la liste cantonale que vous considérez comme un numéro de tirage au sort.
Pas de tirage au sort, désolé.
Cordialement.
JCP.
Bien amicalement, ce n'est pas un numéro de tirage au sort puisque nous sommes en République... Et que le devoir est général.
C'est un numéro d'inscription sur la liste cantonale que vous considérez comme un numéro de tirage au sort.
Pas de tirage au sort, désolé.
Cordialement.
JCP.
Je croyais que c'était la loi du 21 mars 1905 (loi Jourdan-Delbel), qui à mis fin au tirage au sort et imposée un service militaire personnel et obligatoire pour tous d’une durée de 2 ans.
Mon ARGP étant de la classe 1904 s'est donc trouvé sous le régime de cette loi ?
Mon ARGP étant de la classe 1904 s'est donc trouvé sous le régime de cette loi ?
- francois noury
Bonjour,
pour la classe 1904, celle de mon AGP également: pas de chance, le service est de trois ans alors qu'il passe à deux ans en 1905, effet je pense non rétroactif. Sachant que la guerre dure ensuite 4 ans à laquelle j'ajoute 1 an de maintient au corps, nous arrivons à huit ans de service pour l'heureux survivant de la classe 1904: il y a de quoi bousiller une jeunesse!
voir ce lien pour plus de précisions sur l'historique du service national:
http://www.defense.gouv.fr/portal_repos ... er/getData
Cordialement,
François Noury
pour la classe 1904, celle de mon AGP également: pas de chance, le service est de trois ans alors qu'il passe à deux ans en 1905, effet je pense non rétroactif. Sachant que la guerre dure ensuite 4 ans à laquelle j'ajoute 1 an de maintient au corps, nous arrivons à huit ans de service pour l'heureux survivant de la classe 1904: il y a de quoi bousiller une jeunesse!
voir ce lien pour plus de précisions sur l'historique du service national:
http://www.defense.gouv.fr/portal_repos ... er/getData
Cordialement,
François Noury
Merci pour votre réponse et le lien.
Cela dit puisque votre AGP était dans la même situation que le mien, pouvez vous me confirmer qu'il à connu "l'épreuve" du tirage au sort et connaissez vous les principales dates des "étapes" post incorporation, objet du sujet que j'ai ouvert ?
Merci
JV
Cela dit puisque votre AGP était dans la même situation que le mien, pouvez vous me confirmer qu'il à connu "l'épreuve" du tirage au sort et connaissez vous les principales dates des "étapes" post incorporation, objet du sujet que j'ai ouvert ?
Merci
JV
-
bonjour,
en quoi consitait le tirage au sort:
exemption?
amitiés ch'ties
en quoi consitait le tirage au sort:
exemption?
amitiés ch'ties