Poste de secours du Pont de Nieppe

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
yox

Re: Poste de secours du Pont de Nieppe

Message par yox »

Bonsoir, mon AGP, COLLOMP Honoré Antonin, sergent au 414e RI (154e DI) est mort le 28 avril 1918 lors de la bataille du mont Kemmel. Sa fiche MDH le donne pour mort le 28 août (ce que je pense être erroné, car le 414e avait été retiré du secteur à ce moment), en revanche elle donne un détail interressant, elle situe le lieu du décès au pont de Nieppe. Or si on se reporte à l'historique du 414e RI, (http://tableaudhonneur.free.fr/414eRI.pdf) il y est fait mention de 3 soldats mort au poste de secours du pont de Nieppe aux dates des 27, 28 et 30 avril 1918, ce qui montre : 1/ qu'il y avait un poste de secours à cet endroit
2/ qu 'il accueillait les soldats du 414e

Bref tout ça pour demander : y a-t-il moyen de savoir quelle unité sanitaire gérait ce poste à ces dates là ? Était-ce un poste de bataillon ? De régiment ? De division ? Le pont de Nieppe est à un dizaine de km de la localité de Kemmel, mais j'ignore où se trouvait la ligne de front à ces dates là.

Merci d'avance

Lionel alias YOX
« Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur. »
Winston Churchill
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Probablement le PS régimentaire.
Voyez les PS de la DI dans le JMO GBD 154 :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
yox

Message par yox »

Bonsoir,

Probablement le PS régimentaire.
Voyez les PS de la DI dans le JMO GBD 154 :

Bien à vous,

Bonsoir et Merci beaucoup. Je vais essayer de trouver également l'évolution du front sur ces jours là.

Lionel
« Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur. »
Winston Churchill
Annie

Message par Annie »

Bonsoir,

Le 414e RI est à Locre, au pied du Mont Kemmel jusqu'au 2 mai.
Voir JMO :
Le Pont de Nieppe, qui est en France et non en Belgique comme indiqué sur la fiche MDH est un "faubourg" d'Armentières. A la date de la mort de votre AGP, ce secteur est encore occupé par l'armée allemande.
Cordialement,
Annie

Edit : Erreur de ma part, je n'avais pas vu que la date de la mort de votre AGP sur MDH était le 28 août 1918. Armentières est libérée par les Anglais en octobre 1918. Donc, quelque soit la date, le poste de secours est en secteur allemand.
yox

Message par yox »

Bonsoir,

Le 414e RI est à Locre, au pied du Mont Kemmel jusqu'au 2 mai.
Voir JMO :
Le Pont de Nieppe, qui est en France et non en Belgique comme indiqué sur la fiche MDH est un "faubourg" d'Armentières. A la date de la mort de votre AGP, ce secteur est encore occupé par l'armée allemande.
Cordialement,
Annie

Edit : Erreur de ma part, je n'avais pas vu que la date de la mort de votre AGP sur MDH était le 28 août 1918. Armentières est libérée par les Anglais en octobre 1918. Donc, quelque soit la date, le poste de secours est en secteur allemand.
Bonjour et merci de ces précisions. En fait, il semblerait que la fiche MDH soit erronée quant à la date de décès. Mon grand-oncle qui a travaillé une grande-partie de sa vie sur un arbre familial donne le date de décès au 28 avril, ce qui coïnciderait plus avec les événements, car si j'en crois le Jmo du 414e, le rgt n'était plus dans le secteur au mois d'août.

Dans le journal du GBD 154 et du service de santé de la 154e DI, je ne trouve nul trace de ce PS du pont de Nieppe. Se pourrait-il qu'il s'agisse d'un PS ennemi ?
Bien cordialement

Lionel alias YOX
Winston Churchill
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Dans le journal du GBD 154 et du service de santé de la 154e DI, je ne trouve nul trace de ce PS du pont de Nieppe
effectivement; je vous ai renvoyé à ce JMO pour vous laisser constater que ce n'était pas un PS de GBD.
d'où mon hypotèse d'un PS régimentaire.
Mais, après les précisions d'Annie, je corrige cette hypothèse et pense que c'était effectivement un PS allemand; d'où le problème de datation exacte du décès...

Que dit la transcription de l'acte du décès ?
Bien à vous,

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Annie

Message par Annie »

Bonjour Achache et Lionel,

Je crois, également, que ce PS était allemand.
Malgré mes recherches, pas de trace d'un lazaret au Pont de Nieppe, mais la présence d'un cimetière allemand assez important (près de 800 tombes) est souvent la preuve de la présence d'un hôpital à proximité.
Cordialement,
Annie
yox

Message par yox »

Merci encore pour toutes ces pistes. De mon côté voilà où en sont mes recherches. J'ai fait il y 2 jours une demande de copie de l'acte de décès qui a été retranscrit à Marseille en 1921 (cf fiche MDH). J'attends de le recevoir par la poste.
Malheureusement, je ne pourrais pas aller aux archives des BdR avant plusieurs semaines...autant de temps sans livret matricule qui pourrait confirmer bien des hypothèses.

Quoiqu'il en soit qu'il en soit l'hypothèse du Lazaret, pourrait correspondre à une info que j'ai trouvé sur FranceGenWeb et qui jusqu'alors me paraissait ne pas coller: Honoré Collomp est donné comme étant mort en captivité en tant que membre du 17è RI.
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... &id=414297 la source citée est CAULÉ Patrick bdic.fr - Historique du 17° R.I. (Fait prisonnier- Mort en captivité)

Voici mon hypothèse : Honoré Collomp fait partie des hommes du dépôt du 17è RI qui constitue la 9è Cie, ou la Cie Hors Rang du 414e le 31 mars 1915, ou encore des 3 sergents, 9 caporaux et 192 hommes de troupe en provenance du même dépôt du 17è RI qui viennent renforcer le 414e le 21 mai 1915 (Source JMO du 414e RI aux dates mentionnées - ce qui pourrait expliquer qu'il apparaît étant mort au 17è).
C'est avec le 414è donc qu'il se retrouve au mont Kemmel, blessé et fait prisonnier (quand ?), il décède dans un poste de secours allemand qui pourrait se trouver près du pont de Nieppe. Ce qui, comme l'a signalé Achache a du poser problème pour dater le décès

Encore une fois, ce n'est qu'une hypothèse de travail, à confirmer ou infirmer avec le livret matricule et l'acte de décès. D'en attendant, je vais éplucher le JMO du 17èRI voir si je trouve quelque chose.

Bien cordialement

Lionel alias YOX

Winston Churchill
Annie

Message par Annie »

Bonsoir,

Comme je devais aller à Armentières cet après midi, j'ai fait saut rapide au Pont de Nieppe.
De chaque côté du cimetière communal, un cimetière anglais et un cimetière allemand. Les tombes allemandes sont datées de fin avril 1918 à fin août 1918. Les tombes anglaises de fin 14 à novembre 1918.

Le pont de Pont-de-Nieppe a été pris par le 1st Hampshires le 16 octobre 1914 ainsi que le village, puis est resté dans les lignes alliées jusqu'au 11 avril 1918, quand la 34e Division fut chassée de la ville voisine de Nieppe après de durs combats. Nieppe a été repris par la 29e Division le 3 septembre 1918.

Le Cimetière Communal du Pont-De-Nieppe a été utilisé par les ambulances du Commonwealth et les unités de combat d'octobre 1914 à mars 1918 et par des troupes allemandes au cours de l'été 1918, les troupes du Commonwealth en septembre-novembre 1918. Les tombes allemandes ont été transférées plus tard au cimetière allemand attenant.
(CWGC)

Il est donc tout à fait possible que votre AGP, blessé, ait été soigné dans un poste de secours allemand, en tant que prisonnier, et soit décédé, des suites de ses blessures le 28 avril ou 28 août 1918.
A-t-il une tombe connue ?

Bonnes recherches !
Cordialement,
Annie
yox

Message par yox »

Bonsoir et merci beaucoup Annie. Je ne sais même pas où se trouve la tombe de mon AGP. C'est une histoire qui a généré tellement de souffrance dans ma famille qu'elle était quasiment taboo. D'autant plus que le fils d'Honoré (mon grand-père) est mort jeune, dans les années 60.
J'essaye aujourd'hui de rassembler le puzzle de cette histoire qui passe par les deux guerres mondiales. Car, naïvement peut-être, je suis persuadé que c'est à travers ma démarche que le souvenir d'Honoré et de Frédéric COLLOMP va perdurer.

En tout cas je vous remercie beaucoup, ainsi que Achache, de l'aide que vous apportez à ma démarche.

Bien cordialement.

Lionel
Winston Churchill
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »