Maladie / cause du décès

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Rodcar38

Re: Maladie / cause du décès

Message par Rodcar38 »

Bonjour à tous,

Je suis toujours à la recherche de la cause de la mort de mon arrière grand père.
Grâce au Samha j'ai retrouvé des bulletins d'hospitalisation (soins jamais très longs : 3 ou 4 jours à chaque fois). Impétigo en juillet 1918, gazé fin octobre 1918, bronchite + fatigue en décembre 1918 ... puis plus rien, jusqu'à son décès en avril 1919. Sur son bulletin, il est indiqué "décédé des suites de maladie contractée au front". Il a été reconnu mort pour la France. Je n'ai pas retrouvé son dossier médical final (il est décédé à l'hôpital militaire du Havre, qui a été très endommagé à la guerre suivante ; les archives municipales, départementales, et le Samha n'ont rien ... Reste l'hôpital actuel qui ne m'a pas encore répondu, et j'ai peu d'espoir).

D'après votre expérience et les quelques éléments retrouvés dans les bulletins du front (gaz, puis bronchite et fatigue après coup de froid), avez-vous une idée de ce qu'il a pu avoir ? Je ne sais pas du tout quand il a définitivement arrêté le service (d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi en décembre 1918 il était toujours mobilisé ... si quelqu'un sait, je veux bien des éclaircissements ...).
L'histoire familiale dit qu'il est décédé après avoir été gazé, mais d'octobre à avril cela fait long. Sauf si les poumons ont été endommagés avec le gaz et que cela a déclenché d'autres choses ?

Merci à tous !
Carine
Rodcar38

Message par Rodcar38 »

Bonjour

Personne ne peut m'aider un petit peu ??
Merci d'avance
Turos M J

Message par Turos M J »

Apparemment, je n'ai pas vu ce post sur le forum.
À mon avis, la cause essentielle de la mort pourrait être considéré comme un empoisonnement au gaz. Dans la phase finale de la guerre, les Allemands ont utilisé plusieurs substances dont la toxicité inhabituelle même que - contrairement au chlore - ne fonctionnent pas instantanément.
Je cherche des manuels de toxicologie - dès que je le trouve, je vais décrire en détail ces substances.
Je pense que, après l'empoisonnement il ya eu un dommage important à la structure des alvéoles, puis par une infection banale se termine à une insuffisance respiratoire.
Amities.
Maria Joanna
J'espère que j'ai écrit clairement et sans erreurs
Rodcar38

Message par Rodcar38 »

Oh merci beaucoup !! C'est très clair, j'attends la suite de vos recherches.

Je me demande aussi pourquoi en décembre 1918 (et au-delà ?) il y avait encore des soldats mobilisés ... On a fêté hier l'anniversaire de l'armistice ... mais les soldats n'en avaient pas fini ...
Merci d'avance, amicalement
Carine
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour Carine,

En fait, peu de soldats étaient démobilisés en fin décembre 1918. Uniquement la réserve de l'armée territoriale, ceux de 42 ans et plus.
Sur ce fil, le tableau des dates de libération:
pages1418/forum-pages-histoire/duree-se ... 0912_1.htm
A titre d'exemple, mon grand-père, de la classe 1911, a été appelé au service militaire le 9 octobre 1912. Il y était encore à la déclaration de la guerre. Il a fait toute la guerre et a été démobilisé le 31 juillet 1919.
Si vous connaissez l'année de naissance de votre AGP, vous pouvez savoir quand il aurait été démobilisé.

Il ne faut pas oublier que le 11 novembre 1918 c'est l'armistice, pas la paix.
Cordialement
Yvonnick
Rodcar38

Message par Rodcar38 »

Merci Yvonnik !
Effectivement ayant la chance de n'avoir pas vécu en temps de guerre en France métropolitaine, il me manque certains repères. Mon AGP était donc de la classe 1915, et aurait pu être démobilisé seulement en septembre 1919.
Bonne soirée
yvo35

Message par yvo35 »

Je me suis trompé, ceux qui étaient démobilisés fin 1918 avaient 46 ans et plus.
Cordialement
Yvonnick
Rodcar38

Message par Rodcar38 »

Bonjour à tous

Un autre internaute m'a donné la piste de la grippe espagnole.
Mais comme ma famille m'a toujours dit que son décès était dû au fait qu'il avait été gazé, je penche plutôt pour l'hypothèse de l'empoisonnement au gaz.
Maria Joanna, avez-vous trouvé des données dans vos manuels ?

Merci, à bientôt
Turos M J

Message par Turos M J »

Jusqu'à présent, j'ai trouvé manuel de chimie organique publié en 1926.
Il est très important dans ma mention opinion que l'Allemagne, même si elles n'ont pas utilisé des gaz toxiques directement, il pourrait quitter le site, par exemple, dans la forteresse (le cas était à Poznan en 1922, le vaste citadelle trouvé récipients avec un liquide - bien qu'il n'y avait pas explosion, parce qu'elle était une composante de l'yperite - j'ai trouvé sur ce sujet mentionne également dans les journaux de l'époque parce qu'il y avait plusieurs victimes). Votre arrière grand-père pouvait rencontrer une telle composition, en particulier celle sur le front occidental en Allemagne rassemblé beaucoup de gaz toxiques.
À plus - dans ma bibliothèque universitaire a juste un scontrum et je peux me promener entre les étagères comme "...un rat de bibliotheque..."
J'espère que je n'ai pas fait beaucoup d'erreurs.
Mes amities.
Maria Joanna
marpie

Message par marpie »

Bonjour Carine , Bonjour à toutes et à tous

Voici quelques notions élémentaires sur les gaz de combat
(extrait d'un manuel de l'époque)
Bien amicalement
Marpie

Image
Répondre