Bonjour
Mon AGP rejoint la 8° section d'infirmiers militaires de Dijon le 25 août 1914. Par ailleurs, je note "ARMEES CS: du 25-8-1914 au 1-9-1915. Cela signifie pour moi qu'il a été cantonné en zone intérieure durant cette période. Il n'a donc pas suivi la 8° CA en zone armée et, de ce fait, les JMO de la Direction du Service de Santé du 8° CA ou celui des divisions, ne me sont d'aucune utilité (peut-être celui du groupe des Sections d'Hospitalisation ?).
Existe-t-il d'autres pistes à explorer pour cerner son affectation et son activité durant cette période ? (J'ai bien lu qu'il y avait des FS non endivisionnées, correspondent-elles aux sections d'hospitalisation ?).
Merci de vos réponses
Parcours d'un soldat affecté en "section d'infirmiers militaires"
Re: Parcours d'un soldat affecté en "section d'infirmiers militaires"
Bonjour,
Le parcours d'un homme appartenant à une SIM est un des plus difficile à établir.
Si votre parent était en ZI durant la 1ère année de guerre, il était sans doute, par exemple, en service dans un hôpital militaire de la 8e RM.
Il n'y a guère d'autres pistes, pour le savoir, que les documents personnels : carnets, courriers, photos, ou relevés de carrière etc.
Sur cette difficulté de repérer les SIM, voyez le topo de Michel P. :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... htm#t11003
et sur la 8e SIM, entre autres:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... .htm#t9134
Bien à vous,
[:achache:1]
Le parcours d'un homme appartenant à une SIM est un des plus difficile à établir.
Si votre parent était en ZI durant la 1ère année de guerre, il était sans doute, par exemple, en service dans un hôpital militaire de la 8e RM.
Il n'y a guère d'autres pistes, pour le savoir, que les documents personnels : carnets, courriers, photos, ou relevés de carrière etc.
Sur cette difficulté de repérer les SIM, voyez le topo de Michel P. :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... htm#t11003
et sur la 8e SIM, entre autres:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... .htm#t9134
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour,
Tout d'abord merci pour les indications sur les SIM dans les différentes conversations car je dois bien avouer que j'étais totalement perdu. De mon côté, mon ancêtre a été affecté, selon son registre matricule, dés le mois d'août à la 13ème SIM. Il a été nommé en 1916 caporal et en 1917 sergent et adjudant de réserve. Je n'ai aucune autre indication donc je suppose que, comme votre ancêtre, il a été cantonné en zone intérieure. Toutefois, ce que je ne comprends pas c'est ce qu'il a pu faire au sein de la SIM puisqu'il était juriste.... Avez vous une idée? Est-ce que le fait qu'il est changé de grade peut m'aider à retrouver sa trace? Qu'en pensez vous? Merci encore pour votre aide...
Tout d'abord merci pour les indications sur les SIM dans les différentes conversations car je dois bien avouer que j'étais totalement perdu. De mon côté, mon ancêtre a été affecté, selon son registre matricule, dés le mois d'août à la 13ème SIM. Il a été nommé en 1916 caporal et en 1917 sergent et adjudant de réserve. Je n'ai aucune autre indication donc je suppose que, comme votre ancêtre, il a été cantonné en zone intérieure. Toutefois, ce que je ne comprends pas c'est ce qu'il a pu faire au sein de la SIM puisqu'il était juriste.... Avez vous une idée? Est-ce que le fait qu'il est changé de grade peut m'aider à retrouver sa trace? Qu'en pensez vous? Merci encore pour votre aide...
Bonsoir,
Il serait étonnant que votre parent ait passé toute la guerre à l'intérieur... Pouvez vous nous montrer sa fiche matricule ? Ne mentionne-t-elle aucune période en "zone des Armées" ?
Pour un sous officier, il n'y a pas d'autre dossier que cette fiche matricule, donc les changement de grade ne sont indiqués que sur celle ci.
Juriste... il s'est peut être retrouvé dans une fonction administrative, mais ce n'est qu'une hypothèse; les spécialités civiles n'impliquaient pas forcément d'être retenues dans les fonctions militaires...
Bien à vous,
Il serait étonnant que votre parent ait passé toute la guerre à l'intérieur... Pouvez vous nous montrer sa fiche matricule ? Ne mentionne-t-elle aucune période en "zone des Armées" ?
Pour un sous officier, il n'y a pas d'autre dossier que cette fiche matricule, donc les changement de grade ne sont indiqués que sur celle ci.
Juriste... il s'est peut être retrouvé dans une fonction administrative, mais ce n'est qu'une hypothèse; les spécialités civiles n'impliquaient pas forcément d'être retenues dans les fonctions militaires...
Bien à vous,
Achache
Bonsoir,
Merci pour vos indications. J'ai effectivement pensé aux fonctions administratives pour un juriste mais c'est peut être un peu trop facile. Voici le registre matricule :![Image]()
Merci pour vos indications. J'ai effectivement pensé aux fonctions administratives pour un juriste mais c'est peut être un peu trop facile. Voici le registre matricule :

Bonjour,
Merci pour ce document, mais il est tout à fait illisible.
Une seule des deux pages vous intéresse, je pense; donc supprimez la seconde; et mettez la en plusieurs morceaux agrandis afin qu'on puisse lire à l'écran....
Bien à vous,
Merci pour ce document, mais il est tout à fait illisible.
Une seule des deux pages vous intéresse, je pense; donc supprimez la seconde; et mettez la en plusieurs morceaux agrandis afin qu'on puisse lire à l'écran....
Bien à vous,
Achache
Bonsoir,
Désolée mais j'ai cru que je n'y arriverai jamais.