Bonjour à tous
J'ai une question de terminologie et besoin de renseignements médicaux concernant un de mes soldats. Sa fiche matricule désigne un "arrachement du bras". Profane en la matière, je pensais à une amputation par suite de l'explosion d'un obus mais son petit-neveu affirme qu'il est mort avec ses quatre membres car il refusa d'être justement amputé et d'après lui, les médecins hésitèrent eux-mêmes car il n'avait pas encore 20 ans... Bon, toujours est-il que je me suis renseigné auprès d'un toubib, il m'a expliqué qu'un arrachement pouvait être, d'après ce que j'ai compris, une dislocation des muscles et/ou de l'os, une rupture de la chair. Dans sa famille, on a parlé de gangrène. J'ai donc pensé que c'est d'abord le souffle de l'obus, le déplacement d'air qui l'avait blessé et que n'ayant pas été amputé, cette chair morte avait entraîné la gangrène et la mort. Suis-je dans l'à peu près correct ou totalement à côté de la plaque ? La fiche ne mentionne rien d'autre que cette arrachement du bras gauche, et MDH parle simplement de maladie contractée en service.
Merci à vous tous
Cordialement
Yannis
Conséquence d'un "arrachement du bras"
- marcel clement
Re: Conséquence d'un "arrachement du bras"
Bonjour,
J'ai bien peur que le terme " arrachement du bras " ne nous donne pas assez de renseignements pour en tirer une conclusion certaine.
Je crois que les dossiers médicaux sont conservés et qu'il est possible, dans certains cas , de se les procurer.
Ce serait la meilleure solution.
Amicalement,
Alain
J'ai bien peur que le terme " arrachement du bras " ne nous donne pas assez de renseignements pour en tirer une conclusion certaine.
Je crois que les dossiers médicaux sont conservés et qu'il est possible, dans certains cas , de se les procurer.
Ce serait la meilleure solution.
Amicalement,
Alain
Re: Conséquence d'un "arrachement du bras"
Bonjour.
...données est en effet peu, mais je pense, et ce terme a été renvoyé à une blessure causée par l'explosion. Il peut y avoir un dommage tissulaire grande douceur, mais s'il n'y avait pas la gangrène gazeuse (et que j'ai rencontré dans un vieux manuel de la chirurgie, a déterminé que ces blessures souvent compliquée) est l'élimination des tissus nécrosés dans la branche pourraient être sauvées. ... Si ce qui contribue à résoudre ce problème.
Et j'espère que je n'ai pas fait beaucoup d'erreurs
...données est en effet peu, mais je pense, et ce terme a été renvoyé à une blessure causée par l'explosion. Il peut y avoir un dommage tissulaire grande douceur, mais s'il n'y avait pas la gangrène gazeuse (et que j'ai rencontré dans un vieux manuel de la chirurgie, a déterminé que ces blessures souvent compliquée) est l'élimination des tissus nécrosés dans la branche pourraient être sauvées. ... Si ce qui contribue à résoudre ce problème.
Et j'espère que je n'ai pas fait beaucoup d'erreurs