Bonsoir à tous,
Michel Willy80 a eu la gentillesse de photographier pour moi au carré militaire de Saint Valéry sur Somme la sépulture d'un soldat de la Loire blessé dans le secteur de ND de Lorette le 18 octobre 1915. Ce soldat est décédé à l'hôpital hospice de Saint Valéry sur Somme, selon les sources, le 24 octobre (MDH) ou le 20 octobre ( sépulture) soit entre 2 et 6 jours plus tard. Je m'étonne qu'on ait transporté si loin - plus d'une centaine de kilomètres - un homme a priori grièvement atteint.
Ma question est double :
- le fait était-il courant ?
- l'hôpital de Saint Valéry sur Somme traitait-il des blessures particulières, ce qui aurait pu être une explication ?
- si non, quelle autre explication serait-elle envisageable ? Une saturation des hôpitaux locaux après l'offensive du 25 septembre ? Autre ?
Merci de vos réponses éclairées,
Cordialement,
Violette
Hopital hospice de Saint Valéry sur Somme
- violette
Re: Hopital hospice de Saint Valéry sur Somme
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
- Francine Laude
Bonjour Violette
hélàs je ne puis répondre à vos interrogations
mais si cela peut vous être utile voici l'hospice

Amicalement
Francine
hélàs je ne puis répondre à vos interrogations
mais si cela peut vous être utile voici l'hospice

Amicalement
Francine
- violette
Bonsoir à tous,
Bonsoir Francine,
Merci beaucoup pour ces vues de l'hospice. Elles me permettent de visualiser les lieux où mon soldat a fini ses jours et c'est toujours quelquechose d'émouvant, une façon de se rapprocher de ces hommes dont on étudie le parcours.
Amicalement,
Violette
Bonsoir Francine,
Merci beaucoup pour ces vues de l'hospice. Elles me permettent de visualiser les lieux où mon soldat a fini ses jours et c'est toujours quelquechose d'émouvant, une façon de se rapprocher de ces hommes dont on étudie le parcours.
Amicalement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"