Bonsoir!
Les francs-tireurs c'est le fantasme des allemands depuis 1870-71.
En 14, ils n'existent pas.
Ils utiliseront ce prétexte pour justifier aux yeux de l'opinion publique anglo-saxonne et américaine en particulier les exactions de leurs troupes en Belgique et dans les régions françaises occupées.
Cela ne servira de rien, la ficelle étant trop grosse e; les correspondants de guerre des neutres ne se laisseront pas avoir par cette propagande grossière.
A bientôt.
J.Jacquet.
Les francs -tireurs.
-
- patrick mestdag
Re: Les francs -tireurs.
Bonsoir Marc ,
Merci de continuer le fil de mon message sous celui de Joseph
Joseph , bon votre réponse est bref et clair
ils n’ont pas existé en 14 uniquement dans le fantasme allemand .
Bien je dois me rendre a l’évidence car tous le disent ,
mais tout comme Marc je ne suis pas tout affait certain et j’ai des doutes .
Faits et excuses gonflées par les allemands pour simuler leur crimes ,certes.
Je dois lire trop de récits allemands , et il est bien de reprendre un récit français
Par après comme la fleur au fusil ou ma pièce de Lintier par exemple.
j’adore de lire les deux cotées sur la même bataille .
Voici une photo de ces pauvres bougres Francs tireurs Belges ,
Mais une légende peut contenir ce quel veut .

@+
Patrick
Merci de continuer le fil de mon message sous celui de Joseph
Joseph , bon votre réponse est bref et clair
ils n’ont pas existé en 14 uniquement dans le fantasme allemand .
Bien je dois me rendre a l’évidence car tous le disent ,
mais tout comme Marc je ne suis pas tout affait certain et j’ai des doutes .
Faits et excuses gonflées par les allemands pour simuler leur crimes ,certes.
Je dois lire trop de récits allemands , et il est bien de reprendre un récit français
Par après comme la fleur au fusil ou ma pièce de Lintier par exemple.
j’adore de lire les deux cotées sur la même bataille .
Voici une photo de ces pauvres bougres Francs tireurs Belges ,
Mais une légende peut contenir ce quel veut .

@+
Patrick
- vincent le calvez
Bonjour à tous,
Note préliminaire :
Que ceux qui ont sous la main "Témoins" de Jean Norton Cru interviennent si je me trompe (on me l'avait prêté).
En lisant "Témoins" de Jean Norton Cru, j'ai cru comprendre que l'auteur mettait en accusation la "Débâcle" d'Emile Zola. En effet, il écrit que beaucoup d'allemands avaient lu cet épisode des Rougon-Maquart où des francs-tireurs tuaient des soldats en 1870. Il explique ainsi la paranoîa des allemands en 1914.
Bien cordialement
Vincent
Note préliminaire :
Que ceux qui ont sous la main "Témoins" de Jean Norton Cru interviennent si je me trompe (on me l'avait prêté).
En lisant "Témoins" de Jean Norton Cru, j'ai cru comprendre que l'auteur mettait en accusation la "Débâcle" d'Emile Zola. En effet, il écrit que beaucoup d'allemands avaient lu cet épisode des Rougon-Maquart où des francs-tireurs tuaient des soldats en 1870. Il explique ainsi la paranoîa des allemands en 1914.
Bien cordialement
Vincent
-
Bonjour à tous!
C'est Goliath Steinberg, garçon de ferme chez le père Fouchard mais aussi espion prussien, qui, dans " La débâcle " est saigné comme un cochon , allongé sur une table, par des francs-tireurs ardennais, sous les yeux du fils qu'il a eût avec Silvine Morange.
Ce n'est certes pas la raison essentielle du comportement des allemands vis à vis des populations civiles belges et françaises, mais un des éléments à ranger, à coté d'autres, dans ce que M.Boch nomme " une foule de vieux motifs littéraires " même si tous les allemands coupables d'atrocités n'ont pas lu Zola.
A bientôt.
J.Jacquet
C'est Goliath Steinberg, garçon de ferme chez le père Fouchard mais aussi espion prussien, qui, dans " La débâcle " est saigné comme un cochon , allongé sur une table, par des francs-tireurs ardennais, sous les yeux du fils qu'il a eût avec Silvine Morange.
Ce n'est certes pas la raison essentielle du comportement des allemands vis à vis des populations civiles belges et françaises, mais un des éléments à ranger, à coté d'autres, dans ce que M.Boch nomme " une foule de vieux motifs littéraires " même si tous les allemands coupables d'atrocités n'ont pas lu Zola.
A bientôt.
J.Jacquet
- patrick mestdag
Bonsoir tous ,
Merci Claude pour cette réponse
Défini ment je lis trop de récits allemands cela bourre le crâne .
J’avais déjà rencontres des références et des mentions de l’ouvrage
A History of Denial, Yale University Press, Londres et New Haven, 2001, p. 175-186.
Donc ouvrage a me procurer .
La grande peur de toute « démocratisation» de la guerre par une guérilla populaire et une offense aux lois et coutumes de la guerre. Ainsi que
le rapport allemand (le Livre blanc publié en mai 1915) dut défendre la thèse officielle.
Tout témoignage recueilli lors d'une enquête interne dans l'armée allemande qui était contraire à la version officielle fut supprimé
Me font mieux comprendre le pourquoi, des récits ou allusions sur les Francs- Tireurs
Que l’on retrouve souvent dans les ouvrages allemands qui relatent l’invasion .
Merci de m’éclairer ma lanterne
@+
Patrick
Ps : Il n’y a-t-il pas aussi un livre jaune au rouge sur a ce sujet , ?
Merci Claude pour cette réponse
Défini ment je lis trop de récits allemands cela bourre le crâne .
J’avais déjà rencontres des références et des mentions de l’ouvrage
A History of Denial, Yale University Press, Londres et New Haven, 2001, p. 175-186.
Donc ouvrage a me procurer .
La grande peur de toute « démocratisation» de la guerre par une guérilla populaire et une offense aux lois et coutumes de la guerre. Ainsi que
le rapport allemand (le Livre blanc publié en mai 1915) dut défendre la thèse officielle.
Tout témoignage recueilli lors d'une enquête interne dans l'armée allemande qui était contraire à la version officielle fut supprimé
Me font mieux comprendre le pourquoi, des récits ou allusions sur les Francs- Tireurs
Que l’on retrouve souvent dans les ouvrages allemands qui relatent l’invasion .
Merci de m’éclairer ma lanterne
@+
Patrick
Ps : Il n’y a-t-il pas aussi un livre jaune au rouge sur a ce sujet , ?