Service de santé et troupe de forteresse

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
laurent provost

Re: Service de santé et troupe de forteresse

Message par laurent provost »

Bonjour,
je m'intéresse au Soldalt Creuzot victor MPF le 11/09/1914 à Aspach le bas des suites de ses blessures. fiche ici.
il appartenait au 171 RI régiment de forteresse à Belfort. JMO page 17 et suivantes.
Je n'ai pas trouvé un service de santé qui suit cette Brigade, seul les moyens régimentaires cité au début du JMO lors de la mobilisation.
Consultant le JMO du SS (p7) de la Place de Belfort, on trouve la la date du 21 septembre 1914, la réponse à la demande d'une ambulance pouvant suivre la brigade du Gen. Rouquerol Cmdt de la Brigade Active.
Si la place de Belfort est pourvu en hôpitaux militaires et auxiliaires, par contre les troupes qui vont combattre dans la région de thann semble être complétement dépourvues de soutient sanitaire.
Auriez vous des compléments d'informations sur cet aspect troublant.
merci d'avance
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Laurent,

Reste à voir si le général Rouquerol mentionne le service de santé dans son ouvrage consacré à la Brigade Active de Belfort. Sans compter quelques cartons du SHD qui peuvent servir... A suivre, donc.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
christian baroin

Message par christian baroin »

Bonjour Laurent,
Bonjour à tous,
Peut-être une piste,
La 57e DI (260e, 371e, 372e) était dans les parages à cette époque. Le JMO du SS divisionnaire n'évoque pas directement le 171e et 172e pour cette période, mais la 57e DI avait des Ambulances à Dannemarie (il faut avoir fait "médecine" pour déchiffrer le texte). Le SS dépendait de la place de Belfort. En janvier 1915, le rédacteur du JMO semble changer. Les renseignements deviennent plus précis, et la lecture plus aisée. Le 9 Janvier, l'Ambulance n°3 reçoit 40 blessés du 172e ; le 10, elle en reçoit 7.
Donc, il est possible qu'en septembre 1914, elle ait également recueilli des blessés des 171e et 172e.
Autrement, le JMO évoque la 44e DI ("disloquée le 5 septembre, et qui devient la 1er DI du CAP Delétoille", dixit le site Champagne1418).

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/img-viewer/26_N_373_014/viewer.html

Cordialement
Christian
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
Eric Mansuy

Bonjour à tous,

Le général Rouquerol a écrit quelques passages non dénués d’intérêt sur les pertes subies le 11 septembre 1914, et plus généralement sur l’action du service de santé de la Brigade Active de Belfort. Je le cite : « Les pertes de la 2e compagnie du 171e avaient été, dans cette journée, de 25 tués et 13 blessés, soit 38 hommes hors de combat en quatre heures environ. Le grand nombre de tués par rapport à celui des blessés indique que presque tous les blessés ont continué à se battre, après des pansements très sommaires, sur la ligne même de feu. Les blessés qui n’ont pas quitté le rang ne sont pas mentionnés. Toutefois, des plaies envenimées par le manque de soins convenables en amenèrent journellement à la visite médicale pendant la semaine suivante. » […] « La recherche des blessés dans les fourrés du bois, leur rassemblement, leur transport sur des voitures de paysans hâtivement requises sur place, ont été des opérations qui méritent d’être rappelées. Suivant la règle appliquée avant la guerre aux troupes dites de forteresse, la brigade active de Belfort n’était pourvue d’aucun service d’ambulance régulier. Elle ne possédait ni voitures pour le transport des blessés, ni matériel du service de santé en dehors des dotations régimentaires. Les brancardiers, désignés parmi les réservistes arrivés depuis peu de temps, n’avaient qu’une instruction tout à fait rudimentaire de leur emploi. Plusieurs ont été blessés dans ce premier combat. Le médecin major de 1re classe du 171e, le docteur Le Teinturier de la Chapelle, sous le feu, plaçait lui-même dans les brancards ses brancardiers inhabiles, mais attentifs. Qui a vu à l’œuvre ce personnel dévoué, exposé aux mêmes dangers que les combattants de première ligne, ne songe guère à voir des embusqués parmi les médecins et brancardiers régimentaires. »

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
laurent provost

Bonsoir Eric et christian

Je vous remercie par ces témoignages et citation d'éclairer ma lanterne de façon si brillante...
Donc, je peux donc estimer qu'il n'y avait aucun support , hors régimentaire, durant ces combats d'Aspach au début de 14. l'organisation du SS va &évidemment beaucoup évoluer durant les 4 années de Guerre.
christian baroin

Bonsoir Eric,
Ces précisions du général Rouquerol sont-elles tirées du livre que vous évoquez : La Brigade active de Belfort en Haute-Alsace ? Car dans l'article paru sous le même titre dans "Les Archives de la Grande Guerre", le général Rouquerol, évoquant ces journées, ne donne aucun renseignement concernant les formations sanitaires.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57024458/f38.image.r=.langFR

Autrement dit, le texte du livre est-il différent des articles parus dans les "Archives" ?
Avec une question subsidiaire : Une autre série d'articles "Devant Saint-Mihiel" également publiée dans les "Archives" évoque assez longuement le rôle de la Brigade active en Forêt d'Apremont. Cette série, signée par un mystérieux " Général ** ", peut-elle être attribuée au Général Rouquerol ?
Cordialement
Christian
Christian Baroin
Eric Mansuy

Bonjour à tous,
Bonjour Christian,

Le texte des Archives est identique à celui de La Brigade Active de Belfort en Haute-Alsace, qui compte 46 pages. Le lien vers lequel vous nous renvoyez se termine sur un "à suivre..." dont j'ignore s'il a été suivi d'effet, auquel cas les deux extraits que j'ai cités se trouveraient dans ladite suite.

Quant au second titre, ne le possédant pas, je ne saurais être trop catégorique.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
christian baroin

Bonsoir à tous,
Bonsoir Eric,
Merci pour votre confirmation concernant le livre du général Rouquerol, et pardonnez ma réponse bien tardive (dans tous les sens du terme).
La seconde partie du livre se trouve à la page 217 du même PDF.

Concernant le livre "Devant Saint-Mihiel", il fut également publié en plusieurs parties :
http://gallica.bnf.fr/searchInPeriodique?spe=%22devant+saint-mihiel%22&arkPress=cb34400616n%2Fdate&lang=FR

Il y a un autre livre qui évoque les combats d'Aspach (page 16 et suivantes), mais je pense que vous le connaissez déjà !

Image

Cordialement
Christian
Christian Baroin
laurent provost

Merci messieurs pour ces perles rares, car pour mon compte je ne connaissais pas ces sources
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »