Bonsoir,
Cette ambulance se situait sans doute à l'Institution des sourds muets;
voyez:
http://www.google.fr/search?q=ARRAS+SOU ... =firefox-a
et
http://www.google.fr/search?q=ARRAS+SOU ... 20&bih=869
Bien à vous,
[:achache:1]
ambulance des sourds et muets
Re: ambulance des sourds et muets
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Re: ambulance des sourds et muets
Bonsoir Pat56.
J'ai lu ta question et je peux confirmer comme certaine la réponse de Achache.
Autrefois, l'expression "les sourds-muets" pouvait être utilisée à la place de "l'école des sourds-muets". Au 19e siècle, on ne disait pas "je vais à l'école des sourds-muets rencontrer le directeur", on disait "je vais aux sourds-muets rencontrer le directeur". Donc "l'ambulance des sourds-muets" signifie "l'ambulance de l'école des sourds-muets". Et comme à Arras il y a une école de sourds-muets, la cause est entendue (si j'ose dire).
Ecole fondée en 1816, reprise en 1856 par les Filles de la Charité. Existe encore aujourd'hui, laïcisé: le Centre d'éducation pour jeunes sourds.
La plupart des écoles de sourds-muets ont été transformés en hôpitaux militaires pendant 14-18.
Salut.
Cosinus
J'ai lu ta question et je peux confirmer comme certaine la réponse de Achache.
Autrefois, l'expression "les sourds-muets" pouvait être utilisée à la place de "l'école des sourds-muets". Au 19e siècle, on ne disait pas "je vais à l'école des sourds-muets rencontrer le directeur", on disait "je vais aux sourds-muets rencontrer le directeur". Donc "l'ambulance des sourds-muets" signifie "l'ambulance de l'école des sourds-muets". Et comme à Arras il y a une école de sourds-muets, la cause est entendue (si j'ose dire).
Ecole fondée en 1816, reprise en 1856 par les Filles de la Charité. Existe encore aujourd'hui, laïcisé: le Centre d'éducation pour jeunes sourds.
La plupart des écoles de sourds-muets ont été transformés en hôpitaux militaires pendant 14-18.
Salut.
Cosinus