Où se trouvait HOE B 52 ?

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
JeanMiche

Re: Où se trouvait HOE B 52 ?

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Je cherche à savoir où se trouvait l'HOE B 52 où mon GP a été opéré suite à sa blessure. Opération probable aux environs du 1/8/1918.

J'ai déjà cherché sur le lien ci-dessous fourni aimablement par Jean Riotte, mais on n'y trouve que HB 52 bis situé à Avon (Seine et Marne) et HB 52 ter situé lui à Bois le Roi. (77).

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... t_56_1.htm

Ce doit être dans ce secteur, c'est certain, puisqu'auparavant son admission avait été refusée à Coulommiers en raison d'un manque de place.

Je vous remercie par avance. Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonsoir Jean-Michel, bonsoir à tous,

D'après mes listes, l'HOE B52 (noté parfois 52B) était à Coulommiers, au moins du 15 juillet au 7 août 1918.
Par contre, je n'ai pas une position plus précise.

Si tes recherches portent sur le 120è RI, je suppose qu'il a été blessé entre Dormans et le bois Meunière ...

Bonne fin de soirée à tous,
Arnaud
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir Arnaud,

Merci Arnaud pour la recherche.

Effectivement, il était au 120e R.I et a été blessé au Bois Meunière le 31/7/1918.

Bonne soirée Jean Michel
Cordialement Jean Michel
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir,

Je cherche à savoir où se trouvait l'HOE B 52 où mon GP a été opéré suite à sa blessure. Opération probable aux environs du 1/8/1918.

J'ai déjà cherché sur le lien ci-dessous fourni aimablement par Jean Riotte, mais on n'y trouve que HB 52 bis situé à Avon (Seine et Marne) et HB 52 ter situé lui à Bois le Roi. (77).

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... t_56_1.htm

Ce doit être dans ce secteur, c'est certain, puisqu'auparavant son admission avait été refusée à Coulommiers en raison d'un manque de place.

Je vous remercie par avance. Cordialement Jean Michel
Bonjour jeanmiche,

L'HOE 52 (officiellement 52B depuis la réforme de janvier 1918), est arrivé à COULOMMIERS (caserne BEAUREPAIRE) le 31/5/18 en provenance de MONTMIRAIL et où se trouvait déjà l'HC 81 dépendant de la 5° Région. Il comprend plusieurs FS: l'ACA 13, les amb. 1/18, 8/21, 10/21 & 14/21. Il y stationnera jusqu'au 16/9/18 mais dès le 14/8 un détachement, précurseur en quelque sorte, est envoyé au château de COINCY près de LA FERE.
Donc, autour du 1/8, s'il s'agit d'une intervention lourde, celle-ci a vraisemblablement eu lieu à l'auto-chir. 13 du MM1 MASSABIAU, professeur agrégé de MONTPELLIER.
Je rappelle que l'appellation B signifie que cet HOE est une grosse structure habilitée à effectuer tous types d'opérations chirurgicales (par opposition aux HOE A) ce qui explique la présence d'une ACA ... et n'a rien à voir avec le B des HB (hôpitaux bénévoles) !

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »