décès dans un hôpital, non mentionné sur memoires des hommes

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
seb31

Re: décès dans un hôpital, non mentionné sur memoires des hommes

Message par seb31 »

bonjour à tous,

je suis en train de rédiger ma thèse de médecine sur les hôpitaux militaires de La Rochelle en 1914-1918.
et actuellement je me penche sur l'annexe de l'hôpital militaire Aufredi installée à l'ecole Fénelon.
Lors de mon passage au service des archives médicales hospitalières des armées à limoges, j'avais noté lde décès de:

- ISCAYE Pierre en février 1918
- MOULINIER Gabriel en juin 1918
- MENGUY yves marie en août 1918

sur le site memoires des hommes on retrouve:

- ISCAYE Pierre, décédé à l'hôpital militaire de la rochelle
- MOULINIER gabriel, ne correspond pas
- pleins de MENGUY yves marie mais aucun décédé à la rochelle à cette date là

ma question : est il possible que de nombreux soldats décédés dans les hôpitaux de l'arrière soient passés "inaperçus" par le service de l'armée ou peut être considérés comme mort naturelle??

merci

sebastien
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonjour,
J'ai le cas pour une formation sanitaire de Rouen d'un homme décédé de blessure de guerre et qui ne se trouve pas dans les fiches de Mémoire des Hommes.
Ces fiches ne sont pas exhaustives et si j'ai bien compris le travail n'a jamais été terminé. La seule mention valable étant, toujours si j'ai bien compris, l'acte de décès.
Bien cordialement
Valérie
seb31

Message par seb31 »

J'ai une suggestion pour un début d'explication:

- les soldats décédés qui ont fait campagne et qui sont décédés dans les hôpitaux ont probablement la mention "mort pour la france" et sont retrouvés sur les fiches MPF
- les soldats faisant partis des services et établissements et qui n'ont pas fait campagne et qui sont décédés de maladies dans ces hôpitaux, n'ont peut être pas eu cette mention et du coup ne se retrouvent pas sur le site MPF.

Qu'en pensez vous??
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Il y a en effet quelques lacunes dans les fiches MDH/MPLF, et la vérification par la transcription de l'acte de décès est effectivement nécessaire.
Cependant il ne faut pas perdre de vue que le décès par maladie ne donne mention "MPLF" que si si cette maladie est reconnue "imputable au service".

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
gbp

Message par gbp »

Bonjour ACHACHE,

Me revoilà après 1an de silence, c'est le temps qu'il m'à fallu pour me procurer selon vos conseils la fiche matricule de mon grand oncle.

Je viens d'ouvrir une discution

A très vite

Bernard
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »