hôpital saint André localisation

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
gg101hop

Re: hôpital saint André localisation

Message par gg101hop »

Bonjour à tous,
je viens d'acquérir une carte postale de Mont saint Aignan avec un cachet "Ambulance de Saint André" correspondance au dos "Saint André le 28/1/1916" d'après le code postal il n'y a qu'un village Saint André dans le dépt 76, il s'agit de Saint André sur Cailly, apràs consultation de mes notes du musée du VG, je ne trouve pas d'hôpital à Saint André sur Cailly situé à 12 kms au NE de Rouen.
Il existe bien à Bordeaux un hôpital Saint André mais je n'ai pas trouvé qu'il avait acceuilli des blessés pendant la 1ere guerre, qui peut m'aider?
Guy
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Guy
Il y avait un hopital pour convalescents à Saint André sur Sèvre dans le 79, situé dans le chateau de Saint Mesmin.
Ce n'est peut être pas celui que vous cherchez, mais c'est le seul Saint André que j'ai trouvé pour le moment.
Cordialement
FABRICE
FAB1

Message par FAB1 »

Re bonjour
Autre piste, l'HC N°32 à la Côte Saint André dans l'Isère.
Cordialement
FABRICE
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Le terme initial: Ambulance, et sans n°, pour une recherche d'Hôpital m'intrigue un peu...
Quelle est la teneur exacte et complète du cachet postal: pas de n° SP non plus ? Pourrait-on en voir un scan ?

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
gg101hop

Message par gg101hop »

Bonsoir Anache,
Non il n'y a aucun cachet de Tresor et Postes ni de cachet postal, je ne pense pas qu' il s'agisse d'une ambulance située près du front car l'expéditeur écris "de Saint André le .." hors quand c'est un pli envoyé de la zone des Armées le lieu doit être tenu secret où alors gare à la censure, de plus le terme ambulance a beaucoup été employé à l'époque à la place d'ambulance, la question que je me pose est la suivante : le lieu de la légende de la carte postale indique-t-il l'endroit où se trouve le blessé? (Mont Saint Aignan ds le 76), concernant La Côte Saint André (Isère) ce n'est pas possible car il s'agit de l'Hôpital Complémentaire N°32 avec 600 lits hors depuis 25 ans que je traque ces marques c'est la seul fois que je rencontre cette marque alors que pour HC32 j'en ai vu des dizaines, d'autre part pour l'hopital pour convalescents à Saint André sur Sèvre dans le 79, situé dans le chateau de Saint Mesmin cela me parait un peu loin mais pas impossible, donc une piste possible, à signaler que je possède 2 CP de Mont Saint Aignan avec le même cachet "ambulance de Saint André" et j'en ai vu un 3e sur le site de D, je vais contacter la personne qui l'a acheté, affaire à suivre..
Guy

guitoune33

Message par guitoune33 »

Bonsoir tous,
Saint André un des Quartiers-villages de Mont-Saint-Aignan
Bonne suite
Cordialement
GP35
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir Anache,
Non il n'y a aucun cachet de Tresor et Postes ni de cachet postal, je ne pense pas qu' il s'agisse d'une ambulance située près du front car l'expéditeur écris "de Saint André le .." hors quand c'est un pli envoyé de la zone des Armées le lieu doit être tenu secret où alors gare à la censure, de plus le terme ambulance a beaucoup été employé à l'époque à la place d'ambulance, la question que je me pose est la suivante : le lieu de la légende de la carte postale indique-t-il l'endroit où se trouve le blessé? (Mont Saint Aignan ds le 76), concernant La Côte Saint André (Isère) ce n'est pas possible car il s'agit de l'Hôpital Complémentaire N°32 avec 600 lits hors depuis 25 ans que je traque ces marques c'est la seul fois que je rencontre cette marque alors que pour HC32 j'en ai vu des dizaines, d'autre part pour l'hopital pour convalescents à Saint André sur Sèvre dans le 79, situé dans le chateau de Saint Mesmin cela me parait un peu loin mais pas impossible, donc une piste possible, à signaler que je possède 2 CP de Mont Saint Aignan avec le même cachet "ambulance de Saint André" et j'en ai vu un 3e sur le site de D, je vais contacter la personne qui l'a acheté, affaire à suivre..
Guy
Bonsoir gg101hop, bonsoir à tous,

Une autre idée me vient à l'esprit.
Ne peut-on pas admettre qu'une amb. repliée dans le secteur a eu provisoirement, pour des raisons particulières qui m'échappent, comme mission tout simplement une fonction hospitalière ?
Diverses amb. de la ZA ont été dirigées ou repliées par le commandement à des dates diverses et pour des périodes variées dans le secteur de ROUEN ou de l'Eure. Il y a même eu une ACA, la 22, qui en juin 18, est venue participer à la création d'un nouvel HOE à BUEIL !
S'il y a bien un quartier ST ANDRE à MONT ST AIGNAN, à mon avis, il n'y a pas lieu d'aller chercher à l'autre bout de la France.
Le seul vrai problème réside alors dans le choix de cette amb. dont la numérotation par ailleurs, semble inconnue.
Enfin, méfions-nous aussi des noms de baptême, donnés quelquefois de façon un peu hâtive ou à tort.

Bonne fin de soirée,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
gg101hop

Message par gg101hop »

bonjour MP92 et à tous,
merci à guitoune33, il y a bien un quartier de Mont saint Aignan qui s'appelle St-André j'ai consulté Google, j'attends la réponse de la personne que j'ai contactée pour savoir quelle était la légende de sa CP, cet hôpital pourrait bien être une annexe de l'HC N°47 de Mont saint Aignan, l'hypohèse de MP92 d'un repli d'ambulance n'est pas à éliminer, salutations
Guy
fpc33

Message par fpc33 »

Bonjour à tous,
je viens d'acquérir une carte postale de Mont saint Aignan avec un cachet "Ambulance de Saint André" correspondance au dos "Saint André le 28/1/1916" d'après le code postal il n'y a qu'un village Saint André dans le dépt 76, il s'agit de Saint André sur Cailly, apràs consultation de mes notes du musée du VG, je ne trouve pas d'hôpital à Saint André sur Cailly situé à 12 kms au NE de Rouen.
Il existe bien à Bordeaux un hôpital Saint André mais je n'ai pas trouvé qu'il avait acceuilli des blessés pendant la 1ere guerre, qui peut m'aider?
Guy
Bonjour,
Il y a eu un hôpital militaire à saint andré de cubzac au nord de Bordeaux, cet hôpital a fonctionné en 14-18 et en 39-40.
cordialement
FPC33
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonjour
Il y a bien eu une "ambulance pour militaires convalescents" à Mont-Saint Aignan (76), dans le quartier de Saint-André.
Source Journal de Rouen, 22 novembre 1914, page 2.
Cordialement
Valérie
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »