localisation de l'hôpital temporaire 52

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
garigliano1

Re: localisation de l'hôpital temporaire 52

Message par garigliano1 »

Bonjour à tous

Je cherche à localiser l'hôpital temporaire 52-SP 102 en octobre 1915. Il se trouve probablement dans le secteur de Tahure où le régiment était stationné à cette époque, peut-être à Pontfaverger-Moronvilliers ?

Cordialement

yves
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Yves :hello: , malheureusement le SP 102 n'aide guère à la localisation; en effet, j'ai trouvé uniquement ceci:

Le secteur postal 102 a remplacé le bureau de payeur 170 et desservit le quartier général de la dixième armée, deuxième groupe avant d'être supprimé en janvier 1917. Il fut rétabli le 10 mai 1917 pour les éléments stabilisés de la dixième armée. Il desservit ensuite à partir du 7 juin 1918 les éléments stabilisés et éléments d'étapes de la région de Château-Thierry avant d'être définitivement supprimé le 19 février 1919.

Le secteur postal 102A existait au début de 1915. Il a fonctionné à certains moments avec le 102B et a probablement centralisé la correspondance de certains hôpitaux.

Le secteur postal 102B existait au début de 1915. Il a fonctionné à certains moments avec le 102A et a probablement centralisé la correspondance de certains hôpitaux. Il mettait sur sa griffe horizontale : Bureau Tête de ligne - Secteur postal 102B.

Le secteur postal 102C a probablement été supprimé le 11 février 1916 pour remplacer le secteur 188

Source:
http://cartesfm1418.pagesperso-orange.f ... or102C.htm

à Pontfaverger-Moronvilliers ?
je ne pense pas; car à cette date, ces villages, sauf erreur de ma part, étaient en zone occupée. Donc, peut être à leur sud ?

le régiment était stationné
quel régiment.. le connaître permettrait de connaitre la DI, donc le SS, etc...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
garigliano1

bonjour H...

Il est vrai que le SP 102 et le site consacré aux secteurs postaux n'apporte pas d'information sur la localisation de cet hôpital. A Pontfaverger, un hôpital 52 a fonctionné mais pour combien de temps?. Cette recherche concerne un soldat du 134RI de la 15 DI décédé le jour de son entrée dans cet hôpital n°52 qui devrait se trouver au sud ouest de Tahure : chalon ?

cordialement

yves
garigliano1

Rebonjour H...

J'ai donné une mauvaise indication, le décès a eu lieu le 21/05/1915 donc à cette époque le régiment se trouvait à Brasseitte et non pas à TAHURE

Cordialement

yves
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »