ambulance 1/87

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
HERVE1046

Re: ambulance 1/87

Message par HERVE1046 »

Bonjour,
Je cherche des informations sur l'ambulance 1/87 qui était à courcelles le 12/12/1917. J'ai lu quelques mails sur la forum qui indique que cette ambulance pourrait être rattachée à la 87 eme division d'infanterie si j'ai bien compris le système de numérotation. Pourriez vous me confirmer ce point SVP. Existe t-il un JMO de cette ambulance au val de grace ? Mon AGP est décédé dans cette ambulance et j'ai pu récupérer un modèle 29 qui m'indique les raisons de son décés. Cependant le JMO de sa batterie (31 eme du 103 RAL) ne donne aucune information sur son évacuation et la situation à cette période était calme dans son secteur. Donne t-on dans les JMO des ambulances la provenance des blessés ?
Merci à vous pour vos réponses.
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour,
Je cherche des informations sur l'ambulance 1/87 qui était à courcelles le 12/12/1917. J'ai lu quelques mails sur la forum qui indique que cette ambulance pourrait être rattachée à la 87 eme division d'infanterie si j'ai bien compris le système de numérotation. Pourriez vous me confirmer ce point SVP. Existe t-il un JMO de cette ambulance au val de grace ? Mon AGP est décédé dans cette ambulance et j'ai pu récupérer un modèle 29 qui m'indique les raisons de son décés. Cependant le JMO de sa batterie (31 eme du 103 RAL) ne donne aucune information sur son évacuation et la situation à cette période était calme dans son secteur. Donne t-on dans les JMO des ambulances la provenance des blessés ?
Merci à vous pour vos réponses.
Bonjour HERVE1046, bonjour à tous,

Je réponds à vos questions:
1°) exact pour la 1/87: amb. n°1 de la 87°DI, mais prendre en compte l'éventualité qu'à la date qui vous intéresse, celle-ci puisse être détachée temporairement ailleurs, soit à une autre DI, soit pour un CA.
2°) je vous confirme l'existence du JMO de la 1/81 au VDG (4 tomes)
3°) exact enfin pour COURCELLES où elle est fin 17 (la 87°DIT relève la 66°DI en août 17).
attention cependant, il y a une dizaine de COURCELLES, rien que sur la Picardie ... (voir MAPPY)
4°) Je ne peux rien vous dire de plus sur la rédaction de ce JMO car, comme le savez sans doute, ceux-ci sont très variés; le meilleur côtoie le pire ! C'est selon ...

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
HERVE1046

Message par HERVE1046 »

Michel,
Merci pour ces informations. Je vais essayer de continuer mes recherches au Val de grace. Je viens de lire le JMO du service de santé de la 87 DI et cela correspond bien pour la periode. Apparemment, l'ambulance 1/87 servait "d'ambulance de triage". Est ce que les blessés les plus touchés n'étaient pas envoyés vers un hopital mais restaient à l'ambulance en attendant leur décés ? J'ai l'impression que c'est ce qui est arrivé à mon AGP.
Avez vous des informations à ce sujet ?
Cordialement
MP 92

Message par MP 92 »

Michel,
Merci pour ces informations. Je vais essayer de continuer mes recherches au Val de grace. Je viens de lire le JMO du service de santé de la 87 DI et cela correspond bien pour la periode. Apparemment, l'ambulance 1/87 servait "d'ambulance de triage". Est ce que les blessés les plus touchés n'étaient pas envoyés vers un hopital mais restaient à l'ambulance en attendant leur décés ? J'ai l'impression que c'est ce qui est arrivé à mon AGP.
Avez vous des informations à ce sujet ?
Cordialement
Re HERVE1046,

Le rôle de l'amb. de triage qui est un passage obligé de quelques heures (selon embouteillage éventuel ou l'attente des voitures de la SSA), est comme son nom l'indique de faire un premier diagnostic et de définir l'orientation = f (pathologie) et de son urgence. A tout instant, elle sait vers où elle doit orienter le blessé ou le malade. Naturellement, elle vérifie la fiche du blessé établie au PS et la corrige éventuellement, révise le pansement, fait l'injection quasi obligatoire et regroupe les blessés de même destination en vue de leur transfert vers la FS désignée à l'ordre du jour en vue du traitement (médicale, chirugicale, HOE, spécialité, ...). Si effectivement l'état du blessé ne permet pas son transfert, il est regroupé avec les intransportables mais ce n'est pas la mission principale d'une amb. de triage. De même s'il arrive mourant ...

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »