Blessé à Lironville ou à Mamey

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
jeepgmc

Re: Blessé à Lironville ou à Mamey

Message par jeepgmc »

Bonjour,
Mon Grand'Oncle a été blessé au genou par balle (blessure en seton). Il appartenait au 169° RI, cette blessure date de la bataille de Lironville en Septembre 1914.
Peut-on situer l'hopital où il aurait été soigné ?
Je vous remercie de vos renseignements
Cordialement
jacques didier

Message par jacques didier »

Bonjour,

le 169e R.I. appartenait à une brigade mixte, constituée le 16 septembre 1914, sous les ordres du colonel Riberpray.
Parmi les ouvrages consacrés aux combats qui se sont déroulés à Lironville, en septembre, je pense à :
G.PORTA, Les loups devant le bois le Prêtre, (ancien curé de Mamey, Limey, Lironville, Remenauville).
Ch. ROLIN, La Division du bois le Prêtre, 73e D.I. au cours des combats en Lorraine, (curé doyen de Nomeny).
P. LEBOCQ, Le général "15 centimes".

Sans aucune certitude, l'hôpital militaire le plus proche était à Toul où il y avait un service de santé vu l'importante garnison. Peut-être les casernes ont-elles servi comme hôpital en plus ?

Cordialement.
J. Didier
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour,
Mon Grand'Oncle a été blessé au genou par balle (blessure en seton). Il appartenait au 169° RI, cette blessure date de la bataille de Lironville en Septembre 1914.
Peut-on situer l'hopital où il aurait été soigné ?
Je vous remercie de vos renseignements
Cordialement
Bonjour, deux pistes à exploiter: consulter le registre des contrôles nominatifs du 169e RI (document disponible simplement en consultation aux archives à Limoges) ce registre indique à un temps donné l'entrée d'un soldat dans un etablissement hospitalier ou une ambulance.
Attention, parfois ces registres ne sont pas complets, l'information n'est peut être pas répertioriée...faites une demande par écrit aux archives du SAMHA à Limoges en donnant le maximum d'informations de votre recherche.

seconde piste: consulter le registre de matricule du soldat, le nom de l'hopital y est peut être inscrit !

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
jeepgmc

Message par jeepgmc »

Bonjour à Vous et merci à Jacques et à Laurent59,
Pour Jacques,
Je connais les ouvrages que vous citez, d'ailleur ne trouvant pas celui de G PORTA, je l'ai entiérement recopié à la main en 1978. (Les photocopieuses étaient rares) Depuis j'ai scanné mon manuscrit en format Tif.
Pour Laurent 59.
J'ai ses "Etats de Service" où il est mentionné sa blessure, mais ni la date, ni le lieu où il a été soigné ni figurent. Je ne sais même pas dans quelle compagnie il était au 169. (ce qui serait important pour moi, car il a combattu au Bois le Prétre et à Mamey / Lironville qui sont à 10 km de chez moi.)
Je connais par contre mieux sa carriére au 405 RI où il a été affecté à la 12 ° Cie. Il a été tué à Neuville St Vaast en septembre 1915 : il était Sous Lieutenant.
Merci à Vous pour vos réponses.
jmm

Message par jmm »

Bonjour à Vous et merci à Jacques et à Laurent59,
Pour Jacques,
Je connais les ouvrages que vous citez, d'ailleur ne trouvant pas celui de G PORTA, je l'ai entiérement recopié à la main en 1978. (Les photocopieuses étaient rares) Depuis j'ai scanné mon manuscrit en format Tif.
Pour Laurent 59.
J'ai ses "Etats de Service" où il est mentionné sa blessure, mais ni la date, ni le lieu où il a été soigné ni figurent. Je ne sais même pas dans quelle compagnie il était au 169. (ce qui serait important pour moi, car il a combattu au Bois le Prétre et à Mamey / Lironville qui sont à 10 km de chez moi.)
Je connais par contre mieux sa carriére au 405 RI où il a été affecté à la 12 ° Cie. Il a été tué à Neuville St Vaast en septembre 1915 : il était Sous Lieutenant.
Merci à Vous pour vos réponses.
Bonjour,

Une piste : Il est possible que votre oncle ait été incorporé au régiment de reserve du 169°RI soit le 369°RI (+200)
Il se trouve que c'est plutôt les régiments de réserve des 167,168,169°RI qui étaient en face de Lironville fin septembre 1914
Vous ne nous donnez pas le nom de votre oncle, il y a des listes de blessés avec leur compagnie d'appartenance dans le JMO du 369°RI -> On se sait jamais ...

Cordialement

Jean Michel

Cartographie 1914-1918 au jour le jour
http://www.carto1418.fr
jeepgmc

Message par jeepgmc »

Bonjour jmm,
Merci pour votre réponse, mais mon Grand'Oncle était bien au 169ieme RI, il est passé Adjudant dans ce Régiment à la déclaration de guerre. Pour info, son nom était Charles Edouard CHARO, il a été tué en septembre 1915 dans le Pas de Calais, il était alors Sous Lieutenant. Effectivement le 169 était plus sur le village de Mamey en cette fin septembre 14.
Bien cordialement
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »