bonjour,
je recherche cartes postales et informations notamment sur la mécanothérapie et la physiothérapie, car certains militaires convalescents de la rochelle y étaient envoyés.
Je vous remercie
sebastien
recherches informations sur l'hôpital militaire de rochefort en 14 18
Re: recherches informations sur l'hôpital militaire de rochefort en 14 18
Bonsoir seb31,bonjour,
je recherche cartes postales et informations notamment sur la mécanothérapie et la physiothérapie, car certains militaires convalescents de la rochelle y étaient envoyés.
Je vous remercie
sebastien
Sans pouvoir répondre précisément et directement à vos diverses interrogations, je lance plusieurs pistes à explorer si ce n'est déjà fait:
-AD 17 à LA ROCHELLE qui me paraissent assez riches pour tout ce qui concerne ROCHEFORT et l'armée au XIX° et au début du XX° siècle,
-dépôt d'archives de la Marine à ROCHEFORT (annexe du SHM)
-ROCHEFORT port militaire avait forcément un hôpital de la marine,
-annexe de ROCHEFORT de l'Ecole de Santé Navale de BORDEAUX (les navalais),
-la revue d'histoire locale de très bon niveau pour ne pas dire plus sur le POITOU-CHARENTE "LE PICTON" a publié divers articles sur ROCHEFORT et les militaires ... (voir GOGGLE pour ses coordonnées)
Pour les CP, je vous renvoie à DELCAMPE qui annonce ce soir quelque 225 vues de l'Hopital Maritime !!!
Bonne chasse ...
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Bonjour à tous
En parcourant différents sites, il est à noter que les eaux des Thermes de Rochefort étaient utilisées par les médecins de l'Ecole de Santé. Ces eaux sont recommandées en phlébologie, rhumatologie etc...
Cordialement
FABRICE
En parcourant différents sites, il est à noter que les eaux des Thermes de Rochefort étaient utilisées par les médecins de l'Ecole de Santé. Ces eaux sont recommandées en phlébologie, rhumatologie etc...
Cordialement
FABRICE
Bonjour
Un des cousins de ma grand mère , du 160 RI ,lui écrit de cette ville .
Il y est hospitalisé car il a été blessé le 12 Mai 1915 et amputé d'une jambe...vu sur fiche matricule (amputation de la jambe gauche au 1/3 moyen )
ni lieu , ni date sur la correspondance mais le recto est la photo de la salle d'armes de Rochefort et il évoque ses blessures (il ne souffre pas ...)
Je ne mets aucun nom car dcd fin années 70- début 80? , j'ai informé les descendants et scanné les cartes
On devait donc, je pense ,traiter dans cet hôpital des séquelles importantes
Cordialement.
Un des cousins de ma grand mère , du 160 RI ,lui écrit de cette ville .
Il y est hospitalisé car il a été blessé le 12 Mai 1915 et amputé d'une jambe...vu sur fiche matricule (amputation de la jambe gauche au 1/3 moyen )
ni lieu , ni date sur la correspondance mais le recto est la photo de la salle d'armes de Rochefort et il évoque ses blessures (il ne souffre pas ...)
Je ne mets aucun nom car dcd fin années 70- début 80? , j'ai informé les descendants et scanné les cartes
On devait donc, je pense ,traiter dans cet hôpital des séquelles importantes
Cordialement.
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs
Bonjour,
Le relevé complet des gens inhumées dans le cimetière de la Marine de Rochefort est en ligne sur Mémorial depuis aujourd'hui. La plupart sont décédés à l'hôpital de la Marine juste à côté.
Cdlt
BB
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... table=bp08
Le relevé complet des gens inhumées dans le cimetière de la Marine de Rochefort est en ligne sur Mémorial depuis aujourd'hui. La plupart sont décédés à l'hôpital de la Marine juste à côté.
Cdlt
BB
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... table=bp08
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)