Décès à l'hôpital de Sissonne

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
jametalain

Re: Décès à l'hôpital de Sissonne

Message par jametalain »

Bonjour à tous,

Abel THEBAULT, soldat du 119è RI, est décédé à l'hôpital de Sissonne le 14/11/1914 suite à des blessures de guerre => éléments récupérés sur sa fiche de décès MPF. Il appartenait à la 11è Cie.

Mais je n'arrive pas à reconstituer son parcours (la fin) jusqu'à son décés: quand a t-il été blessé, où, quelles interventions a t-il pu subir dans cet hôpital?

Il est enterré à la NN de Pontavert (02).

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement

Alain JAMET
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Mort à Sissonne le 14/11/1914, cet homme est donc décédé en zone alors allemande.
Je vois deux possibilités:
soit il a été hospitalisé (blessé) à Sissonne lors de la retraite, quand son régiment est passé par Laon: 31 Août/1er Septembre 14.
Soit il a été fait prisonnier/blessé quand son régiment fut sur le Nord Ouest de Reims, à partir de fin Septembre 14.
A voir donc:les archives de l'hopital de Sissonne... et, éventuellement celles de la FS allemande qui occupait cet hopital fin 14.

Bien à vous,

[:achache:1]

NB: vue la suite de ce fil: les FS françaises n'intervenaient pas en zone allemande, que je sache... ;)
pour Saprecourt, lire: Sapicourt, et relire Duhamel...
pour Péry lire Pévy
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
jametalain

Message par jametalain »

Bonjour Achache, bonjour à tous,

Merci pour cette réponse.

Je viens de parcourir le JMO du 119è RI pour la période du 01 août au 14 novembre 1914, jour de son décès. Il est possible qu'il ait pu être blessé le 29, 30, 31 août dans les combats lors de la retraite du régiment vers le Sud, et cela autour de Laon.

1) Mais si il a été blessé autour de Laon, pourquoi aurait il été hospitalisé à Sissonne..., n'existait il pas un hôpital à Laon ?
2) Où trouver les archives de l'hôpital de Sissonne ? Est-il facile d'obtenir des renseignements à caractère médical sur un blessé ?

L’évocation d’une autre possibilité que vous indiquez, prisonnier/blessé dans les combats autour de la Ferme du Luxembourg de fin septembre jusqu’au 14 novembre (pour lui), me semble difficile à envisager :
- soit il a été blessé et envoyé dans un hôpital en arrière du front lors de ces combats et dans ce cas est-il possible que ce soit l’hôpital de Sissonne => bizarre
- soit il a été blessé/prisonnier et envoyé dans un hôpital en arrière du front allemand et dans ce cas il n’est pas possible que ce soit l’hôpital de Sissonne
Mais n’éliminons pas ces pistes…

3) Donc, où pourrais-je trouver les archives de la FS allemande qui occupait cet hôpital fin 14 ? => FS ???
Cordialement

Alain JAMET
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour Achache, bonjour à tous,

Merci pour cette réponse.

Je viens de parcourir le JMO du 119è RI pour la période du 01 août au 14 novembre 1914, jour de son décès. Il est possible qu'il ait pu être blessé le 29, 30, 31 août dans les combats lors de la retraite du régiment vers le Sud, et cela autour de Laon.

1) Mais si il a été blessé autour de Laon, pourquoi aurait il été hospitalisé à Sissonne..., n'existait il pas un hôpital à Laon ?
2) Où trouver les archives de l'hôpital de Sissonne ? Est-il facile d'obtenir des renseignements à caractère médical sur un blessé ?
Bonjour, pour les hopitaux de Laon il faut chercher autour de la 2e RMilitaire:
Aisne.
H? n° 3 Laon - Fonctionne en septembre 1914 -
HA n° 11 Laon - Rue Clarjot - Fonctionne en septembre 1914 -
H? n°? Vauxbuin -
H? ? Laon - Hôtel Dieu -
HMilitaire Laon - Fonctionne en septembre 1914 -
Infirmerie-gare Laon - Fonctionne en août 1914 -

Si les registres de ces hopitaux existent toujours, ils sont à Limoges. En ce qui concerne le dossier médicale du soldat, il est désormais communicable mais le probleme se complique parce qu'il y a aucune piste "logique" pour retrouver son dossier...je m'explique.
Le soldat qui entrait dans un hopital figure sur un registre d'entrée et de sortie (le même registre), une fiche de diagnostic l'accompagne, parfois une fiche médicale très complète: j'en ai vu avec des radios, des croquis et schémas indiquant la pénétration de la balle dans un bras. le dossier figure dans les archives de l'hopital que le soldat a fréquenté...en théorie ! en pratique le dossier peut être manquant ou égaré.
Si le soldat fréquente un autre hopital, une autre fiche de diagnostic est faites puis un autre dossier est complété (source des informations le SAMHA Limoges).
Pour un même soldat ayant fréquenté 3 hopitaux, j'ai trouvé 3 dossiers différents.

voici comment se présente une fiche type qui accompagnait le blessé:
Image

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour à tous,

Abel THEBAULT, soldat du 119è RI, est décédé à l'hôpital de Sissonne le 14/11/1914 suite à des blessures de guerre => éléments récupérés sur sa fiche de décès MPF. Il appartenait à la 11è Cie.

Mais je n'arrive pas à reconstituer son parcours (la fin) jusqu'à son décés: quand a t-il été blessé, où, quelles interventions a t-il pu subir dans cet hôpital?

Il est enterré à la NN de Pontavert (02).

Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour JAMETALAIN, bonjour à tous,

Je suis depuis quelques jours avec intérêt vos échanges sur votre affaire de SISSONNE qui me semble un peu ..., pardonnez-moi, "piétiner" !

Je vous propose donc dans un premier temps d'oublier SISSONNE et de reprendre le problème autrement en vous posant la question de l'appartenance du 119° RI en novembre 14 ? Quelle DI et quel CA de rattachement, sont les deux premières interrogations que l'on doit se poser immédiatement si l'on veut reconstituer valablement le parcours d'un blessé ?
Au risque de me répéter une énième fois, je redis que les évacuations relèvent exclusivement du SS de la DI et du CA de rattachement et non du RI, du RA ou du RG qui eux, ont le nez dans la glaise !!! La brigade elle-même n'est pas concernée.

Donc, rendez-vous sur les 4 JMO de référence à analyser de près (Dir. du SS du CA et son GBC et ceux du MD et son GBD), dès octobre 14 et jusqu'en 15, pour bien comprendre les interactions des divers acteurs en présence et vous vous faites par écrit un grand organigramme avec les unités citées, particulièrement celles du SS, amb. GBD & GBC, SSA, etc. Dans votre cas, le 119° RI est rattaché depuis le début du conflit à la 6°DI et au 3°CA avec le 1°CA très proche ... Un coup d'oeil aussi en // sur le JMO de l'infanterie 6°DI peut complèter utilement vos infos.

Le but du jeu sera donc d'identifier dans l'ordre:
-l'amb. de triage qui est la première étape et passage obligé, désignée par ailleurs à l'ordre du jour. C'est là, en fonction du diagnostic initial et de la pathologie et de son urgence que va se prendre la décision d'orientation.
-l'amb. de traitement ou la chirurgicale ou l'HOE qui est donc choisi.
Compte tenu de la proximité du secteur BERRY AU BAC/SISSONNE (22 km d'après MAPPY), il est possible mais pas encore certain que SISSONNE soit le point de chute ???

Enfin, ultime conseil: être méthodique et ne pas vouloir griller les étapes !
En fonction de vos découvertes et hypothèses plausibles, là il y aura peut-être lieu d'affiner et descendre au niveau des JMO des amb. en cause. Mais vous n'en êtes pas encore là.

Tenez-nous au courant de vos avancées,
Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
jametalain

Message par jametalain »

Bonsoir Michel,

OK, j'ai commencé mon enquête:

119è RI => 12 Bgde => 6è DI => 3è CA => 5è Armée

J'ai trouvé des JMO correspondants, mais une question de néophyte sur les abréviations employées:

Dir. du SS du CA => Direction du Service de Santé du Corps d'Armée = OK
GBC => ??
MD => ??
GBD => ??

Amb => Ambulance = OK
SSA => ??

Pour exemple et savoir si j'ai bien compris la démarche, j'ai trouvé sur les JMO de Dir su SS du 5è CA en date du 26/09/1914:

Répartition des formations

Amb n°1 = TC 3è Corps
n°2 = Gr des amb-armée
n°3 = Saprecourt (Im)
n°4 = TC Prouilly
n°5 = TC
n°6 = Chenay 5è DI
n°7 = TC
n°8 = Prouilly 6è DI
n°9 = Pery 6è DI
n°10 = Chenay 5è DI
n° 4 & 5 = G.P. Rosnay

SH 1 & 4 = TC
5 & 6 = G.P.
2 = réserv armée
3 = Saprecourt

Donc à partir de "çà", ou je vais? Il faudrait que je sache quand a t-il été blessé..?
Merci beaucoup pour votre aide
Cordialement

Alain JAMET
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonsoir Michel,

J'ai trouvé des JMO correspondants, mais une question de néophyte sur les abréviations employées:

GBC => ??
MD => ??
GBD => ??

Amb => Ambulance = OK
SSA => ??
Bonjour, GBC = Groupe de Brancardiers de Corps GBD = Groupe de brancardiers divisionnaire ; Psb = Poste de secours de bataillons; Psr = Poste de secours de régiment; Ad = Ambulance divisionnaire; Gaca = Groupe d'ambulances de corps d'armée

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir Michel,

GBC => ??
MD => ??
GBD => ??

Amb => Ambulance = OK
SSA => ??

Pour exemple et savoir si j'ai bien compris la démarche, j'ai trouvé sur les JMO de Dir su SS du 5è CA en date du 26/09/1914:

Répartition des formations

Amb n°1 = TC 3è Corps
n°2 = Gr des amb-armée
n°3 = Saprecourt (Im)
n°4 = TC Prouilly
n°5 = TC
n°6 = Chenay 5è DI
n°7 = TC
n°8 = Prouilly 6è DI
n°9 = Pery 6è DI
n°10 = Chenay 5è DI
n° 4 & 5 = G.P. Rosnay

SH 1 & 4 = TC
5 & 6 = G.P.
2 = réserv armée
3 = Saprecourt

Donc à partir de "çà", ou je vais? Il faudrait que je sache quand a t-il été blessé..?
Merci beaucoup pour votre aide
Rebonjour jametalain,

J'essaye de répondre à vos questions:

1°) Pour les abréviations usuelles du SS, je vous renvoie au répertoire de J.R. dans le dossier des HM en tête de la rubrique SS. Je rajoute seulement MD = Médecin Divisionnaire, qui a été omis dans la liste et qui est le responsable du SS au niveau d'une DI. Autrement dit, dans le cas présent, il s'agit du MD de la 6°DI ce qui s'écrit MD 6 et se prononce en énumérant M, D, 6 à la suite.

2°) répartition des amb. du 3° CA (et non du 5°) à la date du 25/9/14 p.49 de la visionneuse : OK avec votre relevé
Attention cependant à suivre les affectations qui ne sont pas immuables et varient = f (ordre du jour) ...

3°) lieu de la blessure: évidemment c'est une très bonne remarque !
Dans beaucoup de cas, on dispose de cette info mais dans votre cas, apparemment ce n'est pas le cas. Là, je vous conseille de remonter à environ 1 mois en arrière dans un premier temps et de lister sur une feuille les lieux et dates de combats relevés aux JMO du SS mais aussi de l'infanterie et/ou de l'artillerie. En additionnant toutes les infos, on arrive à cerner certaines plages plus plausibles que d'autres. Ici, et pour reprendre une info que vous avez déjà donnée sauf erreur, je pense que l'on peut se recaler en AR au 29/8 maximum, c'est à dire à la fin de la retraite de CHARLEROI (1er passage) et après la contre-attaque française de la MARNE, à hauteur du secteur proche d'une ligne LAON/FISMES (2ème passage).

Bonne chance et bon courage,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Décédé en zone alors allemande, comme je l'ai déjà noté, et avec jugement de décès en 1920, l'homme qui fait l'objet de ce fil présente tous les symptômes du: "fait prisonnier, blessé" mort ensuite..
Je ne vois donc pas bien l'intérêt de l'enquête sur les FS françaises qui, en toute hypothèse, ne l'ont très probablement jamais pris en charge...Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
jametalain

Message par jametalain »

Bonjour Laurent, Michel,Achache,

Merci pour votre aide, je progresse ... tout du moins.

Achache indique une quasi certitude de prisonnier/blessé/mort, ceci au vu du jugement de décès de 01/04/1920. Pourquoi?

Où aurait-il été blessé et fait prisonnier? Où, comment trouver les FS allemandes? Quelle direction dois-je prendre? ...? ...?

Sa fiche de décès:

Image

Merci encore pour votre aide
Cordialement

Alain JAMET
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »