Hopital du Gua

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Laurent59

Re: Hopital du Gua

Message par Laurent59 »

Bonjour, j'ai un soldat qui a été évacué à l'Hopital du Gua en avril 1915 après qques soins concernant une entérite...ou se situe cet hopital ???

Merci

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Il existe, au moins, deux Le Gua en France. L'un en Isère, l'autre en Charente Maritime. Je penche plutôtpour ce dernier, donc: 18e RM.

Bien à vous,

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour,

Il existe, au moins, deux Le Gua en France. L'un en Isère, l'autre en Charente Maritime. Je penche plutôtpour ce dernier, donc: 18e RM.

Bien à vous,

Ok merci, je consulterai demain à Limoges le dossier (j'y suis en ce moment) je n'ai pas trouvé sur le forum.

Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour,

Bien à vous,

Bonjour, après avoir consulté le registre des entrées de cet hopital à Limoges, le cachet indique ceci: le document est dans "son jus" d'origine...
Image

Il faut donc fouiller dans la 16e région militaire: HB n° 57 bis Le Gua - Hôpital de la Compagnie des Acieries - 31 lits - Fonctionne du (29 janvier 1915 au ? c'est bien celui ci.

PS: impossible de retourner l'image chez imageshack :heink:

gg101hop

Message par gg101hop »

Bonsoir Laurent et à tous,
effectivement HB n° 57 bis Le Gua est dans l'Aveyron (16e RM) à la lecture de mon étude marcophile parue dans les Feuilles Marcophiles, je trouve :
- LE GUA par AUBIN, hospice de la Cie des Aciéries de France, appelé aussi hôpital de la Mine, ouvert le 10/2/15 nombre de lits : 20/32/38, fermé le 5/1/1919, 1 marque postale connue: 2Cercles bleu Hôpital Auxiliaire du GUA, par AUBIN « (Aveyron) « Centre/ 16e REGION, du 25/9/15, remarquer le terme “auxiliaire” employé ici à tort à la place de “bénévole”, on voit bien la grande fantaisie des termes employés et la difficulté pour les marcophiles à s’y retrouver (visiblement il s'agit de la même marque que celle apposée sur le document officiel scanné, salutations
Guy
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »